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[Résolu] Moteur qui chauffe
Publié : 21 janv. 2012, 18:04
par Chris
J'ai regardé, je pense, tout les sujets, mais il me faut vos conseils ...
J'explique: c'est simple, le moteur chauffe et au bout de 10, 15 minutes le ventilo se met en route.
J'avais une fuite de LDR, je pensais que c'était ca! Donc, j'ai fait la vidange du circuit de refroidissement, démontage/nettoyage du radiateur et nettoyage du filtre etc (merci pour le tuto)
Changement de qq joints (voir photo)
Après ça, le moteur monte tjs en t°, ventilo se met en marche, aucun voyant de t° ne s'allume!! et je pense avoir d'autre fuite de LDR, le bouchon de remplissage: j'ai l'impression qu'il suinte, durite entre de radiateur et la pompe brulante et du LDR en sort un peu (l'autre durite aussi)
Photos
Durite radiateur/pompe
Désolé, un peu flou, c'est bien une fuit de LDR sous les carbus...?
Votre avis sur le bouchon et les durites!!?
Sinon pour la sur-chauffe moteur: je pense au calorstat, votre avis?!
Merci d'avance pour votre aide.
Publié : 21 janv. 2012, 22:19
par Veilleur
Pour les carbus oui sa semble bien être une fuite aussi.
Pour le calorstat aucune idée :/
Tu utilise quoi comme LDR ? (LDR pour moteur en aluminium exclusivement ! Peu importe la marque après.)
Et de rien pour le tuto, ce fut un plaisir

Publié : 22 janv. 2012, 00:51
par Chris
Oui c'est ca, du LDR pour moteur alu.
Pour le calorstat, je ne sais pas exactement se qu'il faut que je vérifie. J'ai lu sur le fofo que c 'était une sonde qui ouvrait ou fermait le circuit de refroidissement. Mais elle se trouve ou? et ou se trouve la vanne qui s'ouvre et se ferme?
Publié : 22 janv. 2012, 01:33
par Veilleur
ah je ne savais pas qu'il y avait une vanne. et si y en as une, elle est peut-être au niveau de l'orifice de remplissage ?
Re: Moteur qui chauffe
Publié : 22 janv. 2012, 11:21
par sheene
Chris a écrit :
J'explique: c'est simple, le moteur chauffe et au bout de 10, 15 minutes le ventilo se met en route.
.
il vaut mieux que le ventilo se mette en route...
signe que ta sonde fonctionne a priori...
15 mn a l'arret ? ou en roulant ?
regle tes fuites, un niveau trop bas de LDR peut etre la cause de ta chauffe trop rapide..
verifie que tu n'as pas de mayonnaise dans ton huile pour metre hors de cause ton JDC...
le calorstat s'ouvre des le moteur chaud pour laisser passer le LDR en direction du radiateur pour le refroidir, mais reste fermé moteur froid pour aider a la montée en temperature...
pour le verifier en gros, touche juste la durite post calorstat qui va au radiateur, si c'est froid moteur chaud, ton calorstat ne s'est pas ouvert...
mais d apres ce que tu dis, si le ventilo se declanche, c'est que le radiateur est trop chaud, donc le circuit s'est ouvert en direction du radiateur...
donc verifie bien les point precedent avant

Publié : 22 janv. 2012, 12:52
par Chris
Au bout de 15 minutes à l'arrêt.
Pas de mayo dans l'huile enfin je ne vois rien par le hublot, faut il vidangé?
Sinon j'ai lu que l'on pouvait voir un JDC H.S , par le bouchon de remplissage, on l'ouvre et on démarre: quand y a des bulles s'est pas bon du tout, c'est ca?
Je pense que j'ai assez de LDR, meme avec les fuites et au bout de 15 minutes tout est a niveau.
Question: la sonde du calorstat, c'est ca?

Publié : 22 janv. 2012, 15:06
par Veilleur
La mayo dans l'huile faut vidanger oui.
Publié : 24 janv. 2012, 00:26
par Chris
Bon bin s'est réglé, elle démarre plus! Elle ma déjà fait le coups mais la, même après avoir rechargé la batterie, rien ...
Sinon pour le calortat c'est ca!!?? (voir la photo plus haut)
Publié : 24 janv. 2012, 00:47
par olance
La flèche pointe sur la sonde thermostat du calorstat... ^^
Le calorstat c'est l'ensemble sur lequel est vissé cette sonde

Publié : 24 janv. 2012, 00:51
par Chris
Donc a l'intérieur y a un truc qui s'ouvre et se ferme?
Publié : 24 janv. 2012, 00:57
par olance
En effet ^^
Mais je n'ai pas encore ouvert la bête (ça va venir !), alors je sais pas exactement où ça s'ouvre/se ferme...
Publié : 24 janv. 2012, 01:01
par Chris
Ok, merci!
Y a moyen de testé la sonde?
Publié : 24 janv. 2012, 01:02
par olance
je crois oui, regarde dans la RMT

Publié : 24 janv. 2012, 11:54
par dirty things
je pense que ta sonde fonctionne comme le disai sheene le ventilo se déclenche...
Un calorstat c'est juste un clapet avec un ressort qui en se dilatant/refroidissant vient boucher ou déboucher une durite. C'est possible que c'est lui qui merde, tu peux le tester en le sortant de son boitier et de le mettre dans de l'eau bouillante, tu vas voir si il réagit. Si il ne réagit pas, c'est peut être qu'il bouche constamment ta durite.
Sinon tu as vérifié ta pompe a eau?
ou alors une durite bouché?
ou alors si tout tourne et que ça chauffe quand même tu as peut être une couche de tartre qui pourri l'échange thermique.
bon courage.
Publié : 24 janv. 2012, 12:39
par Veilleur
Tu pense qu'elle ne démarre plus à cause de ça ? Je pense pas qu'il existe de sécurité qui empêche de démarrer si le moteur est trop chaud. Je sais pas. Peu-être qu'elle ne démarre plus à cause de ta mayo dans l'huile. Tu peu avoir deux mayo dans l'huile :
- Essence (technique simple pour corriger le problème (faut que je fasse le tuto))
- LDR. (joint de culasse à changer.)
Publié : 24 janv. 2012, 17:27
par dirty things
je passe que très rapidement sur le forum donc je lis aussi très rapidement...
je n'est pas vu qu'il n'arrivait plus a demarrer...
je ne pense pas que ce soit lié.
Décris nous ce que ça fait quand tu essaie de la démarrer...
veilleur chris n'a jamais dis qu'il avait de la mayo...
Publié : 24 janv. 2012, 21:47
par Veilleur
Il avait pas parlé de mayo au début ?
Et si non ben j'en parle car j'avais lu des sujets comme quoi certains ne démarrais plus (dont une ER5 geizère xD)
Publié : 24 janv. 2012, 22:11
par Chris
Non j'ai pas de mayo, enfin j'espere^^
Je disais que, a force d'essayé de démarré, j'ai vidé la batterie, du coups, elle démarre plus!
Ensuite, j'ai rechargé la Batterie, et démarre tjs pas!
Avant il y avait un clak clak clak clak et maintenant plus rien. Les voyants s'allume, mais pas le phare.
Et la je change les bougies...peut etre que c'est ca^^
J'ai pris des photos!!
Et la je comprends pas!
J'ai pas de clapet ni rien, juste la sonde thermostat du calorstat et un espace avec rien dedans!
J'avais déjà remarqué ça mais bon...
Dons le circuit du LDR est ouvert donc pourquoi le moteur chauffe t'il!!!?

Publié : 24 janv. 2012, 22:50
par sheene
Chris a écrit :Au bout de 15 minutes à l'arrêt.
si c'est ce que tu appelle surchauffer, alors rassures toi c'est normal
ces moteurs se refroidissent aussi beaucoup avec le flux d'air, meme si ils sont a refroidissement liquide..
15 mn a l'arret normal que ton ventilo se declenche...
retour a la case depart ?

Publié : 24 janv. 2012, 23:04
par Chris
J'ai bcp roulé avec et jamais le ventilo ne s'est enclenché.
C'est pas la première fois non plus, que je la laisse tourné 15, 20 minutes avant de partir et le ventilo ne s'est jamais enclenché.
J'aimerai que tu aies raison...
Les bougies sont changées!
Je testerai demain