Réglage des Soupapes

Bonsoir à tous !

Ca y est, je commence avec mes questions :p

Comme il est dis dans le titre, je souhaite régler mon jeu aux soupapes. Cependant, avant de m'y prendre, j'aurais une question :

Mon ER5 est de 2003, le réglage des soupapes est-il encore à vis comme indiqué sur la RMT, ou est-ce qu'il l'on passé à pastilles ?

Dans le cas des pastilles, théoriquement, il faut sortir l'arbre à cames, la chaine ... Quelqu'un à une astuce ? Car j'ai vu quelque part qu'on pouvait changer les pastilles en trifouillant bien :)

Dans l'attente de vos réponses,

Cordialement,

Karl

du dÉbut de production a la fin ce sont des reglages par vis - contre ecrou, donc tu peux le faire facilement toi meme 8)
il y a un tuto fait par moi meme dans la rubrique tutoriel ou tu apprends qu'il faut juste faire attention au deux pions de centrage du cache culbu' :lol: et prevoir les deux joints torique du boitiÉ d'eau car ils finissent par fuir :(
ci tu veux un coup de main je suis de dunkerque 8)
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

Merci beaucoup Kent to Kill !

Oui en effet, sur le net j'ai pu voir énormément de fuites avec ces joints toriques !
Et bien évidemment les pions de centrage :D (J'ai déjà eu le tour au boulot avec ces conneries là ! Du coup je fais super attention ! Mais ce n'était pas sur une moto).

Normalement je pense que je devrais m'en sortir sans problème, du moment que les repères sont bien alignés :) Si je viens à bloquer sur un point, je te demanderai conseil ! Et pour être plus précis je suis de Petite-Synthe exactement :) On se croisera surement bientôt ! Sinon je suis souvent avec un Honda Hornet Jaune/Vert :)

Encore un grand merci !

Karl

Bon et bien cette après midi, j'ai passé une petite heure à préparer la belle pour ses réglages :)

J'aurais encore besoin de quelques précisions :)

Dans la RMT, on parle de déposer les 2 durites de refroidissement sur le couvre culasse ... Ce que je n'ai pas :) J'ai uniquement une sorte de soupape et 2 durites qui partent sur le couvre culasse :
Image

Il y a bien eu une petite modification des moteurs ? Le système de refroidissement est-il moins performant ?

Et une dernière pour la route :) Il y a un lot de joints toriques à changer, qui posent souvent des problèmes sur cette moto. J'ai bien les 2 aux extrémités des tubes :
Image

Et le dernier, le plus gros (ce que j'ai pu lire dans les autres sujets de forum), je le trouve où ?

D'avance, un grand merci !

Karl

Bon et bien un début de réglage pas très glorieux ...

Pour le 1er Cylindre de gauche, il est difficile d'aligner le repère "T" car celui ci ne tiens pas en place ... Contrairement au 2ème cylindre !

Puis bien sûr un contre-écrou de foiré ... Sur la RMT il est bien spécifié 2.5 daN.m, ma clé dynamo était bien sur 25N et là c'est le drame ...

Vous avez tous serrez à ce couple là ? Jamais eu de problème ?

Cordialement,

Karl

la seul modif que tu as sur la tienne c'est un systeme antipollution 8)

commande la piece de rechange que tu a foirÉe et regle le tout,
ne pas ce fiÉ a une clÉ dynamo sur les petits serrage ce n'est jamais super precis, une bonne clÉ a pipe en 6pans ( et non 12 pans ou tu risques de rippÉ) tu serres modÉrÉment ca ne bougera pas, passe un axe en travers du cotÉ dÉbouchÉ de la cl2 a pipe ci tu veux appliquÉ une certaines force ci tu veux etre sur,
tu as changÉ les deux petit joints torique sur les deux tubes noir en photo?

autre methode qui va aussi vite que celle de la revue technique (comme tu l'as vue c'est pas forcÉment toujours facile de tout gardÉ alignÉ ect)
-tu mets les soupapes cotÉ ECH par exemple en appuis maximum, puis tu regles les soupapes ADM, elles seront forcÉment en appuis contre leurs siege donc tu peux les reglÉs tranquilou 8) methode simple et efficace :-)
voila voila,
bon t'es sur ci tu veux un coup de main je passe :lol: lol

Oui effectivement y a un anti pollution, mais du coup j'ai pu les durites d'eau sur le couvre culbuteur !

Bon ce soir je suis passé au Hall de la Moto, et il m'a dépanné avec de l'occaz :)
Tout est réglé, et remonté ! Mis à part le réservoir, car demain je passe à la synchro de carbu !

Pour ton astuce, je n'ai pas prêté attention, si j'avais su que mettre un côté au maximum me permettais de régler l'autre ... Ça aurait peut être simplifié les manips !

Pour les toriques c'est fait, j'avais vu plusieurs sujets qui traités ce problème, du coup j'avais déjà prévu les nouveaux !

Encore une petite question ?! :D Le liquide de refroidissement, il est spécifié dans la RMT du liquide spécial moteur aluminium ?! J'ai trouvé aucun bidon portant la mention pour l'aluminium ... Ne me dite pas que c'est la passage obligatoire chez Kawa ?!?!

momoracing a écrit :un problème avec les "é" kent ??
cela vient de mon EEE-pc ( netbook) desfois le clavier ce bloque en majuscule, dons je perd quelques lettre au passage :lol:

+1 pour le liquide normal, pas de soucis 8)
Kent'

Bonjour, je voudrais faire le réglage aux soupapes mais je n'y connais rien enfin je lis des tutos sur internet. Et je n'ai pas de clé dynamometrique.

Que me conseillez vous ?

La moto fais juste un faible cliquement à chaud.

Merci.
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »