Joint de culasse et mayo

Hello à tous,

Depuis quelque temps j'ai le joint de puis à changer ( je ne connais pas son nom précis) car j'ai du liquide de refroidissement qui dégueule un peut partout et ca fait vraiment crade.

Ensuite, Quand il fait très froid, j'ai l'habitude de voir l'effet mayonnaise, sur le petit hublot de jauge d'huile, du à la condensation.

Sauf qu'en générale je fait 15 bornes et ça disparait.

Ce matin, alors que je faisait un nettoyage, tension de chaine, mes niveaux, etc, je m'aperçois que le petit hublot est toujours blanc, et en vérifiant mon huile j'ai un doute sur le fait que la mayo soit également dans le moteur. car sur le bouchon il y en avait 3 gouttes et surtout après les 50 Km d'aujourd'hui le hublot est resté blanc.

Je me demande donc, Ce phénomène de mayo dans l'huile est-il forcément du a un joint de culasse H.S. ? Je tient à préciser que j'ai une vidange légèrement en retard à faire et j'avais un léger manque d'huile. Je n'ai pas remarqué d'odeur suspecte non plus.

Si c'est pas forcément le joint de culasse connaissez-vous les éventuelles causes, et test à faire ?

Si c'est le cas, est-ce que l'opération pour réparé est compliquée ? ( j'suis bricoleur et le boulot même long ne me fait pas peur.)

Merci de vos aides
Les freins c'est pour les lâches...
... ca tombe bien j'roule en ER-5 !!!

une veille huile ne blanchit jamais. Au contraire, quand elle se dégénere, elle perd ses qualités (ou caractéristiques physico-chimiques) et a plutot tendance a devenir plus sombre et plus visqueuse. paroles de chimiste!

la mayonnaise provient d'un mélange eau/huile. Biensur ces fluides ne sont pas miscibles (ils se mélangent pas) mais avec un effet de brassage, on va obtenir une émulsion = mayonnaise.

un joint de culasse peut etre suspecté si elle a beaucoup de kilomètre ou un age avancé.
je te conseille de pas roulé avec pour ne pas bloqué ton moteur.

c'est quoi ton joint de puit? il en existe pour la jauge d'huile, les bougies...mais je ne vois pas sur le circuit de refroidissement.
"les mômes ne rêvent plus de marcher sur les lunes
ils rêvent comment se faire de la thune" saez

c'est un joint tres merdique a changer qui ce trouve sur le haut de la cullasse
en faite tu a un genre de U en ferraille sous ton réservoir qui sert a amener le LDR dans la cullasse et je pense que c'est des joint qui ce trouve a ce nivo la qu'il parle .
sur le forum il y a pas mal de topic sur ce probleme

Effectivement c'est bien de ce joint dont je parle qui apparemment est un problème récurent sur Kawette.

Pour info faut savoir que j'ai fait un appoint d'huile, donc y'a surement plus d'huile neuve que vielle dedans mais la je passe prendre le matos pour faire ma révision cet après si je peut.

ce qui m'étonne c'est que pour le joint de culasse il me semblé que ca dégage une sale odeur et la j'ai pas ce phénomène. je ne perd visiblement pas tellement de liquide de refroidissement non plus.

Il faudrait que j'arrive à voir avec certitude la couleur de mon huile je serait fixé a la vidange.

Vous penser que le joint dont je parlé peut être responsable ? ou c'est plus surement celui de la culasse ?

si c'est ton joint de culasse tu devrais controler le niveau d'eau de ton vase d'expansion si ça baisse + mayo c'est sur que c'est un joint de culasse. est ce que tu as une fumée blanche a ton pot d'echappement?

peut tu prendre des photos de ta "mayo"?

pour l'odeur c'est vrai que ça peut sentir mauvais mais si c'est une petite fuite aucune chance de sentir quelque chose.

pour l'instant je pencherai pas sur un joint de culasse.

dirty things a écrit :une veille huile ne blanchit jamais. Au contraire, quand elle se dégénere, elle perd ses qualités (ou caractéristiques physico-chimiques) et a plutot tendance a devenir plus sombre et plus visqueuse. paroles de chimiste!

la mayonnaise provient d'un mélange eau/huile. Biensur ces fluides ne sont pas miscibles (ils se mélangent pas) mais avec un effet de brassage, on va obtenir une émulsion = mayonnaise.
Alalalala la chimie ! :D ont le reconnait bien la le Chimiste ;) belle explication en tout cas ^^
Kawa ER-5 de 1997 en attente de Surnom ^^

Alors voila les photos, je ne sais pas si ca vous aidera.

Ce qui est sur c'est que je n'ai pas de fumé blanche, ce midi pas une trace de mayo, mais ce soir j'ai un doute car mon voyant était encore une fois tout blanchi malgré les température du jour.

je ne sais vraiment pas ou chercher si c'est pas le joint de culasse.
http://flic.kr/p/9t1dVt
http://flic.kr/p/9t4dSU
http://flic.kr/p/9t4dP9

Ryu

plusieurs cas de kawettes faisant des traces blanches sur le hublot, dont la mienne...

rien a voir avec le JDC, ca s'en va tout seul avec un bon temps de chauffe...

par acquit de conscience surveille ton LDR, mais tant qu'il ne baisse pas sensiblement, ca roule...

8)

pour l'instant les avis sont unanime (pour une fois! :mrgreen: ) c'est pas un jdc!

Ca me rassure un peut quand même,

J'vais rester vigilant sur la surveillance, car ce qui m'étonne c'est que malgré les borne j'arrive pas a faire revenir ce hublot en noir.

Merci à vous, Ryu

Juste pour clore le sujet,

Aujourd'hui toute trace de mayo ont totalement disparues,

Merci de l'aide et des conseils apportés !

Re: Joint de culasse et mayo

Bonjour à tous,

J'ai lu un peu partout que les symptômes d'un joint de culasse mort était : huile blanchâtre ( mayonnaise) + perte de LDR.

mais j'aurai aimé savoir pourquoi !!

Comment l'eau peut passer dans l'huile ? par où ?

Au niveau de la culasse, si le LDR passait dans le cylindre, avec un moteur en fonctionnement, il serait évacué par le pot d'échappemen, je vois pas la segmentation laissé passer le LDR, donc je vois pas par où ca passe !

En tout cas, moi, j'ai le petit hublot tout blanc, ca n'est pas parti malgré les kilometres. J'ai le reservoir de LDR qui se vide en permanence sans avoir de fuite nulle part et un niveau d'huile qui monte... et une huile blanchâtre ! En clair, je crois que je suis niké :mrgreen:
Sachant qu'un peu avant, le ventillo s'est déclanché alors qu'il le faisait pas... et que j'ai eu le voyant de surchauffe sur le tableau de bord. ( chui over niké là :milie: )

Donc moi je veux bien changer mon joint de culasse, mais je veux savoir pourquoi c'est lui qui est en cause :lol:

Ah oui, et si y en a qui ont des joints de culasse pété, j'aimerai bien voir a quoi ca ressemble ( un pété d'un normal )

Attention, il peut aussi y avoir de l'essence dans l'huile, en raison du problème de fuites des pointeaux qui passent dans le carter. Pour détecter ça faut mettre son nez au-dessus du bouchon de remplissage d'huile. Si ça sent l'essence, ce n'est pas de l'eau...

@jacques
Quand le LDR passe dans le circuit d'huile, en général c'est une fuite au niveau du joint de culasse. Entre la culasse et les cylindres, il y a un joint qui sépare 4 choses : le cylindre (chambre de combustion), l'huile(circuit de lubrification), le LDR (refroidissement) et l'extérieur.
Quand un moteur surchauffe (par exemple plus assez de LDR), la culasse monte en température, parfois se déforme et le joint ne fait plus étanchéité.
En général c'est l'eau qui passe dans l'huile, je pense à cause de la différence de pression. Mais tu as aussi le cas où les gaz de combustion (haute pression) passent dans le circuit d'eau et tu vois l'eau bouillir dans le bocal. Et puis aussi tu perds de l'eau (qui passe dans l'échappement) et ça fume...
Quand tu retires la culasse, on voit, au niveau du joint, par où ça passe, en général il y a des traces. Voici par exemple une fuite de joint de culasse entre cylindre et eau : http://i62.servimg.com/u/f62/12/82/89/90/photo107.jpg
Quand ta culasse a chauffée, il ne suffit pas de changer le joint, il faut aussi la resurfacer.

Donc le joint ne « pète » pas, mais il n'est plus étanche.
Philippe

je sais pas trop du coup....

Y a quelque temps, j'ai testé en remplissant le circuit de LDR à fond ainsi que le vase à la moitié. J'ai fait chauffé la bête et j'ai regardé partout, aucune fuite nulle part et une odeur de chaud normale, j'ai pas regardé le niveau après mais dans le vase, rien n'avait changé.
Une semaine après, vase d'expansion vide et circuit de refroidissement pas plein comme avant, il manquait peut être un verre d'eau en quantité.... et j'ai mis une tige dans le carter d'embrayage car le hublot tout blanc m'empêche de voir quoique ce soit... et l'huile est blancheatre....
Donc y a quand même pas mal de signe comme quoi l'eau passe dans l'huile ! Je ne pense pas avoir la fumée blanche, sauf le matin au démarrage, mais ca a toujours fait ca...

J'ai eu aussi récemment le problème des pointeaux bloqués, qui remplissait la cuve du carbu d'essence pour finir soit dans le cylindre, soit dans la boite à air ( puis dans le carter d'huile je pense) mais ca m'a fait ca en roulant, ce qui fait que je m'en suis rendu compte ( le moteur broute) et j'ai pu m'arrêter en urgence chez un pote pour arrêter la fuite ( et ensuite, j'ai rien vu qui obstruait le conduit du pointeau... mais bon, vu que c'était dans l'urgence...)
Depuis, j'ai installé 2 robinets d'essence sur chaque durit avant le sélecteur carburant ( ON, PRI, RES) parce ce genre de chose, quand ca arrive, au moins, je peux arrêter l'hémorragie rapidement !

Pour en revenir à la culasse, si ca vient bien de la, ca m'étonne que l'eau aille dans l'huile... elle pourrait aussi ressortir par l'extérieur non ?
Image

donc l'eau irai au milieu en fait ? pour retomber dans le fond du moteur ?

D'abord je n'ai jamais déculassé d'ER5, donc je ne connais pas les particularités de celle-ci.

Dans les trous que tu vois sur tes cylindres passe le circuit de refroidissement. Je ne sais pas lesquels. Et il est fort possible que ça passe entre ces trous et le puits de la distribution puisque le circuit d'huile semble plutôt passer par des tubulures externes que par les cylindres. Souvent quand on déculasse, on voit la trace où le joint fuit, le LDR laisse des traces.

Pour éviter que des fuites d'essence aux pointeaux ne passent dans le carter, tu peux modifier la boîte à air. Il y a une astuce sur ce forum qui est très simple, je l'ai fait pour la mienne. C'est juste un bout de durit à installer au fond de la boîte pour éviter que l'essence ne descende dans le reniflard.
Philippe

Ice cream racer a écrit : Pour éviter que des fuites d'essence aux pointeaux ne passent dans le carter, tu peux modifier la boîte à air. Il y a une astuce sur ce forum qui est très simple, je l'ai fait pour la mienne. C'est juste un bout de durit à installer au fond de la boîte pour éviter que l'essence ne descende dans le reniflard.
http://www.forum-er5.fr/ftopic6374_tuto ... oteur.html
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Ok, merci pour les infos ;)
Le LDR circule dans les petits trous en haut et en bas, les gros trous étant ceux pour les gros boulonts pour serrer l'ensemble cylindre./ culasse sur le bas moteur.
Bon pour l'instant, vu qu'il fait froid, je vais continuer à rouler avec ma ptete mayonnaise et avec peu de LDR.

Au sujet du resurfacage de la culasse, est ce que c'est visible si elle en a besoin ou pas ? Il font comment pour le voir les mécanos ?
Et y a que la culasse à corriger ? pas le cylindre ?

Ra ca m'emmerde de déculasser, ca fait plein de truc à démonter, la distri a recaller, baaahhhh !

Bon, j'ai un deuxième moteur d'ER5 pour m'entrainer, c'est pas très compliqué mais comme je boss en centre ville et que je déteste les bouchons, faudrait que j'arrive à regler le problème en une soirée ou 2 !

tu t'affole un peu vite, et tes tests ne disent pas tout

en vrac

- si ton robinet d'essence est bon, que la membrane ferme, tu n'a aucun risque de remplir ton moteur avec des pointeaux qui fuient
- ton niveau de LDR qui baisse ne veut pas dire qu'il passe ds le moteur forcement, peut etre fuite ailleurs ...
- normal d'avoir une mayonnaise au niveau du hublot, c'est juste un peu de condensation et ca s'en va en chauffant apres long parcours ...
- vu ce que tu decris si ton niveau d'huile monte, bcp de chances que ce soient les pointeaux qui continuent de fuir, sens ton huile si elle sent l'essence

enfin si tu fais un JDC, tu vas le savoir tres vite car empire rapidement en principe ...

en resumé moi je me mettrais nikel sur les pointeaux+ robinet
et voir par la suite

8)
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »