fuite de liquide de refroidissement

Bonjour à tous. J'ai fait un petit tour sur l'ensemble de forum mais je n'ai pas trouver de cas similaire au mien et malgré une lecture de la RMT je ne trouve pas d'explication à mon problème. Il se trouve que j'ai une fuite de LDR mais pas par l'orifice en bas du moteur (joint à lévre encore viable) mais par un orifice situé en haut voir image. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?http://img196.imageshack.us/img196/3558 ... 113941.jpg

Re: fuite de liquide de refroidissement

Yes, et mon pied s'en souvient encore :lol:

C'est une fuite classique sur l'ER-5. Sous le réservoir tu as deux conduites rigides du circuit de refroidissement qui plongent dans le moteur, une par cylindre.
Elles passent juste à côté des bougies.

Sur chacune de ces conduites il y a un joint torique, qui a tendance à lâcher. Ce n'est pas grand chose à remplacer, tu peux choper les joints dans un garage du réseau kawa et le faire toi-même, ou le faire faire (~1h de main d'œuvre max) bien sûr ^^

Pour confirmer la fuite :
o Dépose ta selle
o Dévisse le réservoir (une vis sous l'avant de la selle) et tire le un peu en arrière (sans trop forcer non plus, pour pas débrancher de durite)
o Il faut que tu puisses voir les conduites là où elles entrent dans le moteur, au fond des puits de bougie.
o Démarre ton moteur et laisse tourner
:arrow: Du côté où tu as la fuite, tu devrais voir du liquide de refroidissement sortir au niveau de la conduite.

Si ta fuite n'est que légère, tu peux continuer à rouler avec le temps de l'emmener en réparation par exemple.
Mais si tu vois le liquide couler pendant que tu roules, alors je te mets en garde gentiment : ça fait un mois que je suis en béquilles avec une entorse à la cheville et une fracture du gros orteil, à cause de cette fuite (et de mon mauvais jugement, forcément).

A bon entendeur :-)

Olance a tout dit, mais je précise pour ceux qui se demandent encore: ce trou sert à évacuer l'eau qui pourrait tomber dans le puits de bougie. A ma connaissance, on le trouve sur presque tous les moteurs de moto, et la question est posée sur presque tous les forums possibles.

Il faudrait mettre un post it sur la partie moteur du forum pour rappeler à quoi sert cette évacuation! :lol:
Salivili hipput tupput täppyt äppyt tipput hilijalleen

Eeeuh à mon avis c'est surtout fait pour évacuer l'eau, et c'est utilisé de manière pratique pour le coup de soufflette.... ^^

A ton avis, les ingénieurs qui ont fait le design du moteur, ils se sont dit "Tiens on va mettre un petit trou pour que les mécanos puissent nettoyer facilement avec un compresseur. Et en plus ça évitera que les bougies soient noyées quand il y a de l'eau qui arrive dans le puits !" ?
Plutôt l'inverse, je pense :-)

merci pour tes conseils olance. Je regarde sa ce week-end, la fuite est trop importante pour faire de la route, j'en profiterai pour changé les joint de la pompe à eau aussi car il commence à suinté.

olance a écrit :Eeeuh à mon avis c'est surtout fait pour évacuer l'eau, et c'est utilisé de manière pratique pour le coup de soufflette.... ^^

A ton avis, les ingénieurs qui ont fait le design du moteur, ils se sont dit "Tiens on va mettre un petit trou pour que les mécanos puissent nettoyer facilement avec un compresseur. Et en plus ça évitera que les bougies soient noyées quand il y a de l'eau qui arrive dans le puits !" ?
Plutôt l'inverse, je pense :-)
Pourquoi n'aurais-t-il pas mis un moyen d'enlever les saletés pour éviter des cases moteurs (c'est tous les 12 000 qu'on change les bougies) ? Enfin si c'est pour l'eau, je veux bien te croire... A vérifier.

Parce qu'on peut parfaitement faire le coup de soufflette par au dessus, les saletés vont foutre le camp exactement de la même manière (ça peut même être plus efficace)! Aussi parce que la soufflette n'est pas le seul moyen de retirer tout ça; parce que la pluie tombe un poil plus souvent que tous les 12000km; parce que la condensation, ça arrive (et que quand ça gèle en hiver parce que l'évacuation du puits de bougie est bouché, tu te trouves très con avec l'antiparasite qui a sauté et que tu peux pas remettre); parce que quand tu fous un coup de wd40, tu t'amuses pas ensuite à mettre du sopalin dans le puits pour le retirer; et surtout, parce que quand des ingénieurs se cassent le cul à mettre un truc comme ça dans un moteur, c'est pas pour permettre à quelques garagistes d'utiliser une petite astuce qui ne fait pas gagner tant de temps que ça, mais plutôt à éviter que tu termines sur un cylindre à cause d'une pluie.

Pour m'être retrouvé avec une évacuation bouchée, et l'allumage d'un cylindre qui tombait en rade à chaque dépassement sur l'autoroute, pendant quelques secondes, parce qu'en doublant des camions la flotte qu'ils soulevaient court circuitait une bougie, je peux t'assurer que ce trou a autant été pensé pour le coup de soufflette à la mord moi le nœud que le kit chaine a été placé là pour couper du salami pendant une pause déjeuner au milieu d'une balade.
Salivili hipput tupput täppyt äppyt tipput hilijalleen
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »