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tourne sur 1 cylindre

Publié : 27 mars 2012, 14:49
par gat27
bonjours a tous,

je viens de m'offrir une er-5 de 2004 40000km qui avais l'ai impecable.

depuis que je l'ai eu je n'ai pas fais beaucoup de route 30-40km , 2 a 3 fois par semaine depuis le mois dernier mais toujours nikel.

depuis se week ,d'un coup elle c'est mis a tourner sur 1 cylindre, l'accélération est difficile surtout en 1ere , le pot fait des pet, pour le démarrage je suis obliger d'accélérer un max même avec le starter et elle cale au point more.

j'aimerais vos avis svp,
merci

Publié : 27 mars 2012, 16:05
par olance
Je ne suis pas trop habitué à ce genre de souci donc je vais éviter de trop m'avancer... mais ça pourrait notamment être un souci au niveau de ton carburateur droit ou gauche (en fonction du cylindre qui ne fonctionne pas).

Publié : 27 mars 2012, 17:36
par dirty things
pourquoi tu supposes qu'elle tourne sur un cylindre?

- lequel de tes cylindres ne tourne pas?
- est-ce que ton compte tour fonctionne mal aussi??

si c'est bien ça (tourne sur un cylindre) c'est souvent du à l'allumage...
faut vérifier l'état des bougies (fonctionne? humide ou sèche?), les anti-parasites etc.
si c'est pas électrique, c'est probablement l'arrivé d'essence qui merde...

Ce que tu peux faire, c'est de déterminer lequel ne tourne pas, et tu inverses les deux bougies. dis-nous ce que ça fait...
Mais vite fait, d'après ce que tu décris, je pencherai plus pour un gicleur de bouché. donc il faudrait faire un petit nettoyage des carbu...

Publié : 27 mars 2012, 17:55
par olance
Ah bah oui je suis ***, première chose à vérifier, l'allumage... ^^

Publié : 27 mars 2012, 21:06
par c-yo
En effet, je pense aussi qu'il serai bon de voir les bougies en premier :-)

Publié : 27 mars 2012, 23:22
par gat27
je l'ai poser au garage dans l'aprem je devrais savoir se qu'il en est dans la semaine , je vous tient au courant merci pour vos conseil.

Publié : 28 mars 2012, 20:06
par gat27
salut tout le monde

bon, le mécano ma appelé, il a changer les bougies mais se n'était pas sa.
en approfondissant il a remarquer un problème au niveau de l'arriver d'essence dût a une pièce défectueuse dans le carburateur.

bref je la récupère fin de semaine :) contre un beau chèque de 500e :(

Publié : 28 mars 2012, 20:10
par olance
Wow wow wow, 500€ :shock: :shock:
Il est en train de t'entourlouper là c'est pas possible ! Ca fait 10h de main d'œuvre à 50€/h !

Il a fait quoi dessus ?! Honnêtement renseigne-toi avant de payer... il ne t'a pas fait un devis ?

Publié : 28 mars 2012, 20:17
par gat27
nan pas de devis je l'ai eu au tel

pour 500e il me fait:

commande de bougie neuve plus installation
commande de la pièce du carbu mort plus installation
changement des joins spi , en effet il y avais fuite ...
changement des plaquettes
enfin une petite vidange
plus la main d'œuvre...

c'est toujours de l'arnaque a ton avis ou cela te semble plus raisonnable?

Publié : 28 mars 2012, 20:58
par c-yo
gat27 a écrit :nan pas de devis je l'ai eu au tel

pour 500e il me fait:

commande de bougie neuve plus installation
commande de la pièce du carbu mort plus installation
changement des joins spi , en effet il y avais fuite ...
changement des plaquettes
enfin une petite vidange
plus la main d'œuvre...

c'est toujours de l'arnaque a ton avis ou cela te semble plus raisonnable?
commande de bougie neuve plus installation
-> Je vois pas trop à quoi cela correspond

commande de la pièce du carbu mort plus installation
-> J'aimerai connaitre la pièce car avec un peu de chance elle coute moins de 10€

changement des joins spi , en effet il y avais fuite ...
-> Ok pourquoi pas.

changement des plaquettes
enfin une petite vidange
-> Tu peut le faire toi facilement

Aprés si il fait tout sa le prix semble quand même un peu haut je trouve.

Publié : 29 mars 2012, 10:45
par dirty things
La bougie plus l'installation, il doit te le faire gratos! cela n'avez rien avoir avec ta panne. Un mécano a une obligation de résultat, si il change quelque chose qu'il n'aurai pas du, c'est pour sa pomme!

Demande un devis détaillé, il ne t'a même pas dis quel pièce du carbu était morte??
Dans la vidange, il te change tous les filtres?? (c'est peut etre pas nécessaire!)
changement des plaquette, nécessaire aussi?

Publié : 29 mars 2012, 11:45
par olance
La vidange ça prend 10 minutes, changement de filtre compris (~10€ le filtre). Bon derrière il va te mettre de l'huile-de-la-mort-qui-tue-Motul à 10€ le litre, donc ça gonfle un peu la note...

Bougies c'est quoi ? 10€ la paire ?
Il faut 5 minutes pour tomber le réservoir et 5 ou 10 de plus pour changer les bougies.

Une fois le réservoir tombé, l'accès au carbu est simple. Disons qu'en 20 minutes ils sont sortis (largement ?). Demande lui quelles pièces il veut changer. Certaines sont chères (membranes, boisseaux, ...) d'autres ne coûtent vraiment que 10/15€.
On peut imaginer qu'il faudra peut-être 1h30, 2h de travail sur les carbus (démontage+remontage compris).

5-10 minutes de plus pour remettre le réservoir en place.

Les joins spi là c'est un peu plus galère. En pièces/consommables tu dois avoir 10€ de spis, 10€ de caches-poussière et 15/20€ d'huile de fourche.
En main d'œuvre, quelque part autour de 2 ou 3 heures je pense ?

Les plaquettes y en a pour 20€, et 30 minutes pour les changer maxi.

Donc au final ça ferait genre 120€ de pièces sans compter les pièces de carbus, et 6h de main d'œuvre en prenant le haut de mes fourchettes.
Ca reste de la grosse estimation, je ne suis pas mécano (mais j'ai fait moi-même chacune des opérations que tu cites et je suis débutant), mais en gros à 50€/h tu atteints 300€ de main d'œuvre.
Total : 420€

En rajoutant les pièces de carbus, on arrive sans doute aux 500€.
Donc d'instinct j'aurais dit que c'est cher, mais ça semble pourtant être un tarif correct.

Demande lui un devis quand même, que tu puisses prouver s'il y a un problème qu'il a effectivement fait telle ou telle opération !

Publié : 29 mars 2012, 11:49
par gat27
il ma dit la pièce mais je me rappelle plus exactement du nom , je crois que c'était une tige ou un truc comme sa qui était tordu...

( vous m'escuserez mais je ne m'y connais pas du tout en mécanique moto :( mais je demande qu'a apprendre)

les plaquettes, joins spi et vidange ( juste filtre a huile) oui c'était vraiment nécessaire

je vais lui demander un devis pour êtres sur de pas me faire rouler !

Publié : 29 mars 2012, 11:53
par olance
Oui ça sera préférable :-)

Pour les carbus ça doit être l'aiguille qui est abimée alors. Pour le coup c'est une pièce un peu coûteuse. Mais son remplacement est très facile : il n'y a pas besoin de sortir les carburateurs de la moto.
Cela dit il l'a sans doute déjà fait pour trouver la panne ^^

Au passage, étant donné que ça ne se tord pas comme ça il faudrait comprendre ce qui est arrivé...
Elle a pu être mal montée lors d'un entretien (ou d'un bridage/débridage ?), mais là je pense que tu aurais tout de suite eu des soucis avec.

Peut-être qu'une saleté s'est introduite dans le puits de l'aiguille et qu'en forçant dessus elle s'est tordue ?
Tu peux mettre un petit filtre à essence entre tes carbus et le robinet pour éviter ce genre de souci...

D'autres idées ?

Publié : 29 mars 2012, 13:09
par gat27
oui c'est sa l'aiguille :) merci olance

j'ai pris un dodane asser fort se week .
et justement c'est depuis se moment que mon problème a eu lieu.( je précise que c'est arriver d'un coup et non petit a petit...)

et oui la moto est bridé et c'est le mec qui me l'a vendu qui l'avais fait lui même.

donc mauvais montage lors du bridage + bosse assez forte = aiguille tordu...

c'est facile a faire sois même vidange moto? je sais faire sur voiture mais pas sur moto

Publié : 29 mars 2012, 13:51
par Féodal
Et bien alors tu sauras faire sur ton ER-5 !

Publié : 29 mars 2012, 14:55
par olance
Ouaip sans souci, c'est la même chose : une vis à tourner :D

Publié : 30 mars 2012, 11:51
par Nico6721
Et pour le filtre à huile c'est même plus simple grace à l'accessibilité !!

Publié : 30 mars 2012, 18:57
par tchip
La fois où j'ai tourné sur un cylindre c'est quand j'ai grillé mon CDI.

Publié : 30 mars 2012, 21:56
par Féodal
Ta moto avait tourné "longtemps" comme ça, ou ça a lâché rapidement ?