Page 1 sur 1

Comment retendre ma chaîne de distribution?

Publié : 27 juin 2007, 12:41
par Le Gnou
Salut à tous, je me posais une question: ma er5 affiche 53 000kms au compteur et ma chaine de distribution claque à froid :cry: . Mon père, motatd expérimenté, m'a montré cette méthode pour constater le vieillissement du système. Mais il pense que cette machine a un tendeur de chaine automatique, alors que je pense qu'il y a un ressort à desserrer pour qu'il pousse sur le patin de tension et ce, de manière régulière.Pouvez-vous m'apporter des renseignements sur le sujet?merci d'avance.

Publié : 27 juin 2007, 12:49
par Dam's
Pour la retendre je sais pas mais regardes là dedans:
http://site18.free.fr/kawasaki/doc%20er5.pdf

J'au lu quelque part qu'on pouvait remplacer le tendeur par un de 650 klxr qui est mieu au niveau du ressort.

C'est t'es soupapes qui claquent?

Publié : 27 juin 2007, 12:59
par Milie
je pense plus comme papa, tendeur de chaine automatique puisque lorsqu'elle claque il faut la changer...

Publié : 27 juin 2007, 13:02
par aniki
pareil pour ma kawa la chaine claque aussi je suis allez voir un ami qui me l'a confirmer et ma dit de la retendre et je cherche un tuto qui montre comment le faire

Publié : 27 juin 2007, 13:04
par Milie
oui mais quelle chaine??? la transmission ou la distribution???

Publié : 27 juin 2007, 14:13
par Dam's
distri.
La transmition ne fait pas de bruit l'arret.

Un tuto m'interesse aussi.

Publié : 27 juin 2007, 14:32
par Milie
Dam's a écrit :distri.
La transmition ne fait pas de bruit l'arret.

Un tuto m'interesse aussi.
au point mort non mais sur béquille centrale en première tu peux si t'as chaine est pas mal détendu

Publié : 28 juin 2007, 15:15
par PoLo
oui pour vérifier si ta chaine est détendue, sur la béquille arrière avec la première enclenchée et tu entend si elle se claque contre les coussinet en plastoque, c'est que c'est à retendre.
Sinon un tuto m'intéresserai aussi^^. J'ai démonté tout la moto pour faire les jeu aux soupapes car je trouvais que ça claquait à frois mais aucun problèmes elle est parfaitement réglée. J'ai pensé à cette distri mais je n'y ai pas encore touché.

Publié : 29 juin 2007, 12:13
par Le Gnou
J'ai regardé sur le manuel que vous avez mis à disposition, mais il explique comment démonter et remonter le tendeur et non comment retendre.Je pense que mon père a raison,c'est sûrement automatique.Je vais chercher des plaquettes cet aprèm, j'en profiterai pour demander au garage et je vous préciserai après.Au fait, ce garage est super sympa: tout les concessionnaires m'ont confirmé que pour brider la er, il fallait acheter un jeu de boisseaux percés à 340euros, le mien m'a dit qu'il pouvait modifier ceux d'origine en les perçant au bon diamètre à la bonne hauteur, le tout pour 70euros!! le seul inconvénient: je devrai trouver des boisseaux d'origine pour la débrider, mais ça reviendra à moins cher. Le résultat: j'ai pu faire ma carte grise en mtt1 sans problème, la moto roule très bien et est bridée conformément pour pas un rond.Avis aux jeunes permis!!

Publié : 01 juil. 2007, 15:41
par PoLo
Alors tu as pu demander au garagiste et savoir ce qu'il en est? :P

Publié : 01 juil. 2007, 17:11
par phil
lorsque j'avais mon kle qui avais le même moteur que le er5 , se trucs ma été donné par un mécano mais ne marche pas toujours, on peut poussé le ressort manuelement (parfois) , il faut démarer la moto , enlever le bouchon centrale du tendeur de chaine, (un peut d'huile peut couler mais c'est minime) y introduire un tournevis et pousser le tendeur d'un cran..... , sur mon kle sa n'a pas fonctionner .... :wink:

Publié : 01 juil. 2007, 22:03
par Marie
Salut, c'est Edouard,

Sur l'ER5, la tension de la chaîne de distri est automatique, via un classique tendeur à ressort situé à l'avant du moteur (entre les sorties échappement). Ce tendeur comporte un dispositif anti retour, de sorte de la pression est constante sur la chaîne (via les patins de chaîne) et avance par "cran" au fur et à mesure de l'usure de l'ensemble (chaîne et patins).

Sauf démontage du moteur, il n'y a aucune raison d'y toucher et c'est d'ailleurs pas conseillé au débutant : il y a une procédure à respecter au remontage (réarmement du dispositif). Noter que sur les moteurs de voitures, ce dispositif de tension peut être hydraulique ... (si chaîne de distri bien sûr !).

En théorie, la chaîne est prévue pour la durée de vie du moteur. Il est curieusement nécessaire de le faire régulièrement sur certaines motos : Kawa GTR 1000 par exemple, VX 800 Suzuki vers 60 000 km -> moteurs cassés déjà vus. J'ai pas trop d'info sur l'ER5 : la revue technique RTA parle d'une longueur limite de 128 mm pour 20 maillons mais curieusement le manuel d'origine Kawa ne précise rien à ce sujet. Il semble possible de vérifier la longueur (au pied à coulisse) en retirant le couvercle cache-culbuteurs si vraiment çà vous turlupine ...

Côté symptômes, il semble qu'une chaîne très usée "ferraille" à froid : patins très usés, flottement de la chaîne contre les parois du bloc moteur ...

Les concessionnaires connaissent bien les maladies de tel ou tel modèle et leur expérience est précieuse sur ce sujet. Il n'y a pas trop lieu de s'inquiéter : de toute façon, c'est pas une opération que l'on fait tous les jours ... Mais je crois que Foxa a déjà fait pas mal de kilomètrage avec la sienne ... -> vérifier ce qui a déjà été fait comme réparations !

A pluche

Ed. le motard et Marie Dalton

Publié : 06 juil. 2007, 22:48
par phil
tout dépend aussi des modèles , mon ancien trail dont je parle juste avant étais de 94 et à parcouru jusqu'a l'année dernière 10 à 12000 km par an , vendu pour divers frais inérant à l'usure du moteur , sur se modèle d'avant 1995 , la faiblesse du tendeur de chaine (moteur identique au er5 je le rappele) étais reconnu , , au delas de 50000km le changement étais parfois nécessaire (+- 125 €) , les concessionaire connaissent leur moto mais le motard qui les à emenner au fond de l'afrique ou de l'europe la connaisse peut etre encore mieux , car souvent ces motard là n'allais que tres rarement chez un mécano ,

à l'heure actuel le motard change telement souvent de moto qu'il n'a plus vraiment le loisir de la connaitre vraiment, et si en plus la moto est un 500cc c'est forcément une moto de transition , la première souvent avant une autre, une moto plus tres jeunes qui as déjas vécu avec d'autres jeunes, ..... une moto qui ne fera que passer pour quelques mois, c'est l'heure des question sur tous les bruits que produit une machine qui accuse quelques expériences mais qui est loin d'etre usée , des bruits qui plus on les cherches plus on les entend, plus il prenent de l'importance, apres un temp on s'abitue a certain bruit spécifique a sa propre moto , finalement il y en as bien moin , ...... et puis certain apres avoir user un premier 500 kawa , vont en user un second , et d'autres encore apres :wink:

Publié : 08 juil. 2007, 11:31
par aniki
je viens de voir que le cliquetis que j'avais ne provenait pas la chaine mais d'un arbre a came qui a un plat je suis bon pour le changer
quelqu'un a une idée du prix de cette piece? j'ai cherché un peu sur internet mais je n'ai rien trouvé

Publié : 08 juil. 2007, 11:54
par foxa
T'as regardé le jeu aux soupapes ?
Avec le temps il y a un léger plat ( arbre à cames marqué ) normal .

Publié : 08 juil. 2007, 12:01
par aniki
le jeux au soupape a ete fait et il est bon la chaine de distri aussi est bonne mais il persiste un cliquetis a bas regime et la seule raison que je vois et cet arbre a came

Publié : 08 juil. 2007, 12:53
par foxa
T'as combien de bornes ?

Publié : 08 juil. 2007, 19:00
par aniki
seulement 24 000 km mais c'e'st une ancienne auto ecole et je commence a me rendre compte que l'ancienne proprio n'etait pas vraiment expert pour l'entretien