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er5 Pisse de l'essence maintenant
Publié : 13 mars 2012, 20:16
par gabbertoni
Bonjour les amis !!
Suite à mon achat d'hier d'une er5 de 1997 avec bientôt 38 000 km en l'état pour la modique somme de 300€

, j'ai tenté une remise en route.
L'ancien propriétaire m'avait prévenu que le régulateur est hs ainsi que la batterie.
Aujourd'hui j'achète donc une batterie et la met en lieu et place de l'ancienne (ba oui normal je sais xD) et essaye de mettre en route la bestiole xD
et là je sors une flamme de 5 cm et relâche le démarreur.
Puis je retente et là elle démarre mais dès que je lâche le démarreur elle cale.
J'ai bien réussi à faire pétarader sur quelques secondes . . . puis elle a calée et puis plus rien.
Vous pensez que le régulateur peux avoir cet effet là ?
Il m'as parler aussi d'alternateur si ca peux vous aiguiller ...
Elle a pas tournée depuis un an avant moi.
Voilà en espérant vous avoir donné assez de détails et que je puisse acheter les pièces nécessaires demain pour la voir tourner :scoot3:

Publié : 13 mars 2012, 22:34
par gabbertoni
Pas d'idée pour aider un brave ami en er5 ?

Publié : 13 mars 2012, 22:45
par olance
Héhé, un soir en semaine il faut patienter un peu plus de 2h avant d'avoir des retours
Je ne sais pas si le régulateur peut donner les problèmes que tu as là, je ne pense pas personnellement... mais d'autres plus avisés que moi sauront te répondre avec certitude ^^
Ce que je sais, vu que je sors de ce problème, c'est que si ton alternateur est foireux ça peut empêcher de démarrer en effet !
Cela dit si elle n'a pas tourné depuis un an, je pense que la première chose à faire ça serait un bon nettoyage, notamment de tes carbus. S'ils n'ont pas été vidangés avant que la moto soit arrêtée, ça peut donner des trucs pas cool

Publié : 13 mars 2012, 22:48
par Féodal
Combien de temps as-tu appuyé sur le bouton du démarreur ?
Que tu aies tenté un démarrage normal ou que tu aies insisté, ce n'est pas la même chose. Pour l'instant, on cherche à établir un diagnostique.
Publié : 14 mars 2012, 00:22
par gabbertoni
Merci de vos réponses les amis =)
Alors j'avoue avoir insisté pas mal de temps sur le démarreur mais je sentais qu'elle voulais partir mais en fait non
Facile le nettoyage des cuves de carbus ?
Si oui je fais ca demain matin

Publié : 14 mars 2012, 01:59
par Féodal
Donc tu sembles avoir un problème d'allumage. L'essence arrive bien, sinon tu n'aurais pas joué au lance-flamme... Ou elle arrive trop !
Vérifie ça :
- Bougies HS, en fin de vie, du mauvais modèle ou au mauvais écartement.
- Mauvais contacts sur les cosses d'allumage.
- Mauvais emboitage des fils de bougies sur bobines et bougies.
- Mauvais serrage de la tête de bougie (Et oui ! Il y a un filetage dessous !).
- Fils de bougies HS (tester à ohmmètre si tu trouves les valeurs dans la RTM).
- Vérifie aussi l'état et le branchement des cosses d'alternateur.
Ah, mauvaise nouvelle : tu vas être obligé de démonter ton réservoir. C'est cool, hein ?
Tu pourras en profiter pour le vider, le rincer avec de l'essence propre, et remettre du carburant neuf (à 85 % de taxes).
Ces vérifications faites, passes à celles qui concernent ton carbu. Profites également de cet instant d'intimité avec ta moto pour vérifier que tous les colliers soient bien serrés, en particulier vers les pipes d'admission (que tu contrôleras aussi).
En fait, une fois que le réservoir est enlevé, tu peux grouper un tas d'opérations. Ce sont avant tout des étapes de vérifications pour t'assurer que tout est normal sur ta moto. Qui te dit qu'elle n'a pas été bidouillée avant que tu l'achètes ? Vérifie tout, tu gagneras du temps par la suite et en plus, ça t'aidera à connaître ta moto.
Allez, courage, tu as le temps.
Re: er5 démarre pas et fait des flammes
Publié : 14 mars 2012, 07:54
par sheene
gabbertoni a écrit :
L'ancien propriétaire m'avait prévenu que le régulateur est hs ainsi que la batterie.
:
change d abord ton regulateur
sinon tu vas flinguer ta nouvelle batterie
ca serait balO

Publié : 14 mars 2012, 08:21
par Veilleur
Une ER5 qui à pas tournée depuis un an j'aurais direct vidangé + filtre, changement bougies, batterie, vidange cuve carbu. Et si déjà avec ça elle ne démarre pas ben j'explorerais les autres pistes.
Publié : 14 mars 2012, 11:59
par gabbertoni
Ok, je vérifie tout sa aujourd'hui si je peux, merci de m'avoir aiguiller comme sa

pour la vidange, c'est prévu j'ai déjà tout acheter

et la batterie c'est une neuve aussi

je vais acheter une paire de bougie aujourd'hui
Ah oui au fait, petite précision, elle pissée l'essence (pas mal ) par un trop plein je pense quand j'essayai de la démarrer , normal ? au dessus de l'entrée d'air ( je suppose ) à gauche de la moto
Sinon vu que c'est plus ou moins le même moteur que la gpz, le regulateur et l'alternateur de cette dernière s'adapte sur er5 sans soucis ou pas ?
Car j'ai trouvé les pièces peut-être

Publié : 14 mars 2012, 13:55
par olance
Non, pas normal
Quand tu démonteras ton réservoir, vérifie que toutes les durites sont bien enfoncées et qu'il n'y a pas de fuite à ce niveau... (si j'ai bien compris l'endroit dont tu parles)
Mais c'est bizarre que ça ne pisse l'essence qu'en démarrant. Tu as regardé si ça ne venait pas du robinet ?
Publié : 14 mars 2012, 15:07
par Féodal
Donc il y a aussi une vérification à faire sur le circuit de carburant. Pour rebondir sur ce qu'a écrit Olance, regarde aussi que ton robinet soit sur "ON" et pas sur "PRI".
Publié : 14 mars 2012, 22:03
par gabbertoni
Oui c'est quand je le met sur PRI il me semble que l'essence coule comme je sais pas quoi je trouve sa bizarre ...
Sinon j'ai démonté le carter gauche et je me demandais ce que c'était comme huile de ce coté là, c'est de l'huile moteur aussi ?
Publié : 14 mars 2012, 22:27
par Féodal
Les positions du robinet d'essence :
- PRI = alimentation continue en essence. A réserver pour les cas de vidange du réservoir ou dans les cas où il faut réalimenter UN COURT LAPS DE TEMPS les carbus. En 13 ans, je n'en ai jamais eu besoin.
- ON = fonctionnement normal. L'essence se coupe lorsqu'il n'y en a plus besoin.
- RES = Réserve.
De quel carter parles-tu ?
Publié : 14 mars 2012, 23:01
par gabbertoni
Ah ba c'est surement sa, mes carbus sont pleins à ras bord donc le trop passe en trop plein justement non?
Sinon c'est le carter d'alternateur dont je parle, je m'explique :
je dévisse les deux grosses vis sur ce même carter et là de l'huile coule, du coup je laisse tout coulé puis je me dis tant qu'à faire autant bien faire les chose et donc je vidange la moto par la vis entre les deux pot d'échappement (vis de vidange normal) mais je me retrouve avec énormément d'huile donc c'est pour celà que je demande si c'est la même huile ...
Pour savoir si je dois racheter une autre huile spéciale ou pas pour sa ...
Publié : 14 mars 2012, 23:16
par Féodal

Problème d'essence résolu.

L'huile.
Oui, c'est une huile spéciale. Elle lubrifie à la fois le moteur, la boîte et l'embrayage (multidisques en bain d'huile). De plus, une moto prends 10/11.000 tr/min. Passe chez un magasin de moto et prends de la 15w40 ou 15w50 (je ne sais plus). Mais pas d'huile voiture, hors-bord ou autre !
Tu as défait quoi au juste en plus de cette vis de vidange ?
Le carter inférieur :
La vis de vidange, c'est le numéro 92066. Le reste, faut pas toucher.
Les carters latéraux :

Publié : 14 mars 2012, 23:21
par gabbertoni
Oui voilà je demandé si c'était de l'huile moteur ^^ j'en ai acheté hier de la 10w40 de chez ipone ainsi que le filtre à huile quivabien.
Sinon à part la fameuse vis, j'ai retirer les "vis" 92066 et 92066a puis tout le carter de gauche (sur la photo et sur la moto quand tu est assis dessus) pour accéder à l'alternateur.
Publié : 14 mars 2012, 23:32
par Féodal
10w40 = trop fluide. La viscosité est indiquée sur le bouchon de remplissage d'huile...
Tu démontes un carter avant même d'avoir fait toutes les vérifications préliminaires ????

Il te faudra donc pour commencer les joints 92055A et 11009 (carter) neufs. Ne remontes pas à la pâte à joint ni avec les anciens joints.
Tu te compliques la vie : c'est comme si, pour changer les bougies d'une bagnole, tu sortais le moteur !

Quand j'ai un moteur qui refuse de démarrer, je ne commence jamais par les gros travaux ! Une fois, c'était simplement la cosse du démarreur qui faisait mauvais contact !
Fais les choses dans l'ordre ! J'ai peur que tu démontes tout et que tu te perdes dans tes travaux...
Publié : 14 mars 2012, 23:40
par gabbertoni
Pourtant sa doit être l'huile préconisée par le constructeur puisse que c'est ce que m'as donner le mécano chez kawa.
Sinon on me l'as vendu en me disant que c'était l'alternateur et le régulateur qui était mort et le gars avait fait un devis chez kawa donc je pense que c'est la panne.
Sinon t'inquiète je vais pas partir dans tous les sens ,tout démonter et au final tout laisser en plan, demain si je peux je remonte le nouveau régulateur et alternateur =)
Ainsi que la nouvelle huile et les nouvelles bougies =)
Me manquera le joint de carter par contre :/ je l'ai que dans 1 semaine ...
Voili voilou j'espère que tout ira bien et qu'elle démarrera =)
Publié : 14 mars 2012, 23:56
par Féodal
gabbertoni a écrit :Pourtant sa doit être l'huile préconisée par le constructeur puisse que c'est ce que m'as donner le mécano chez kawa.
Tu fais naître un gros doute dans mon esprit. Dès que je reprends mon ER-5, je regarde. :hein Ce ne serait pas la première co***rie que je dirais !
gabbertoni a écrit :Sinon on me l'as vendu en me disant que c'était l'alternateur et le régulateur qui était mort et le gars avait fait un devis chez kawa donc je pense que c'est la panne.
.
Alors là d'accord, je comprends !
gabbertoni a écrit :je vais pas partir dans tous les sens ,tout démonter et au final tout laisser en plan
J'avais pas peur que tu t'arrêtes, mais qu tu sois débordé. C'est peut-être parce que je suis un bordélique professionnel que j'imagine que tout le monde est comme loi. Cool alors !
gabbertoni a écrit :j'espère que tout ira bien et qu'elle démarrera =)
Je te parie que tu fais un tour d'ER-5 ce week-end... :scoot:
Publié : 15 mars 2012, 00:05
par gabbertoni
Oui désolé de pas avoir tout dis pour le devis

^^
Sinon je suis assez ordonné quand c'est de la mécanique donc ca devrait pas posé de pb

enfin j'espère !!

xD
Et pour le tour ce week-end malheureusement pas possible

Le joint de carter je le reçois que Mardi prochain malheureusement
