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Publié : 02 juin 2007, 22:33
par Ace
hello,

Commençons par le début :
En début d'après-midi, le beau temps étant de retour, j'ai voulu sortir ma kawette. J'essaye de la démarrer : impossible de lancer le moteur, même en insistant. Qqs à-coups, mais qui ne prennent pas. Et les voyants+phare qui clignotent, très rapidement, comme s'il y avait un faux contact à répétition (et bruit qui va avec).
Je laisse un peu reposer, puis je teste la batterie : 11,86V.
Là j'ai voulu essayer de la recharger avec un chargeur de voiture. J'ai bien conscience que c'était "un moyen de bord", pas franchement adapté, mais j'ai voulu essayer, en laissant en charge une demi heure.
J'ai pris la tension avant de al remonter : 12.56V. OK ok c'est 12,8 la tension préconisée, mais bon. :roll: Là j'essaye, et elle démarre au quart de tour! :)

Des invités se pointent :? , du coup hop je l'arrête et la laisse de coté.

Une fois les invités partis, un peu plus de 2h après, je veux re-essayer : rien! :shock:
Un simple "tac", bruit de contact au niveau du comodo, mais rien de rien, le moteur ne bronche pas du tout! "tac, tac, tac..." Rien à faire, vraiment... :(

:arrow: Vous en pensez quoi? Aurais-je "tué" la batterie? Parce qu'au contact, les voyants sont allumés, et la puissance des phares (croisement et route) ne semble pas affectée. Une prise de tension aux bornes de la batterie m'indique un bon 12.10V.
Le chargeur que j'ai utilisé ne possède pas de réglage, il délivre du 12V en 6 A. J'ai fait une boulette?
La batterie semble dater aussi, je doute que l'ancien proprio l'ait changée durant ces 2 dernières années.

Merci de m'aider.

Alain

Publié : 02 juin 2007, 23:39
par touko
il me semble que la batterie de nos mules sont des batteries sans entretien.Avait elle tournée recement ou elle ete au garage depuis x semaines :?:

Publié : 02 juin 2007, 23:57
par Ace
Oui c'est vrai j'ai oublié de préciser, ça fait un peu plus d'une semaine que je l'avais pas sortie ni même démarrée. :?

Publié : 03 juin 2007, 00:25
par nounours84210
une semaine ça fait rien il faut au moins 1 mois minimum pour que la batterie se vide
alors la en une semaine
peut être ton démarreur qui et cuit mais cela m'étonnerai quand même ou sinon ta batterie qui a rendu l'âme

Publié : 03 juin 2007, 23:52
par sw25
T'as un faux contact au niveau des cosses de batterie. Enlève, nettoie, remonte, met un peu de graisse et c'est parti...

Publié : 04 juin 2007, 10:54
par bilabong
si ton relais de démarreur n'arrive pas à coller (tac tac tac), c'est qu'il n'y a pas assez de puissance qui lui arrive => batterie HS ou circuit défectueux (faux contact par exemple)
Perso, je pense à ta batterie. Essaie de la mettre en relais avec une batterie de voiture (sans souci car 12 V aussi!): si ça démarre, c'est ta batterie qui est morte :wink:

Publié : 04 juin 2007, 13:10
par Ace
Non ben finalement hier elle a démarré sasn pb du premier coup. Aujourd'hui aussi... Un coup de pompe de la batterie, probablement...
Merci qd même pour votre aide et vos conseils, je les retiens pour la prochaine fois. :wink:

Publié : 04 juin 2007, 15:16
par pat35
Ace a écrit :Non ben finalement hier elle a démarré sasn pb du premier coup. Aujourd'hui aussi... Un coup de pompe de la batterie, probablement...
Merci qd même pour votre aide et vos conseils, je les retiens pour la prochaine fois. :wink:
Attention, il est TRES probable que ta batterie te lâche bientôt à nouveau et de façon définitive. Vaut mieux être prévoyant car c'est pas trop fun d'être à la bourre et de rester scotcher.

Publié : 04 juin 2007, 15:26
par sw25
Une batterie, ça n'a ni état d'âme, ni coup de pompe... C'est une bête boite dans laquelle une réaction électro-chimique permet de stocker et restituer de l'énergie. Si tu as eu un problème et qu'il est intermittent, c'est un problème de contact électrique, pas une dépression nerveuse de la batterie... ;-))

Publié : 04 juin 2007, 15:41
par bilabong
sw25 a écrit :Une batterie, ça n'a ni état d'âme, ni coup de pompe... C'est une bête boite dans laquelle une réaction électro-chimique permet de stocker et restituer de l'énergie. Si tu as eu un problème et qu'il est intermittent, c'est un problème de contact électrique, pas une dépression nerveuse de la batterie... ;-))
Et l'effet tampon aussi appelé effet mémoire des batteries alors :oops: Les pauvres, comme tu les insultes :lol: :lol: !...

Selon la position dans laquelle s'arrête le moteur, le couple de démarrage n'est pas le même, si tu laisse ta moto au soleil, elle se réchauffe un peu également et l'huile gagne en fluidité... Il y a tout de même des conditions de démarrage qui peuvent varier. Donc, avec une batterie un peu faible, tu peux réussir à démarrer dans un cas mais pas dans un autre sans avoir pour autant de pb électrique.

12,10 V, c'est tout de même fèblard!

:wink:

Publié : 04 juin 2007, 16:43
par sw25
Normalement, en dessous de 12,4v on recharge. En dessous de 11,75v on change. Mais depuis que les moteurs ne sont plus lubrifiés à la graisse d'oie ou à l'huile de baleine, c'est pas un petit rayon de soleil qui va changer grand chose. Les incantations vaudoux marchent mieux :shock:

Publié : 04 juin 2007, 16:46
par bilabong
mdr :lol: :lol:
c'était un exemple!! j'ai pas dit que le soleil les faisait démarrer tout de même, je voulais parler de la température qui joue aussi pour les démarrages :oops: :oops:

Publié : 04 juin 2007, 20:56
par Ace
OK ok.. Là ça ne démarre pu, je pense que je vais la changer.
Sinon ya uen truc que j'ai relevé aujourd'hui, il est inscrit sur le dessus "141097L4". d'après la revue, ça voudrait dire que la batterie va avoir 10 ans, si j'ai bien compris??

Vous me conseillez ou déconseillez quelles marques? Y a t'il une importance ds le choix de la marque des batteries?
J'en ai vu de la marque Kyoto, à 34€ +4€ de port, livrée avec l'acide. Tentant ou pas? lol

Publié : 05 juin 2007, 00:02
par Drako'99
sw25 a écrit :Normalement, en dessous de 12,4v on recharge. En dessous de 11,75v on change. Mais depuis que les moteurs ne sont plus lubrifiés à la graisse d'oie ou à l'huile de baleine, c'est pas un petit rayon de soleil qui va changer grand chose. Les incantations vaudoux marchent mieux :shock:
Je me méfie un peu des tensions.
Expérience perso toute fraiche : la batterie m'indiquait 12,3 V et elle était morte... elle chargeait, elle tenait la tension au moins une semaine, mais elle était pas foutue de faire tourner le démarreur. Une neuve et tout est nickel. (Par contre, 50 € ouch !!! :evil: )

Publié : 09 juin 2007, 15:39
par Ace
Hello tous,

En fait il semble que j'aie toujours un pb...
J'ai reçu ma batterie ce matin, j'ai chargé l'acide comme indiqué, attendu 2h avant de sceller, puis essayé directement de la mettre. Rien, sauf ce "tac" très sec qd j'appuie sur le contact, comme un bruit de contact quoi, mais aucune réponse provenant du moteur. :?

Hier j'ai acheté un chargeur de batterie à auchan (28€), valable aussi bien pour les motos que les autos, pour moteurs <= 1.6L, avec un bouton pour faire passer du mode charge moto (2A) au mode charge auto (4A). Donc là j'ai mis la batterie à recharger.

Mais bon je le sens pas, le pb viendrait d'ailleurs vous pensez?

Enfin j'essayerai vous tenir au courant (sans mauvais jeu de mots :lol: ) d'ici peu, car après j'ai un anniv...

Bon we sinon! :wink:

Publié : 10 juin 2007, 12:34
par Ace
Bon voilà, la batterie est neuve et chargée, mais qd j'appuie sur le contact, il n'y a qu'un petit "clic" qui se fait entendre au niveau du contact.
Au test, la batterie indique la même tension ( près de 12,9V) avant et après sa connexion aux bornes.
Les voyants et phares s'allument bien...
Bref là j'suis un peu dépassé... :?

Une idée pour m'aider svp?...

Publié : 10 juin 2007, 16:25
par Pingui
Démarreur ?

Publié : 10 juin 2007, 17:24
par Ace
Je sais pas.. Qqn confirme?
J'ai passé qqs minutes à tester un peu le circuit de démarrage, :arrow: une tension de 10.8 en sortie du relais de démarreur c normal? A l'ohmètre il m'indique aussi une résistance non négligeable.
J'ai essayé de changer le fusible dudit relais, mais ça n'a rien donné de mieux...
Au fait, le "clic" dont je parle au-dessus provient du relais, pas de la poignée. lol
Bon sinon, si c pas le démarreur qu'est-ce que je fais? Remplacement du relais? ça coute cher un démarreur ou un relais?

Merci d'avance...

Publié : 10 juin 2007, 20:59
par phil
démareur et roue libre du démareur , la batterie n'a pas grande infuence , le tac dit qu'elle envoie le courant, ..... elle démare a la poussete et apres avoir démarer et tourne nickel?? je pense que tu as trop vite investit dans une batterie neuve , le problème est ailleur , ....

Publié : 10 juin 2007, 22:53
par Ace
Oui Phil, la batterie c'était un peu trop hâtif.
J'ai pas encore essayé à la poussette par contre...
Sinon excuse moi phil, mais j'ai un peu de mal avec le début de ta réponse, tu dis que ça serait dû au démarreur alors?

Sur un autre forum, j'ai signalé la présence de grosses traces de corrosion (vert de gris) au niveau des cosses du faisceau du relais, à coté du fusible. On m'a dit que ça pouvait provenir de là, et qu'en nettoyant ça pourrait arranger le pb... J'essaye ça demain déjà, et sinon ben j'aurais pu trop le choix. :?