Problème refroidissement , bougie , réservoir ...
Publié : 16 avr. 2011, 22:08
Bonjour à tous .
Je acheté récemment une ER5 de 2006 à un pro . Je n'ai pas pu essai sur route car faute de permis .
Aujourd'hui , j'ai voulu faire un petit tour sur petite route (j'ai déjà fait de la moto) sur un parcourt d'environ 5/6km .
1er problème : A certain moment , la moto n'a aucune pèche . Monté à 60km/h difficile et bruit moteur différent . Dans mon passé j'ai fait du moto cross , et quand la moto n'a plus de puissance , le bruit est senblable à un mono 4T . En rentrant sur mon allé , je donne des petits coup d'accélérateur (2 à 3000rpm) et des combustions incontroler résonne dans le pots .
J'ai rapidement trouvé la panne . C'est le bouchon de la bougie qui est cassé , et donc mauvais contac = défaut d'allumage .
Par contre , j'ai vu un autre problème .
Sur le cylindre de droite , il y a un trou (à gauche aussi) . Ce trou est normal , je l'ai sur d'autre ER5 en photo . De ce trou , un peu d'huile est sortie . Pas grand chose .
Concernant la bougie , j'ai collé le plastique avec de la colle forte , mais pas sûr que sa tienne dans le temp . J'ai fait un essai sur 6km : ça fonctionne .
Mais quand je me suis arrêté , pas de trace d'huile , mais de la fumé est sortie de sous le réservoir d'essence (après 1minute à l'arrêt) avec un pichhhhhh léger .
J'ai pensé au LDR , vu que j'ai fait le niveau sous la selle et que j'en ai mis un peu trop . Le radiateur d'eau est froid , je me suis dit tout va bien .
J'ai laissé reposer la moto 1h et refait 6km . Toujours de la fumée et le petit pichhhhhhh . Le moteur est à température (selon moi) , radiateur froid et durite d'eau tiède . En pressant la durite , le "pichhhh" devient un peu plus présent mais la durite n'est pas dur , vraiment pas assez ...
Je dévisse le collier du haut , retire la durite et hop : PAS D'EAU !!!
Quand la durite est venu d'un coup , j'ai touché un peu les aillettes du cylindre . Sur le coup je n'ai rien senti , mais là je commence a avoir mal et j'ai une marque :

Je retire la visse de vidange . De l'eau sort rapidement , suivi d'une seconde par de l'huile bien marron ... de l'huile dans le LDR c'est pas bon et en plus il n'y a pas beaucoup (ou pas du tout , au choix) de LDR .
Voilà ce que j'ai récupéré :

Les feuilles et autres saleté été déjà là avant . Je pense qu'on peut dire 10% d'eau et 90% d'huile , non ?
Je déplace le réservoir pour avoir accès au remplissage (une 2e personne me tien le réservoir) . Je mais du LDR , avec la visse de vidange ouverte pour évacuer le reste d'huile . Une fois le liquide devenu claire , j'ai remis la visse et remplis le circuit .
Là j'entend du liquide que tombe à terre , mais ne vois rien . Après 5 secondes , je sent l'odeur d'essence . Le tuyaux du réservoir a été bricolé avec un bout de scotch ...


Heuresement qu'on été 2 . J'ai foncé cherché un bidon d'essence avec un entonnoir . Une fois vidé , retour au LDR .
Je remplis , arriver en haut , j'arrête . Le niveau descend un peu . J'en remet , le niveau redescent ... Je m'aperçoit alors d'une fuite :

Comme vous pouvez le voir , ça fuit bien comme il faut !
Donc pour résumer :
PB refroidissement
PB avec la bougie
PB avec le tuyaux d'essence
PB avec le(s) cylindre(s) (pour moi la fuite n'est pas normal)
PB avec le ralenti qui n'est pas stable (varie constamment entre 800 et 1200rpm environ)
PB avec l'éclairage du TDB (toutes ampoules grillés et impossible de trouver les mêmes)
PB suintement d'huile par le dessous .
PB avec une vitesse (lors du dernier essai , le compte tours est passé de 6 à plus de 7000rpm sans que je touche au selecteur)
PB pas de carnet d'entretien .
Pour moi , ça en fait trop . Je voulais essayer de la réparer (au frais du vendeur) mais en écrivant se message , je pense à lui rendre tel quel et à me faire rembourser .
J'espère ne pas être dégouter de la ER5 , qui était le rêve de mon enfance .
Je acheté récemment une ER5 de 2006 à un pro . Je n'ai pas pu essai sur route car faute de permis .
Aujourd'hui , j'ai voulu faire un petit tour sur petite route (j'ai déjà fait de la moto) sur un parcourt d'environ 5/6km .
1er problème : A certain moment , la moto n'a aucune pèche . Monté à 60km/h difficile et bruit moteur différent . Dans mon passé j'ai fait du moto cross , et quand la moto n'a plus de puissance , le bruit est senblable à un mono 4T . En rentrant sur mon allé , je donne des petits coup d'accélérateur (2 à 3000rpm) et des combustions incontroler résonne dans le pots .
J'ai rapidement trouvé la panne . C'est le bouchon de la bougie qui est cassé , et donc mauvais contac = défaut d'allumage .
Par contre , j'ai vu un autre problème .
Sur le cylindre de droite , il y a un trou (à gauche aussi) . Ce trou est normal , je l'ai sur d'autre ER5 en photo . De ce trou , un peu d'huile est sortie . Pas grand chose .
Concernant la bougie , j'ai collé le plastique avec de la colle forte , mais pas sûr que sa tienne dans le temp . J'ai fait un essai sur 6km : ça fonctionne .
Mais quand je me suis arrêté , pas de trace d'huile , mais de la fumé est sortie de sous le réservoir d'essence (après 1minute à l'arrêt) avec un pichhhhhh léger .
J'ai pensé au LDR , vu que j'ai fait le niveau sous la selle et que j'en ai mis un peu trop . Le radiateur d'eau est froid , je me suis dit tout va bien .
J'ai laissé reposer la moto 1h et refait 6km . Toujours de la fumée et le petit pichhhhhhh . Le moteur est à température (selon moi) , radiateur froid et durite d'eau tiède . En pressant la durite , le "pichhhh" devient un peu plus présent mais la durite n'est pas dur , vraiment pas assez ...
Je dévisse le collier du haut , retire la durite et hop : PAS D'EAU !!!
Quand la durite est venu d'un coup , j'ai touché un peu les aillettes du cylindre . Sur le coup je n'ai rien senti , mais là je commence a avoir mal et j'ai une marque :
Je retire la visse de vidange . De l'eau sort rapidement , suivi d'une seconde par de l'huile bien marron ... de l'huile dans le LDR c'est pas bon et en plus il n'y a pas beaucoup (ou pas du tout , au choix) de LDR .
Voilà ce que j'ai récupéré :
Les feuilles et autres saleté été déjà là avant . Je pense qu'on peut dire 10% d'eau et 90% d'huile , non ?
Je déplace le réservoir pour avoir accès au remplissage (une 2e personne me tien le réservoir) . Je mais du LDR , avec la visse de vidange ouverte pour évacuer le reste d'huile . Une fois le liquide devenu claire , j'ai remis la visse et remplis le circuit .
Là j'entend du liquide que tombe à terre , mais ne vois rien . Après 5 secondes , je sent l'odeur d'essence . Le tuyaux du réservoir a été bricolé avec un bout de scotch ...
Heuresement qu'on été 2 . J'ai foncé cherché un bidon d'essence avec un entonnoir . Une fois vidé , retour au LDR .
Je remplis , arriver en haut , j'arrête . Le niveau descend un peu . J'en remet , le niveau redescent ... Je m'aperçoit alors d'une fuite :
Comme vous pouvez le voir , ça fuit bien comme il faut !
Donc pour résumer :
PB refroidissement
PB avec la bougie
PB avec le tuyaux d'essence
PB avec le(s) cylindre(s) (pour moi la fuite n'est pas normal)
PB avec le ralenti qui n'est pas stable (varie constamment entre 800 et 1200rpm environ)
PB avec l'éclairage du TDB (toutes ampoules grillés et impossible de trouver les mêmes)
PB suintement d'huile par le dessous .
PB avec une vitesse (lors du dernier essai , le compte tours est passé de 6 à plus de 7000rpm sans que je touche au selecteur)
PB pas de carnet d'entretien .
Pour moi , ça en fait trop . Je voulais essayer de la réparer (au frais du vendeur) mais en écrivant se message , je pense à lui rendre tel quel et à me faire rembourser .
J'espère ne pas être dégouter de la ER5 , qui était le rêve de mon enfance .