Consommation de liquide de refroidissement

J'ai l'impression que ma moto consomme plus de liquide de refroidissement que la normale. Je suis souvent amené à faire l'appoint du réservoir de LDR.

Qu'en pensez-vous ? Sachant que je n'ai aucune fuite et que mon circuit avait été purgé et nettoyé il n'y a pas longtemps (voir mon tuto)

Merci !
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Y a pas longtemps c'était quand ? Peut-être que le radiateur a eu besoin de se remplir un peu...

Sinon, tu as forcément une fuite quelque part. C'est un peu comme la chimie vue par notre cher Lavoisier : rien ne se perd, rien ne se crée.... ton LDR s'est pas envolé par magie ;)

olance a écrit : Sinon, tu as forcément une fuite quelque part. C'est un peu comme la chimie vue par notre cher Lavoisier : rien ne se perd, rien ne se crée.... ton LDR s'est pas envolé par magie ;)
certes..

mais l'eau peut aussi filer a travers un debut de joint de culasse...

a surveiller
8)

c'est pas faux!! c'est une fuite!

veilleur quand tu dis souvent...c'est tout les combien?

sinon tu as vu de la fumée blanche au pot? de la mayo dans ton huile?
"les mômes ne rêvent plus de marcher sur les lunes
ils rêvent comment se faire de la thune" saez

Non pas de fumée à l'échappement.

Je suis pas trop mayo mais plutôt ketchup :mrgreen: donc faudrait m'expliquer de quoi tu me parle avec mon huile. Du LDR dans l'huile je vois pas comment.

Alors selon mon tableau d'entretien fait maison :

Vidange circuit à 48900km
niveau du ldr à 50815km
et là à 52894

Soit environs tous les 2000Km. Pour les fuites je sais pas du tout, visuellement rien ne coule et aucune trace de liquide ou autre. Niveau odorat je pense pas que sa pue. (même si je ne sais pas qu'elle odeur peu avoir le LDR cramé ^^)

Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

La "mayo", c'est parce qu'avec du LDR dans ton huile ça donne un mélange blanc, un peu crémeux je crois... et c'est tout à fait possible quand ton joint de culasse fatigue par exemple.

Enfin en tout cas, refaire le niveau tous les 2000km c'est trop !! C'est pas censé bouger...

olance a écrit :Du coup c'est bien une fuite non ? ^^
(quoi comment ça je fais le malin)
un peu un peu
:mrgreen: :mrgreen:

si c'est un debut de joint, la mayo ne se voit pas forcement tout de suite
de toute facon ca va empirer rapidement dans ce cas...
donc surveillance du LDR sans attendre 2000km de plus !!
tous les 2/300 km ca le fait

sinon reste la piste d'une mini fuite planquée quelquepart, une durite poreuse mais pas trop avec l'age...
la c'est galere a reperer
suit ton circuit de LDR , essaye de reperer des traces, ou sentir une presence d'humidité...

pour finir si la fuite n'est pas enorme, style j'en rajoute un peu tous les 2/3000km, refais le niveau regulierement et prends toi pas plus la tete...
un vieux moteur ca fuit forcement un peu de partout, flotte, huile, mais c'est pas pour ca que ca marche pas nikel...

8)

Tiens sinon question : sur mon carter d'embrayage que j'ai démonté récemment, y avait des dépôts un peu marron... et la fenêtre de niveau est pas claire claire, y a un petit dépôt blanc genre comme du calcaire dessus.

Le marron ça pourrait être de la "mayo" ?! Ou c'est normal tout ça ?

le marron je pense que sa pourrait etre un depot de vieille huile apres sur ler5 que j'ai acheté pour pieces il y a des depots blanc mais c'est de loxydation rien de plus

Merci les mecs ;)
J'espère pouvoir faire le jeu aux soupapes bientôt, j'en profiterais pour controler tout ça !

La joint de culasse, je vais voir la RMT pour voir ou il se trouve. Facile à changer selon vous ?

Et j'en rajoute tous les 2000km du "low" au "full", quand j'ai check c'était au minimum (low)

Le joint de culasse j'ai un doute : entre le couvre-culasse et la culasse, ou entre la culasse et le bas moteur ?
Dans le premier cas tu pourras le changer en faisant ton jeu aux soupapes, dans le deuxième cas, bonjour la galère :?

Sinon merci macdog, ça ressemble plus à du dépôt de vieille huile en effet...

en effet, on peut dire que tu consommes beaucoup de ldr!!!

le gros joint épais que tu parles, ce n'est pas le joint de culasse, c'est le joint de cache-culbuteurs (ou joint couvre-culasse).
le joint de culasse se trouve entre le bloc cylindre et la culasse.
c'est beaucoup de travail.!

j'ai trouvé sur un autre forum, un mec qui a fait un tuto sur le changement de son joint de culasse sur une zxr...
c'est super bien expliqué et très détaillé, ça va te permettre de te rendre compte du boulot que cela représente, et d'apprendre ce qu'il y a dans un moteur :
http://forums.moto-station.com/techniqu ... tutos.html
"les mômes ne rêvent plus de marcher sur les lunes
ils rêvent comment se faire de la thune" saez

Oui mais le prix d'un moteur d'occaz avec moins de bornes n'est pas le même. Alors qu'acheter un joint et me démerder tout seul c'est beaucoup plus économique. Surtout que rien n'est dit que ce soit ça mon problème ! C'est ptet aussi le fait que mon LDR c'est de la merde ??

Sinon dès que je peu je passerais voir les garages et je demanderais. Il fait moche depuis vendredi donc pour sortir c'est pas top :(

Edit : je viens de passer mon moteur à la loupe et je ne vois rien qui pourrait s'apparenter à une fuite. C'est vraiment tout propre.

Edit2 : Un jeu aux soupapes à faire peu être la cause d'une consommation élevée d'huile ? (Je souligne pour bien préciser que dans cet Edit2 je parle bien de l'huile et non plus du LDR. Attention à pas se mélanger dans les réponses.)

Veilleur a écrit :Oui mais le prix d'un moteur d'occaz avec moins de bornes n'est pas le même. Alors qu'acheter un joint et me démerder tout seul c'est beaucoup plus économique. Surtout que rien n'est dit que ce soit ça mon problème ! C'est ptet aussi le fait que mon LDR c'est de la merde ??

Sinon dès que je peu je passerais voir les garages et je demanderais. Il fait moche depuis vendredi donc pour sortir c'est pas top :(

Edit : je viens de passer mon moteur à la loupe et je ne vois rien qui pourrait s'apparenter à une fuite. C'est vraiment tout propre.

Edit2 : Un jeu aux soupapes à faire peu être la cause d'une consommation élevée d'huile ? (Je souligne pour bien préciser que dans cet Edit2 je parle bien de l'huile et non plus du LDR. Attention à pas se mélanger dans les réponses.)
@veilleur: je pense plutôt à ton LDR de mauvaise qualité! Avec la température de 106°C sur une moto, il ya plutôt de l'évaporation par rapport à du LDR de caisse????? Je ne suis pas mécano mais j'ai lu beaucoup de topics sur le LDR auto/moto et se ne sont pas les mêmes?
Je viens de recevoir mon bouchon de vase d'expansion et demain je dois recevoir mon LDR spécial moto.
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »