Bonjour à tous,
Imaginons que je veuille supprimer la boîte à air de la kawa pour remplacer le tout par des filtres K&N par exemple...
Que se passe t il alors de l'ouverture présente sur le moteur qui est d'ailleurs reliée par un tube de fixation en caoutchouc au niveau du bas de la boîte à air. ( par la même occasion, quelle est aussi l'utilité de cette partie du moteur? ) Je la laisse comme ça? Je la bouche? je créée une durite ?
Pour ceux qui possèdent la R.M.T. on peut le situer p. E.C. - 15 et n° 11 sur le dessin technique
#2
Ce trou, c'est la mise à l'air libre du moteur, faut pas la boucher ! Et si tu ne mets pas de durite qui remonte un minimum, dès que tu feras un wheel ou lors des grosses accélération, tu risques de perdre de l'huile. Pour les modifs faut voir avec les stunters, modifier cette durite ça fait partie du minimum obligatoire pour leur discipline.
La clé dynamo, bandes de brutes 

#3
OK, merci :d
Ca m'aide un petit peu dans l'idée d'arranger ce trou... et pourquoi pas une durite qui viendrait dans un récipient que je pourrai vider tout les X au cas ou ...
Je ne fais pas de wheelings, c'est déjà ça de pris
Si quelqu'un à une idée un petit peu plus concrète ça serait super.
Ca m'aide un petit peu dans l'idée d'arranger ce trou... et pourquoi pas une durite qui viendrait dans un récipient que je pourrai vider tout les X au cas ou ...
Je ne fais pas de wheelings, c'est déjà ça de pris

Si quelqu'un à une idée un petit peu plus concrète ça serait super.
#4
C'est un reniflard , voici la définition vu sur " Planète Citroên ":
Quand le moteur tourne il se produit des variations continuelles de pression dans le carter inférieur à cause du mouvement des pièces et de l'étanchéité imparfaite des pistons dans les cylindres. Une quantité plus ou moins grande de gaz de combustion est soufflée dans le carter et peut y créer une surpression notable si le moteur est usé. L'échauffement de l'air et des vapeurs d'huile contenus dans le carter agit dans le même sens.
Si tu fais tourner ton moteur en enlevant le bouchon de remplissage d'huile, en approchant ta main tu sentiras un effet de soufflerie. Si tu roules en oubliant de le remettre, il ne faudra pas longtemps pour que toute l'huile s'évacue par l'orifice du bouchon.
Le reniflard est un tuyau qui va du carter moteur au filtre à air avec un dispositif qui laisse passer les vapeurs mais pas l'huile afin d'être recyclées
1 - pour ne pas polluer
2 - ça graisse en même temps le haut des cylindres
Avant ce tuyau débouchait directement à l'extérieur du moteur, mais ça a été interdit à cause de la pollution, et en plus quand le moteur était usé, on te suivait à la trace.
En aucun cas il ne faut supprimer le reniflard. Il arrive parfois que celui-ci se bouche (condensation qui provoque un effet de mayonnaise dans le dispositif de filtrage). Au mieux ça fait sortir la jauge à huile de son logement et l'huile sort par là, au pire les joints vont lacher.
Enfin sur un moteur vraiment usé qui a une grosse pression dans le carter, on peut mettre un tuyau qui débouche dans un bidon fixé dans le compartiment moteur, ça évite de trop consommer d'huile (on la reverse après dans le moteur). On faisait surtout ça en compétition dans les années 70 (il y avait de la place sous le capot).
Pour conclure, ne surtout pas le supprimer, et le moteur vieillissant , contrôler de temps en temps son bon fonctionnement .
Quand le moteur tourne il se produit des variations continuelles de pression dans le carter inférieur à cause du mouvement des pièces et de l'étanchéité imparfaite des pistons dans les cylindres. Une quantité plus ou moins grande de gaz de combustion est soufflée dans le carter et peut y créer une surpression notable si le moteur est usé. L'échauffement de l'air et des vapeurs d'huile contenus dans le carter agit dans le même sens.
Si tu fais tourner ton moteur en enlevant le bouchon de remplissage d'huile, en approchant ta main tu sentiras un effet de soufflerie. Si tu roules en oubliant de le remettre, il ne faudra pas longtemps pour que toute l'huile s'évacue par l'orifice du bouchon.
Le reniflard est un tuyau qui va du carter moteur au filtre à air avec un dispositif qui laisse passer les vapeurs mais pas l'huile afin d'être recyclées
1 - pour ne pas polluer
2 - ça graisse en même temps le haut des cylindres
Avant ce tuyau débouchait directement à l'extérieur du moteur, mais ça a été interdit à cause de la pollution, et en plus quand le moteur était usé, on te suivait à la trace.
En aucun cas il ne faut supprimer le reniflard. Il arrive parfois que celui-ci se bouche (condensation qui provoque un effet de mayonnaise dans le dispositif de filtrage). Au mieux ça fait sortir la jauge à huile de son logement et l'huile sort par là, au pire les joints vont lacher.
Enfin sur un moteur vraiment usé qui a une grosse pression dans le carter, on peut mettre un tuyau qui débouche dans un bidon fixé dans le compartiment moteur, ça évite de trop consommer d'huile (on la reverse après dans le moteur). On faisait surtout ça en compétition dans les années 70 (il y avait de la place sous le capot).
Pour conclure, ne surtout pas le supprimer, et le moteur vieillissant , contrôler de temps en temps son bon fonctionnement .
#5
En effet, après observation, je remarque que sur la boîte à air se trouve un reniflard...
si j'ai bien compris, ( qu'on me le dise si ce n'est pas le cas :d )
j'opterai donc pour garder le tube de fixation en caoutchouc qui viendrait dans un récipient lui même relié à une durite fermée, qui serait purgée tout les X.
Tout comme le reniflard de la boite à air d'origine.
EDIT : j'ai trouvé ceci qui est apparemment la même solution
http://www.cafe-racer.info/phpBB2/viewt ... air#p76864
si j'ai bien compris, ( qu'on me le dise si ce n'est pas le cas :d )
j'opterai donc pour garder le tube de fixation en caoutchouc qui viendrait dans un récipient lui même relié à une durite fermée, qui serait purgée tout les X.
Tout comme le reniflard de la boite à air d'origine.
EDIT : j'ai trouvé ceci qui est apparemment la même solution
http://www.cafe-racer.info/phpBB2/viewt ... air#p76864