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Publié : 08 févr. 2009, 01:11
par labouaine
ma kawette "tiquait" un peu au niveau des soupapes cet ete je me suis donc dis que j'allais faire ca cet hiver .
me voila apres avoir acheté la revue technque, je me suis lancé dans le reglage des jeux aux soupapes, vidange huile moteur et liquide de refroidissement et echange du tendeur de chaine de distri par simple precaution.
apres ne pas avoir roulé pendant un mois ( hé oui il a fait froid lol ) j'ai fait ce que je souhaité sur mon moteur.
en remettant en route ce matin apres cette operation, la moto a bien demarrée, au starter mais elle a bien demarré.
quand je met les gaz meme legerement elle s'engorge d'essence.
n'etant pas un expert du moteur essence mais je pense avoir les "bases" je me suis dis "des carbus encrassé, ca peut faire ca"
j'ai nettoyé mes 2 carbus, juste un boisseau un peu sal sur les ailettes sinon rien de particulier.
j'ai quand meme reussi tant bien que mal a la faire chauffer pour purger mon circuit de refroidissement, et il me semble que pendant que je faisai des accoups d'accelerateur elle m'a fait un ou deux retour de flames (le starter etait a moitié)
mon mecanicien moto m'a conseillé de verrifier mon robinet (qu'il ne soit pas etanche moteur a l'arret) bingo il est pas etanche donc demontage nettoyage il est de nouveau etanche
nouvel essai pareil !
mon mecano me conseille ensuite de changer les bougies, mais j'y croi pas trop. je ne vais pouvoir les essayer que lundi
je voudrai savoir ce que vous en pensez
et si vos auriez une ou plusieurs idees de ce que ca pourrait etre
en tout cas je vous remercie d'avance
ps: la moto tourne sans reservoir qui est remplacé par un simple bidon (qui est en hauteur) et sans filtre a air que je n'ai pas remonté apres avoir nettoyé mes carbus.
Publié : 08 févr. 2009, 12:21
par kent to kill
salut, alors tu as les symptômes d'un probléme de pointeaux de carbu ( apparemment, tu nous confirmeras ca par la suite hein

)
jette un coup d'oeil au lien suivant, en ce qui concerne " probléme pointeaux 1 ect"
http://www.forum-er5.fr/ftopic2604_list ... nique.html
le robiniet qui fuit et les pointeaux qui ne sont plus étanche sont fréquent comme probléme

tient nous au courant,
Kent'

Publié : 08 févr. 2009, 13:09
par labouaine
alors la tu me fais peur ca je les ai controlé ils sont nickel
pour ce qui est des bouts de joint la souflette a dut les faire sortir 's'il y en avait.
je vous redis ca demain soir
Publié : 08 févr. 2009, 14:42
par kent to kill
ok,
c'est bizzare car tu as fait un jeu au soupape, est la tu me dit qui a des explosion qui remonte a l'admission,
ce qui est signe d'un jeu trop faible a l'ADM ci j'ai bon souvenir,
comment as tu fais pour vérifié t'es pointeaux?
quand tu retires ton bouchon de remplissage d'huile, l'huile sens t'elle l'essence?
Kent'

Publié : 08 févr. 2009, 14:59
par labouaine
merci
le retour s'est fait par l'echappement
et si on y repense si mon retour s'est fait par l'admission et qu'on se rememore le diagramme d'un 4 temps il faudrait que j'ai trop de jeu, ou a l'extreme qu'une soupape ne ferme pas mais ca me le ferai plus souvent.
j'ai verrifié visuellement le bout de mes pointeaux
pour ce qui est des siege j'ai nettoyé les carbus au super clean et apres a la souflette
en ce qui concerne l'odeur l'huile n'avait que quelques heures de service
et je n'y ai pas pensé
je vous fait un rapport plus detaillé demain soir
Publié : 09 févr. 2009, 15:08
par labouaine
bonjour a tous
alors voila aujourd'hui changement des bougies
remontage du filtre a air
essai
y'a du mieu mais par contre si j'accelere poignée dans l'angle la moto s'engorge et de beau retour de flames a l'echappement.
une petite ques tion : est il normale d'avoir de la vapeur s'echapper par le tuyau qui arrive dans le filtre a air ( qui vient de cache culbuteurs) ?
ps : l'huile n'a pas d'odeur d'essence
Publié : 09 févr. 2009, 21:25
par kent to kill
une petite ques tion : est il normale d'avoir de la vapeur s'echapper par le tuyau qui arrive dans le filtre a air ( qui vient de cache culbuteurs) ?
je vois pas de quoi ut parles, tu aurais une photo?
Kent'

Publié : 09 févr. 2009, 22:03
par labouaine
non desole je n'ai pas de photo
il sagit du tuayau entrant sur l'avant en haut de la boite a air
il rejoint un "clapet" certainement commandé par la depression ( puisqu'il y a un petit tuyau de commande reliant une pipe d'admission)
de l'autre coté de ce clapet une durite va sur le cache culbuteur cote droite et un autre vers la gauche du cache culbut.
par contre sur ma revue technique il n'en parle pas sur certaines photos on voit sur le cache cubuteur des plaques de fermeture, et aucune durite aux alentours.
autre question sais tu a quoi sert la vis creuse qui est devant l'oeillet du niveau d'huile?
car je l'ai demonté pour la repeindre et je l'ai resseré trop fort et elle a cassé quand j'ai acceleré a fond .
Publié : 09 févr. 2009, 22:51
par kent to kill
ah tu parle peut etre du truc de recyclage d'air ( que j'avais pas sur la mienne je peu pas t'aider sur ce coup la)
la vis creuse qui est devant l'oeillet du niveau d'huile?
euh je vois pas non plus, t'es sur t'as une ER5?

lol,
tu peux faire uen photo?
Kent'

Publié : 09 févr. 2009, 23:18
par labouaine
lol oui au debut s'en etait une mais elle y ressemble de moins en moins avec ce que je lui fait subire
voici la page ou tu peux voir la vis creuse
https://www.kawasakiepc.com/SystemSearc ... N=97451103
la ref c'est 920066
pour cette vis c'est juste pour savoir s'il y a quelques chose derriere (ressort, ...) ?
en ce qui concerne mon soucis d'engorgement je pense redemonter mes carbus etant donné que j'ai eu de l'amelioration en remontant mon filtre a air mais que ce n'est pas encore top.
qu'en penses tu?
Publié : 10 févr. 2009, 10:04
par phil
tu as un modèle assez récent de er5 apparament ,avec , échapement à cataliseur et KCA , système d'aspiration d'air secondaire qui contribue à une meilleur combustion ...
tu as donc des soupapes d'aspiration d'air qui est une soupape anti refoulement, et si tu as de la vapeur pres du filtre c'est qu'elle refoule
le résultat , ralenti instable , puissance diminuée , bruit moteur anormal
si tu télécharger le revue technique sur le forum , le système "clean air" n'est pas dessus car apparu sur des modèle plus récent , donc faudra que tu trouve tous seul les soupapes antirefoulement , mais elle sont entre la boite à air et l'échapement sans passer par le moteur

Publié : 10 févr. 2009, 10:31
par kent to kill
j'ai pas eu ca sur la mienne donc je connais pas le systéme

quel est le principe? (schéma?)
Kent'

Publié : 12 févr. 2009, 20:23
par phil
de mon coter je n'ai pas la revue technique du modèle de mon er5 , je ne sais même pas si il y en as une disponible pour les modèle récent, donc aucun schéma , et comme je ne connais pas de problème de se coter là (ni d'ailleur d'aucun autre) pour l'instant , je ne compte pas démonter de suite, mais si je le fais en premier , vous aurez des photos

Publié : 12 févr. 2009, 22:29
par labouaine
bonjour a tous et merci
desole du retard mais j'ai eu pas mal de boulot
donc ce que j'ai fait ce soir
rereglage des culbuteurs pour les mettre a 0.15 et 0.20
pareil !
ca commence a m'enervé
je vous ferai une video demain ainsi que quelques fotos
Publié : 16 févr. 2009, 23:17
par labouaine
Publié : 17 févr. 2009, 00:13
par labouaine
Publié : 17 févr. 2009, 00:21
par teraben
Les durites entre la boîte à air et le cache-culbu c'est le clean air. Ca ne sert à rien si ce n'est à respecter les normes anti-pollutions actuelles. Pour le désactiver, tu sors la vanne au milieu et tu bouches les 2 durites qui y sont branchées en aval. Il faut également boucher le trou sur la boîte à air et la dépression du carbu de gauche. Si ça refoule de l'huile par les durites branchées au cache-culbu, c'est que tu as mis trop d'huile dans ton carter.
Pense alors à déboucher la durite de vidange de la boîte à air, elle doit être remplie d'huile. C'est celle avec un bouchon au niveau du bras oscillant côté droit.
Phil, les soupapes sont au niveau des trappes sur le cache-culbu. Il doit y avoir un conduit dans la culasse pour y amener l'air frais dans les conduits d'échappement.
Tout est dans la doc en englais dispo
ici
Tu peux nous dire ton réglage de richesse ? (nb de tours)
Publié : 17 févr. 2009, 00:32
par labouaine
ce n'est pas de l'huile qui sort par ici mais juste un peu d'air legerement gras.
je n'ai pas du tout touché aux reglages des carbus, je ne sais donc pas comment ils sont regles
y'a t'il un reglage de base a verrifier ?
Publié : 17 févr. 2009, 00:52
par teraben
C'est tout à fait normal d'avoir des vapeurs d'huile à ce niveau, tout comme au niveau de la mise à l'air du carter moteur qui se trouve au fond de la boite à air (y'a une petite durite noire entre le moteur et la boite à air).
Pour info, il y a quelques temps j'ai voulu condamner mon clean air pour gagner un chouille en poids et patate, mais à discuter avec le mécano kawa, ça tombe jamais en panne et ça ne change rien niveau perf donc je l'ai laissé. Pour ton pb, je pencherai plus sur un soucis de carbus. Essaie voir avec le filtre à air et le cornet revissé, c'est peut-être tout simplement ça.
Sinon y'a pas énormément de réglage possible au niveau des carbus : d'origine y'a seulement la vis de richesse (1 tour 1/4 +- 1/4 selon la doc), la vis de ralenti (1200trs/min) et la synchro qui sont réglables. Pour le niveau des cuves, si les pointeaux sont bons c'est pas sensé bouger. Vérifie bien que tes dépressions soient bien bouchées (ou branchées sur la vanne du clean air pour le carbu gauche). Surtout si tu utilises un réservoir annexe.
Tiens-nous au courant
EDIT : A entendre les vidéos, je dirais que c'est trop pauvre, c'est pour ça qu'elle ne monte pas dans les tours. Trop riche, ça pête grave et t'aurais 1m de flamme à la sortie du pot à chaque décélération. Mets-nous une photos des bougies après coupure moteur au coupe-circuit et gaz (brutalement). Je vote pour une dépression non bouchée ou une prise d'air

Publié : 17 févr. 2009, 01:09
par labouaine
merci je te redis ca demain si tu as gagné les elections
