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Démontage démarreur: quelle quantité d'huile prévoir? Joint?
Publié : 31 mars 2011, 11:54
par olance
Bonjour bonjour !
j'ai beau chercher je ne trouve pas explicitement cette information sur le forum...
Je vais sans doute démonter et remplacer mon démarreur ce week-end, et j'aimerais bêtement savoir la quantité d'huile que je dois remettre une fois le travail fait ?
Je changerai probablement mon filtre à huile en même temps. La RMT indique 3L dans ce cas, mais 3,4L dans le cas d'un désassemblage du moteur.
Est-ce que la dépose du couvercle d'alternateur ça compte comme "désassemblage du moteur" ??
De plus j'ai vu sur le forum que ça parle de joint papier... quelqu'un disait (en 2007) avoir refait un joint avec une feuille A4.... tout ça n'est pas précisé dans la RMT.
Des conseils à ce sujet ?
Merci beaucoup !!
Publié : 31 mars 2011, 12:25
par DomTom
Je n'ai jamais démonté le démarreur mais en regardant le RMT, il faut apriorie retirer le couvercle du carteur afin de retirer la vis d'entrainement.
Donc la vidange s'impose.
Pour le joint je sais que Kent utilise le papier canson, mais il faut, je pense bien de couper, sinon ca fera pas terrible.
Pour la quantité d'huile, surtout si tu changes le filtre, achêtes un bidon de 4L et fis toi au hublot lors du remplissage.

Tu devras faire l'appoint et ceux certainement apres avoir faire un premier tour.

Publié : 31 mars 2011, 13:03
par olance
Salut DomTom, merci
Donc en gros je change mon filtre, je mets 3L et je contrôle/fais l'appoint après un ptit tour ! Ca me va ^^
Kent si tu passes par là je veux bien des détails sur l'histoire du Canson, j'ai pas de papier à joint chez moi mais du canson j'en ai
Encore merci =)
Publié : 31 mars 2011, 20:45
par kent to kill
qui me parle?
pour refaire un joint ( et accessoirement évité de payé au moins 7e le joint au magasin)
-démonté ton carter,
-nettoyé le plan de joint coté moteur, et le plan de joint du carter
-prendre un pinceau imbibé d'huile, en mettre partout sur le plan de joint du carter,posé le carter sur la feuille de canson, bien maintenir a plat ( le temps que l'huile soit absorbé par le canson) tu peux passé un coup de crayon mine sur le pourtour pour pouvoir faire une découpe précise
pour le passage des vis dans le carter ou autre pion de centrage = perforatrice par exemple
perso j'ai toujours fait comme ca et aucune fuite ^^
Kent'
Publié : 31 mars 2011, 20:50
par olance
Héhé OK, système D quoi, super !
Merci beaucoup Kent !
PS: tu prends quel grammage par contre ? Faut que ça soit épais ?
Publié : 31 mars 2011, 21:02
par kent to kill
ci tu sais manié le cutter sans faire d'empreinte ( de marque due a la lame dans le carter) tu peux le gratté comme ca, sinon tu prends du papié de verre assez fin, car ca peut mettre du temps ca partir leurs joint a la c** ( souvenir d'un joint de culasse, pas remplacé avec du canson par contre celui la

)
la regle d'or = il faut une superbe planéité, laisse pas un bout de joint a gauche a droite..
exemple d'une belle planéité:

je peux pas etre plus complet
ps: n'oublie pas de bien humidifié le joint canson lorsque tu le montes,
Kent'
Publié : 31 mars 2011, 21:45
par olance
C'était l'épaisseur du canson que je demandais
Mais merci pour tous les détails supplémentaires, ça me met plus en confiance quant à ce qu'il y a à faire !
Publié : 01 avr. 2011, 09:42
par kent to kill
je ne serais te dire l'épaisseur du canson

, du moment qu'il est epais...
Kent'
Publié : 01 avr. 2011, 11:53
par olance
OK pas de souci !
Merci encore

Publié : 04 avr. 2011, 01:45
par olance
Salut !
J'ai encore une super question à vous poser !
En ce qui concerne la mesure des charbons, est-ce qu'il faut les sortir de leur emplacement pour les mesurer en entier, ou bien ne faut-il mesurer que la partie qui dépasse de la platine avec le ressort en place ?
Publié : 04 avr. 2011, 11:12
par kent to kill
tu vas t'amusé 5min en démontant le demarreur

les charbons sont poussé par des ressorts, donc tu as le principal qui sort..
c'est pas précisé dans le revue technique ?
Kent'
Publié : 04 avr. 2011, 11:16
par olance
Je me suis mal exprimé je pense
Démonter le démarreur, pas de souci !
J'ai sorti la platine porte-balai, pas de souci !
Maintenant la RMT dit juste "mesurer les charbons", en donnant la taille normale (12mm) et la taille minimale, 8mm.
Ma question c'est : est-ce qu'il faut changer le charbon quand il dépasse de moins de 8mm, ou quand il fait moins de 8mm (partie "cachée" comprise) au total ?
J'espère que c'est plus clair

Publié : 09 avr. 2011, 06:03
par olance
Merci pour tes lumières Kent, encore une fois !!!
Tout est remonté sur kawette, elle démarre au quart de tour et le joint en papier canson a l'air bien efficace !
J'ai eu un peu de fumée blanche en la faisant chauffer par contre... j'ai arrêté le moteur de suite et je ne les ai pas revues en refaisant chauffer.
Je pense que l'huile présente sur les collecteurs d'échappement (à cause de ma bataille contre le filtre) est vraisemblablement fautive ?
Publié : 09 avr. 2011, 10:30
par momoracing
surement

Publié : 09 avr. 2011, 19:47
par olance
Oui c'était ça !
Je me suis fait une petite frayeur cet aprèm en la redémarrant pour la première fois, dès que je m'arrêtais j'étais au milieu d'un ptit nuage !
Du coup j'ai lessivé la ligne d'échappement pour être sûr, et maintenant y a plus de fumée

Publié : 26 avr. 2011, 12:42
par DomTom
Salut,
Petite question, j'ai recu un démarreur d'occase et souhaiterai savoir si c'est facile de le tourner avec la main.
Parce que je le trouve très résistant et comme je n'ai pas encore changé celui que j'ai actuellement sur ma titine, je ne peux faire de comparaison.

Publié : 26 avr. 2011, 12:49
par olance
Hello !
Dans mes souvenirs, c'est facile de le faire tourner, mais pas rapidement cela dit. Il y a pas mal de résistance.
Le plus simple pour le tester avant de tout démonter : prends une batterie de 12V et branche-le dessus (le positif sur la vis qui dépasse et la masse sur le corps du démarreur, sur une des vis de fixation). Là ça devrait tourner nickel
Eventuellement, démonte-le pour vérifier quand même la taille des charbons, et qu'ils ne collent pas.
Publié : 26 avr. 2011, 15:00
par DomTom
olance a écrit :c'est facile de le faire tourner
C'est pas le cas pour moi, c'est même très dur

Je l'ai démonté et j'ai regardé la taille des charbons, qui sont correctes, et l'induit, qui n'est pas déterrioré.
Ce qui me choque un peu c'est très résistant.

Je vais voir pour un test ...
Publié : 26 avr. 2011, 15:04
par olance
eh ben c'est peut-être que tu as des charbons bien plus longs que les miens ou de meilleurs ressorts ?
Honnêtement, le plus fiable c'est de le brancher pour voir s'il tourne bien

Publié : 26 avr. 2011, 21:57
par kent to kill
ca peut etre " un peu dur" a tourné, mes test comme dit par olance tu verras bien

, (gaff a pas le mettre en courcircuit a moins que tu veuilles faire de la soudure improvisé)

Kent'