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Problème refroidissement , bougie , réservoir ...

Publié : 16 avr. 2011, 22:08
par lolo14
Bonjour à tous .

Je acheté récemment une ER5 de 2006 à un pro . Je n'ai pas pu essai sur route car faute de permis .
Aujourd'hui , j'ai voulu faire un petit tour sur petite route (j'ai déjà fait de la moto) sur un parcourt d'environ 5/6km .

1er problème : A certain moment , la moto n'a aucune pèche . Monté à 60km/h difficile et bruit moteur différent . Dans mon passé j'ai fait du moto cross , et quand la moto n'a plus de puissance , le bruit est senblable à un mono 4T . En rentrant sur mon allé , je donne des petits coup d'accélérateur (2 à 3000rpm) et des combustions incontroler résonne dans le pots .
J'ai rapidement trouvé la panne . C'est le bouchon de la bougie qui est cassé , et donc mauvais contac = défaut d'allumage .

Par contre , j'ai vu un autre problème .
Sur le cylindre de droite , il y a un trou (à gauche aussi) . Ce trou est normal , je l'ai sur d'autre ER5 en photo . De ce trou , un peu d'huile est sortie . Pas grand chose .

Concernant la bougie , j'ai collé le plastique avec de la colle forte , mais pas sûr que sa tienne dans le temp . J'ai fait un essai sur 6km : ça fonctionne .
Mais quand je me suis arrêté , pas de trace d'huile , mais de la fumé est sortie de sous le réservoir d'essence (après 1minute à l'arrêt) avec un pichhhhhh léger .
J'ai pensé au LDR , vu que j'ai fait le niveau sous la selle et que j'en ai mis un peu trop . Le radiateur d'eau est froid , je me suis dit tout va bien .
J'ai laissé reposer la moto 1h et refait 6km . Toujours de la fumée et le petit pichhhhhhh . Le moteur est à température (selon moi) , radiateur froid et durite d'eau tiède . En pressant la durite , le "pichhhh" devient un peu plus présent mais la durite n'est pas dur , vraiment pas assez ...
Je dévisse le collier du haut , retire la durite et hop : PAS D'EAU !!!

Quand la durite est venu d'un coup , j'ai touché un peu les aillettes du cylindre . Sur le coup je n'ai rien senti , mais là je commence a avoir mal et j'ai une marque :
Image

Je retire la visse de vidange . De l'eau sort rapidement , suivi d'une seconde par de l'huile bien marron ... de l'huile dans le LDR c'est pas bon et en plus il n'y a pas beaucoup (ou pas du tout , au choix) de LDR .
Voilà ce que j'ai récupéré :
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Les feuilles et autres saleté été déjà là avant . Je pense qu'on peut dire 10% d'eau et 90% d'huile , non ?

Je déplace le réservoir pour avoir accès au remplissage (une 2e personne me tien le réservoir) . Je mais du LDR , avec la visse de vidange ouverte pour évacuer le reste d'huile . Une fois le liquide devenu claire , j'ai remis la visse et remplis le circuit .
Là j'entend du liquide que tombe à terre , mais ne vois rien . Après 5 secondes , je sent l'odeur d'essence . Le tuyaux du réservoir a été bricolé avec un bout de scotch ...
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Image

Heuresement qu'on été 2 . J'ai foncé cherché un bidon d'essence avec un entonnoir . Une fois vidé , retour au LDR .

Je remplis , arriver en haut , j'arrête . Le niveau descend un peu . J'en remet , le niveau redescent ... Je m'aperçoit alors d'une fuite :
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Comme vous pouvez le voir , ça fuit bien comme il faut !

Donc pour résumer :

PB refroidissement
PB avec la bougie
PB avec le tuyaux d'essence
PB avec le(s) cylindre(s) (pour moi la fuite n'est pas normal)
PB avec le ralenti qui n'est pas stable (varie constamment entre 800 et 1200rpm environ)
PB avec l'éclairage du TDB (toutes ampoules grillés et impossible de trouver les mêmes)
PB suintement d'huile par le dessous .
PB avec une vitesse (lors du dernier essai , le compte tours est passé de 6 à plus de 7000rpm sans que je touche au selecteur)
PB pas de carnet d'entretien .

Pour moi , ça en fait trop . Je voulais essayer de la réparer (au frais du vendeur) mais en écrivant se message , je pense à lui rendre tel quel et à me faire rembourser .
J'espère ne pas être dégouter de la ER5 , qui était le rêve de mon enfance .

Publié : 16 avr. 2011, 22:54
par jerome pingouin
C'est vrai qu'il serait plus simple d'essayer d'annuler la vente si tu as tant de problème... Pas cool ton histoire ! :(

Publié : 16 avr. 2011, 23:52
par lolo14
Je l'ai réparé ce soir . Pas pu m'en empécher , c'est plus fort que moi .

Alors le trous sur le coté , c'est l'écoulement du puit de bougie . La fuite venait du tube entre le calorstat et le cylindre de droite .
Le joint en bas du tube , était très sec et cassant . Celui du coté gauche était dur come de la pierre , difficile à retirer . J'ai mis des joints neufs , issu d'un kit de joints de robinet que j'avais en stock (ouf) , c'est pil poil la bonne taille .
J'ai remis en place et rempli le circuit : pas de fuite .

Demain je vérifie le niveau , repose le réservoir (j'ai réparé le tuyaux d'essence) , teste le ventilateur et vais faire un peu de route .

Le voyant rouge de surchauffe ne s'est jamais allumé . J'espère que le moteur n'a pas trop souffert .

Après avoir rouler , je vais vider le circuit de reffroidissement pour voir s'il y a des traces d'huiles .

Si huile présente , j'appel le vendeur en lui sortant tout le problème rencontré et ce que j'ai réparé .

Si pas de trace , je garde la moto . J'ai acheté des accessoires et tout le kit de vidange (filtre à air , filtre à huile , huile Motul , 2 bougies NGK , huile de fourche , embout de guidon ...) ça m'embetterai de m'en séparer avec tout ça sur le dos .

Publié : 17 avr. 2011, 09:42
par kent to kill
fait toi rembourssé.... ( delais de retractation chez un pro = 7jours)
je ne donne pas chere du moteur ci tu as roulé sans eau ou tres peu, ( joint de culasse)
Kent'

Publié : 17 avr. 2011, 12:27
par ZeeToon
Salut lolo14,

Tout à fait d'accord, rend la bécane au vendeur peu scrupuleux (Pro!!!???)
La fierté de réparer et entretenir sa monture tout seul ne doit pas remplacer la malhonnêteté des autres.

Ne sois pas dégouté de l'ER5, si tu prends soin d'elle, cette petite te le rends bien.

Publié : 17 avr. 2011, 12:30
par jerome pingouin
ZeeToon a écrit :Salut lolo14,

Tout à fait d'accord, rend la bécane au vendeur peu scrupuleux (Pro!!!???)
La fierté de réparer et entretenir sa monture tout seul ne doit pas remplacer la malhonnêteté des autres.

Ne sois pas dégouté de l'ER5, si tu prends soin d'elle, cette petite te le rends bien.
+1 ! Joue la sécurité ...

Publié : 17 avr. 2011, 12:42
par momoracing
c'est pas réglo, tu lui rend et tu lui fait une sale pub.

Publié : 17 avr. 2011, 15:38
par lolo14
fait toi rembourssé.... ( delais de retractation chez un pro = 7jours)
Les 7 jours viennent de passer :( et puis annuler une vente pour un joint à 50cts , c'est chaud non ?

D'autant plus que rouler sans LDR pour m'être reprocher .

Je ne pense pas que le vendeur soit au courant de ces problèmes . Il me l'a fait essayé et m'a même proposé de faire d'aller sur route avant l'achat . Mais la route était trop fréquenté , avec les bleu de sortie et je n'ai pas le permis ...
La personne qui lui a vendu ses deux motos (dont la mienne) ne lui avait pas remis tout les papiers . Le pro a dû attendre avant de pouvoir les vendre , et encore , le vendeur avais gardé les doubles des clés ...

L'autre moto avait aussi une fuite de LDR au même endrois en plus marqué . C'est celle qui servait aux essais .
La mienne n'a fait que 5km en roulant tranquillement (moi) . Je ne pense pas que le moteur soit touché , il tourne vraiment très bien . Juste quelques bidouilles à voir .

Publié : 17 avr. 2011, 15:49
par olance
lolo14 a écrit :Je ne pense pas que le vendeur soit au courant de ces problèmes .
Oui mais c'est un pro, et dans ce cas la loi prévoit ce qu'on appelle les "vices cachés". En tant que pro, il est considéré comme étant au courant ou comme ayant dû l'être.

Publié : 17 avr. 2011, 16:04
par lolo14
Bon , j'ai remis en route et j'ai une autre fuite .

Le tuyaux qui va de la pompe au moteur fuit goute à goute .
J'ai accéléré un peu et j'ai remarqué une chose : vers 3000rpm si j'accélère un tout petit plus , vraiment un peu , là il se passe un truc et le moteur monte à 5000rpm .
Dans les virages , j'avais beaucoup de mal à garder une allure stable .

J'ai voulu prende une vidéo , mais là impossible de démarrer la moto :?
J'ai insisté , et là PAF :shock: :shock: :shock: pas un petit paf , mais un bon coup de canon qui réveil tout le cartier :lol:
J'ai réessai un peu et rien .
Avant j'ai déjà eu des difficultés à la démarrer , mais pas autant .

Lundi j'appel le vendeur .

Publié : 17 avr. 2011, 16:06
par olance
lolo14 a écrit :Lundi j'appel le vendeur .
Meilleure décision à prendre à mon avis !

Tu seras en 34cv ou en 50 une fois ton permis obtenu?
Il y a une annonce sur le forum pour une 34cv ;)

Publié : 17 avr. 2011, 16:12
par lolo14
50ch , j'ai 24 ans (bientôt 25) .

J'ai bien peur que ça m'ai dégouter de la ER5 :evil:
Je suis en train de voir les annonces , j'ai vu une ZR7 et une 636 qui me fait de l'oeil , mais j'ai peur pour ma survie avec cette dernière :cry:

Publié : 17 avr. 2011, 16:18
par olance
OK ^^
Ben écoute mon ER-5 est ma première moto (permis passé en août 2010), je l'ai achetée il y a deux mois "en l'état" à 600€. Elle n'a pas les problèmes que tu as et heureusement, mais pour quelqu'un qui n'avait jamais mis les mains dans de la mécanique j'ai eu mon lot de surprises.... et ça ne m'a pas tellement dégouté :-)

Je trouve qu'avec l'aide du forum et de la RMT elle est assez simple à bidouiller... et agréable à conduire ! Donc ne te laisse pas démonter ! :-)

Publié : 17 avr. 2011, 16:34
par lolo14
On verra si j'en trouve une dans mon département . J'aimais bien le bruit de la ER5 , même si avec le casque le bruit du vent passé par dessus , c'est différent des 1000 et autre moto qui ouine . Trop déjà vu .

C'est diffile d'y trouver une bonne remplaçante . Je n'aime pas les compteurs digital ni les mini pots comme sur l'ER6 ou les découpes à la hache comme la Z1000

Publié : 17 avr. 2011, 17:36
par momoracing
tu es tombé sur la "perle rare" au sens négatif
la er5 est une tres bonne moto fiable et economique

Publié : 17 avr. 2011, 21:41
par lolo14
Tout à l'heure j'ai réussi à démarrer la moto sans aucune difficulté .
J'ai essayé de trouver le point qui fait passer le moteur de 3 à 5000rpm au point mort , mais sans succès .
Par contre , si je met un coup d'accélérateur franc , le moteur n'aime pas . On dirai qu'il se noie . Je doit lacher rapidement sinon le moteur se coupe et après là c'est impossible à redémarrer . J'ai essayé de coupe le contact et de le remettre , c'est pareil .
Pourtant en roulant plein gaz elle marche très très bien (trop pour 50ch ???) .

J'ai insisté pour la redémarrer , et comme la dernière fois (je ne l'ai pas écrit) il y a un problème avec le démarreur . J'ai l'impression qu'il n'accroche pas , les dents sautent . Sa ne s'use pas en 2 coups un démarreur ... ça voudrais dire que le précédant proprio ou mécanicien a largement insister sur ce dernier . Donc panne connu mais non révélé = vice cachée .

J'espère que le pro pourra me rembourser (chèque pas encore débité) et qu'il va poursuivre l'ancien proprio pour vice . J'ai trouvé une ER5 proche de chez moi dans les mêmes prix et une Z750 qui entre tout juste dans mon budget . Le choix se fera après l'essai de la Z750 .

Publié : 18 avr. 2011, 12:17
par VEV
rend lui vite

Publié : 18 avr. 2011, 12:19
par jerome pingouin
VEV a écrit :rend lui vite
+1... tu vas le regretter si tu le fais pas dans l'avenir !! ;)

Ps : bricole pas dessus .. et roule pas de trop avec (quoique ça c'est pas trop possible ! lol ) ... il peut te le reprocher !

Publié : 18 avr. 2011, 13:44
par lolo14
Il est fermé le lundi , zut . Je l'appel demain matin et si possible lui ramène l'après midi .

Avec mes petits essais répété , je n'ai pu faire que 26km au total .

J'ai déjà bricolé dessus . J'ai posé des embouts de guidon , changé le liquide de frein (bien marron) , utilisé 4L de LDR , mis 2 joints neuf , réparé le tuyaux d'essence , collé le capuchon de bougie , fait le plein d'essence ... Il devrait me payer pour avoir fait tout ça .

S'il me le reproche et refuse de me rembourser , je l'attaque pour vices cachés .
Je suis sûr d'obtenir gain de cause . D'autant plus qu'il m'avais dit avoir changé un joint qui fuyai sur le circuit de refroidissement . Fuite que j'avais vu (et pas lui) lors de ma première visite .

Publié : 18 avr. 2011, 21:30
par VEV
mais tu lui fout dans sa grande gueule et pis c'est tous na!!

ta payer par cheque
si oui l'a t'il déja encaisser
si il la pas encaissé fait opposition deçus