Bonjour, je voudrais faire le réglage du jeu aux soupape sur ma moto mais je ne connait pas les valeurs des jeux, quelqu'un les aurais? Merci
Et comment s'y prendre?
Comment retendre la chaîne de distribution par la meme occasion?
Merci pour vos réponses !
il y a tout dans la rubrique tuto dans le forum, utilise la fonction recherche 
KEnt'

KEnt'

ca faire enfumé par un versys ca fait..
^^

délogement cache-culbuteurs
#3Bonjour.kent to kill a écrit :il y a tout dans la rubrique tuto dans le forum, utilise la fonction recherche
KEnt'
J'ai acheté une ER5 de 2001 avec 28000 kms
Je me propose d'y faire une vérification du jeu aux soupapes et réglage s'il faut, ainsi qu'une synchro des carbus à la suite.
Est-il aisé de retirer le cache-culbuteurs sans trop de problèmes, et l'encombrement disponible est-il suffisant, par où le déloger, avant, arrière, latéral gauche ou droit.
J'ai pu lire par ailleurs qu'il serait bon de faire basculer le moteur, est-ce absolument préconisé et nécessaire, car je préférerais pouvoir me passer de cette manipulation.
Auriez-vous un avis de connaisseur à me communiquer sur la question.
Merci déjà de vos commentaires
tu peux dire "tu" tu sais
il y a les 1er modéle ou c'est assez chiant a retiré, les deuxieme modéle ( phase deux) sur laquel c'est sortie de suite,
par contre faire super attention au deux pions de centrage, s'assuré qu'ils sont bien dans leur logement coté culasse et non pas dans le cache culbuteur ( risque qu'ils tombent dans le moteur, apres c'est comme une partie de peche
) attention aussi au boitié d'eau ( boitié noir) il arrive qu'il soit "bien" emboité dans la culasse, prévoir les deux petits joint torique a remplacé, sinon apres ca, ca va tout seul a faire 
prevoir egalement de récupéré le liquide de refroidissement ou bien le changé s'il le faut, car purge obligatoire sur ce type d'opération,
ci tu as vraiment du mal a sortir le cache culbuteur il faut effectivement basculé le moteur, ca prend un peu de temps ( +/- 20/ 30 min? ) mes ca aide beaucoup
voila voila,
Kent'

personellement je le retire par l'arriere, il est assez chiant a retiré... selon les modéles!Est-il aisé de retirer le cache-culbuteurs sans trop de problèmes, et l'encombrement disponible est-il suffisant, par où le déloger, avant, arrière, latéral gauche ou droit.

par contre faire super attention au deux pions de centrage, s'assuré qu'ils sont bien dans leur logement coté culasse et non pas dans le cache culbuteur ( risque qu'ils tombent dans le moteur, apres c'est comme une partie de peche

prevoir egalement de récupéré le liquide de refroidissement ou bien le changé s'il le faut, car purge obligatoire sur ce type d'opération,
ci tu as vraiment du mal a sortir le cache culbuteur il faut effectivement basculé le moteur, ca prend un peu de temps ( +/- 20/ 30 min? ) mes ca aide beaucoup

voila voila,
Kent'
^^

Bonjour Kent.kent to kill a écrit :tu peux dire "tu" tu sais![]()
personellement je le retire par l'arriere, il est assez chiant a retiré... selon les modéles!Est-il aisé de retirer le cache-culbuteurs sans trop de problèmes, et l'encombrement disponible est-il suffisant, par où le déloger, avant, arrière, latéral gauche ou droit.il y a les 1er modéle ou c'est assez chiant a retiré, les deuxieme modéle ( phase deux) sur laquel c'est sortie de suite,
par contre faire super attention au deux pions de centrage, s'assuré qu'ils sont bien dans leur logement coté culasse et non pas dans le cache culbuteur ( risque qu'ils tombent dans le moteur, apres c'est comme une partie de peche![]()
) attention aussi au boitié d'eau ( boitié noir) il arrive qu'il soit "bien" emboité dans la culasse, prévoir les deux petits joint torique a remplacé, sinon apres ca, ca va tout seul a faire
voila voila,
Kent'
Merci déjà pour ta réponse "turbo" et également de m'inviter à te tutoyer, je sais qu'il est d'usage sur les forums mais comme c'était mon premier contact avec toi...
Je vais mettre tes conseils en pratique et te tiendrai au courant du résultat.
Je flippe un peu à cause de ces 2 pions de centrage, j'y ferai donc TRES attention.
Il est super ce "forum er5" et plein de tutos intéressants , j'espère toutefois ne pas devoir basculer le moteur.
Bon 1er mai, j'ai vu que tu étais du 59, moi je suis de Rebecq (Belgique) 20 kms au sud de Bruxelles
André
batterie pour er5
#7Bonjour kent.kent to kill a écrit :pas de soucis, ci tu as besoin je suis la
Kent'
Comme je te lis très souvent sur le forum, j'ai pu constater que tu étais loin d'être "manchot" pour cette er5 et je m''mpresse de te requestionner.
Question batterie.
A l'aide d'un multimètre, quel devrait être le voltage à vide d'une batterie en bon état.
Moteur tournant au ralenti, quel devrait être le voltage de chargement (doit-il varier en fonction du régime moteur). Ceci afin de vérifier le bon état de l'alternateur.
En bref, quels sont les indices d'une batterie en bon état ou HS.
Je te pose ces questions car j'ai présentement un souci avec la batterie montée sur la moto. Le vendeur m'a laissé voir la facture d'achat et elle n'a qu'1 an. Seulement, elle ne tient pas la charge, et dès lors, le démarreur ne prend plus.
Est-il préférable, question longévité, d'acheter une batterie avec acide ou une batterie "dry" dite aussi MF.
Je suis un peu long, mais je pense que tu peux apaiser mes inquiétudes.
Bien à toi, et à +
Sans contact, la tension doit être 12 v.
Moteur à 4000 TPM, la tension aux bornes de la batterie doit être comprise entre 14 et 15 V.
Moteur à 4000 TPM, la tension aux bornes de la batterie doit être comprise entre 14 et 15 V.
Sans contact, la tension doit être 12 v.
Re: batterie pour er5
#10+1 ( façon de parlémichouvernon a écrit :Bonjour kent.kent to kill a écrit :pas de soucis, ci tu as besoin je suis la
Kent'
Comme je te lis très souvent sur le forum, j'ai pu constater que tu étais loin d'être "manchot" pour cette er5 et je m''mpresse de te requestionner.
Question batterie.
A l'aide d'un multimètre, quel devrait être le voltage à vide d'une batterie en bon état.
Moteur tournant au ralenti, quel devrait être le voltage de chargement (doit-il varier en fonction du régime moteur). Ceci afin de vérifier le bon état de l'alternateur.
En bref, quels sont les indices d'une batterie en bon état ou HS.
Je te pose ces questions car j'ai présentement un souci avec la batterie montée sur la moto. Le vendeur m'a laissé voir la facture d'achat et elle n'a qu'1 an. Seulement, elle ne tient pas la charge, et dès lors, le démarreur ne prend plus.
Est-il préférable, question longévité, d'acheter une batterie avec acide ou une batterie "dry" dite aussi MF.
Je suis un peu long, mais je pense que tu peux apaiser mes inquiétudes.
Bien à toi, et à +

au ralentit il ce peut que cela monte legerement par exemple 12.33volt ect,
a 4000 / 5000tr tu peux monté a 14volts, 15volts par contre pas au dessus

pour un bon test circuit de charge et donc de batterie:
-prendre la tension a l'arret sans consommateur allumé ( pas de voyant ni que contact ect)
-prendre la tension au momentou tu enclanches le démarreur ( ci la tension chute de + de 2volts, la batterie a un coup dans le sac

-puis la tension lorsque tu as tout les consommateurs allumé ( phare ect) a +/- 4000 / 5000 tr, en condition de roulage enfaite

merci, merci, mes un peu de modestie me ferait du bien tu saisComme je te lis très souvent sur le forum, j'ai pu constater que tu étais loin d'être "manchot" pour cette er5 et je m''mpresse de te requestionner.

il me semble qu'il y a sheene du forum qui disait que les batteries tenait beaucoup moins longtemps qu'avant, de plus le prix du plomb fait que ca commence a couté une fortune, ceci dit généralement elle sont garantit un An !Je te pose ces questions car j'ai présentement un souci avec la batterie montée sur la moto. Le vendeur m'a laissé voir la facture d'achat et elle n'a qu'1 an
tu parles des batteries avec acides a ajouté quand elle est neuve, et l'autre type de batterie ( électrolyte gélifié il me semble) ?est-il préférable, question longévité, d'acheter une batterie avec acide ou une batterie "dry" dite aussi MF
n'hésite pas a m'envoyé un MP je ne passe pas forcément tout les jours sur le forum

Kent'
^^