Bruit métalique ou cliqueti à 5000 tr

Salut,

Ma Kawette fonctionne nikel mais un petit truc me tracasse...
Depuis maintenant un an, un bruit metalique ce fait entendre au niveau du carter (plus ou moin fort) à 5000 tr... et seulement à 5000 tr!!

Quelqu'un à t'il déjà rencontrer ce souci? ou à t'il une idée d'ou cela peut il provenir?

Perso je suis une quiche en mécanique (auto et moto :roll: )

Le premier chose a essayer est de la mettre sur la bequille centrale et tu la fais monter à 5000 trs en appuyant sur le marche-pied arrière (un à la fois). Il y a grand chance que la vibration provient d'un marche-pied qui a un peu du jeu. Si ce n'est pas les marche pieds arrière essaye aussi ceux d'avant meme si c'est plus rare.
Si ca ne marche pas essaye de voir su ca ne viens pas d'autres pièces metalliques qui vibrent comme leviers de frein/embrayage, compteurs etc. Je ne crois pas que ca serais ta chaîne de distribution vu qu'elle ferai le bruit (surtout) au ralenti.

Tiens nous au courant.

Elle est pas toute jeune, elle vient de fêter ses 44 000 bornes!

Pour ce qui est des vibrations produites par les marches pied arriére (en locurence le droit sur ma kawette), ou autre piéce on été rêglé.
Et c'est bien ca le plus embétant, plus rien ne vibre sur la moto et ca provient bien du block moteur, le bruit débute vers les 4800 tr arrive à son apogé à 5000 tr et disparait à 5200 tr... C'est bizar

Jeu de soupape, peut etre, je sais pas faudrai que je pose la question! Pour le moment la seul personne compétente à qui j'en es parlé (la personne qui me fait mes revision) m'a dit "je sais pas, evite de rouler à 5000tr", facile à dire...

lol vas pas faire entretenir au mec qui t'as dit ca alors :shock: :lol: :lol:
un jeu au soupape = cliquetis ( genre " tic tic tic tic tic" au ralenti) ca disparait en montant le régime moteur,
chaine de distri usé ou détendu = un grognement continu a bas régime, selon architecture moteur des claquements, et persistance du bruit a mis régime ect,
44 000 ci entretenu c'est rien du tout,
vérifie la périphérie de la miss, beaucoup ce sont fait des frayeurs alors qu'il y avait une bricole de désséré,
c'est que ca vibre c'est pocket bike :P :D
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

Peut etre le jeu de soupape alors... mais ce n'est pas au ralenti que le bruit ce fait entendre, (elle tourne même plutot nikel au ralenti) mais entre 4800 et 5200 tr

Sinon c'est clair, net et précis c'est pas des vibrations

merci de vos reponses

Je pense que je vais opter pour cette solution storm88

Sinon jérôme, ce n'est pas la chicane, d'ailleur g dj essayé de la retirer juste pour voir mais je n'est pas reussi

il y a pourtant une vis (BTR avc rondelle), donc elle à dj (pa deduction) été retirée, mais rien à faire ca bouge pas
photo :
Image

vous ne la voyez p-e pas mais au bout de la fléche c la vis :wink:

Bon aprés avoir attentivement ecouter ma kakawette tourné il y a, effectivement, un trés léger "tic tic" métalique dans le bloc moteur au ralenti et j'ai la tréééééés forte impression que c'est le même "tic tic" (en 10 fois plus fort) qui ce manifeste vers les 5000 tr!!

donc je penche pour le jeu de soupape, et si c'est bien çà!! suis je obligé de l'enmener au garage?

Un jeu au soupape ça diminue avec le temps (proportionnellement à l'usure des sièges de soupapes). Du coup faut le faire quand on n'entend plus le clic clic.

Je peux me tromper mais ça ne dois pas être ça ou alors il a mal été fait.

Tu dis que ça s'entend au niveau du carter, quel carter ?
C'est peut-être du à une mauvaise tension de chaine de distribution. Dans ce cas il faut "dé-cache-culbuteuriser" et mesurer la chaine entre 20 maillons (longueur std 127mm, limite 129). Si elle est OK => réamorce ou changement du tendeur de chaine, sinon faut la changer.
La clé dynamo, bandes de brutes :D

ok, ok...

bah trés franchement je sais pas d'ou ça peu provenir, étant une bille en méca. je ne comprend pas tout ce que tu m'expliques :lol:

une chose est sur je crois que je commence à psycoter, j'ai l'impression de l'entendre de plus en plus fort ce bruit de "tuuut" et que la moto vibre d'en tout les sens :(
soit j'me prend trop la téte soit je n'y pretai pas attention avant

là seul chose réélement constaté avec ce bruit à 5000tr c'est qu'il est quasi inaudible si je n'utilise pas la moto pendant un certain temps, mais revien vite fait quand même ( c'est con^^)

j'croi j'ai pas le choix, gogo aller voir l'escroc de service pour faire réviser tout ça lol

Bon j'ai été voir le concessionnaire mais ca dépasse de loin mon budget!!

Mais rien n'avait changé jusqu'au jour ou je me suis tapé la pluie 2 jours de suite... maintenant j'ai l'impression que c'est pire,

_le bruit à 5000 tours est tjrs present mais ne sais plus vraiment si c'est des vibrations sous réservoir ou ds le blok moteur

_j'ai aussi constaté, depuis ces jours de pluie, que la kawette chauffe bcp, mais vraiment, bcp plus vite qu'avant, pourtt g tjrs du liquide de refroidissement, et un autre bruit ce manifeste vers les 8000 trs (le mm en plus fort que celuis des 5000)

enfin voila, si quelqu'un a une idée je suis preneur, je vais faire ma vidange cette semaine
Est ce vraiment compliqué de faire les jeu de soupape soit même? car je n'est pas le choix mm si je suis une bréle en méca, je peu pas payer l'escro lol

cordialement

Merci pour le lien :)

Je vais essayer de le faire ce week end et à ce moment là je ferai la vidange aprés, mais bon ca à l'air casse pipe quand même lol

Enfin, si j'ai bien compris le bruit métalique qui cliquete doit venir du fait que mes jeu de soupape on prit trop de jeu? ou j'ai mal compris?

j'en profiterai pour faire un gros check au niveau des vibrations aussi ^^

Par contre que doit je prevoir, un jeu de calle je me doute, mais à part ca que doit je acheter comme joint et autre?

merci encore

Arnak a écrit : Enfin, si j'ai bien compris le bruit métalique qui cliquete doit venir du fait que mes jeu de soupape on prit trop de jeu? ou j'ai mal compris?
relis ce que j'ai écrit...
La clé dynamo, bandes de brutes :D

Bidon de LDR+ joint d'eau (chez Kawa)+jeu de cales+ si tu n'as pas déjà tournevis+ clé à oeil de 10 (à confirmer)+ maillet pour décoller le cache culbu+clé à bougies d'origine (tu l'as dans la trousse normalement)

Liste à confirmer :wink:
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »