Page 1 sur 2
[PANNE] Fuite pompe à eau
Publié : 29 janv. 2009, 18:20
par jvg
Salut tout le monde,
Alors j ai voulu profiter du soleil pour faire un petit tour en kawette cet après-midi ,mais suite à un petit checkup avant mon départ j ai remarqué une fuite du côté de la pompe à eau.Rien a l'arrêt mais ça fuit moteur en route.
Pas grand chose, juste un suintement de liquide de refroidissement (LR) .Dans le bocal effectivement le niveau était bas en LR, mais pas de mélange huile / LR d'après ce que j'ai vu.
Ça pourrait venir des joints de pompe à changer non ? quelqu'un à déjà eu cette panne ? le diagnostique vous semble ok ou est ce qu' il y aurait autre chose à vérifier avant de changer les joints .
Et pour ceux qui ont déjà eu a changer tout ce bazar, y'en a pour cher en pièces ??
Merci. (galère, pour une fois qui pleuvait pas

)
Publié : 29 janv. 2009, 19:52
par ghizmo_le_vrai
salut JVG,
Je suis assez d'accord avec ton diagnostic, un joint qui fuit.
rien de grave donc.
De mémoire, les joints coutent une misère, le plus long consistant à nettoyer les plans de joints des restes des anciens joints. Rien de compliqué donc!
Publié : 04 févr. 2009, 13:19
par Greg32
Salut,
Si tu change tout a mon avis t'aura plus de problème de ce coté là.
Je l'ai fais y a deux moi et de tête y en a pour une treintaine d'euros de joints.
Publié : 04 févr. 2009, 13:31
par kent to kill
oui tu as un joint qui commence a devenir poreux je pense,
bon nettoyage des plants de joint avant remplacement de celui ci

Kent'

Publié : 04 févr. 2009, 15:10
par Greg32
Par contre j'avais mis un petit filet d'autojoint,
Y en a qui disent qu'il faut et d'autre qu'il faut pas ???
petit

Publié : 04 févr. 2009, 18:48
par jvg
Oui je vais changer l' intégralité des joints , c est plus sur , j irai voir ça la,semaine prochaine en même temps qu'un pneu arrière et un kit chaine ....

...ça va douiller.
Merci pour l aide.
Publié : 04 févr. 2009, 20:47
par **KAWA27**
c'est sur en changeant tous tes joints, tu sera tranquil, pas besoin de tous redémonter à cause d'un autre joint qui lache ....
Publié : 05 févr. 2009, 12:18
par Greg32
Moi j'avais aussi changé les joints en forme de baque qui vont au niveau du coude cromé pour être plus sur

C'est 50cts l'unité donc pas de risque pour un euros pour moi

Publié : 05 févr. 2009, 21:37
par jluc
Hello,
Méfie de ne pas trop serrer la pièce 59 256 qui se serre en sens inverse... J'ai trop serré car j'attendais le clic de la clé dynamométrique. Or, dans le sens du desserage, la clé dynamo ne déclenche pas... Moralité, j'ai casséle filetage del'axe 13107... J'ai du changer le moteur...
Jluc
Publié : 05 févr. 2009, 21:47
par jvg
Aie désolé pour toi !! merci du conseil !!! j'avais entendu parlé du fait que le filetage était inversé , et puis je ne fait rien sans la RMT, tout y est indiqué .
Merci.
Publié : 23 févr. 2009, 16:08
par jvg
Bon et bien , bienvenue au club , j ai pété l'axe d entrainement de la pompe !!!!
J ai pourtant pas forcé en resserrant mais ça a lâché quand même.
Je sais pas trop ce que je vais faire pour réparer ma connerie......
Publié : 23 févr. 2009, 17:52
par Greg32
D'après les plan ca se change non?
Publié : 23 févr. 2009, 19:09
par jvg
Oui je pense

, j ai eu peur après avoir lu le post de jean-luc mais lui c'est le filetage de l'axe de pompe vers le moteur qu' il a du péter , moi c' est juste le filetage extérieur qui va aux ailettes de la pompe.
Direction Kawa demain pour commander la pièce.
Adieu les vacances en bécane , ça va être en bagnole finalement ........
Publié : 23 févr. 2009, 19:46
par Greg32
J'espére vraiment, pour toi, que ca se change mais à mon avis y a pas de problème

Coup de bol

Fait un peu plus attention au conseil du Fofo...

Publié : 23 févr. 2009, 22:06
par jluc
Hello,
J'ai cassé le même filetage que toi... La pièce qui porte le filetage est le balancier d'équilibrage du moteur. Pour y accéder, il faut démonter tout le haut moteur (culasse, pistons...) puis séparer les deux carters moteurs, alors on a accés aux vilebrequins et au balancier qui est attenant. Vu le prix des joints, le temps de travail, le prix de la pièce que je ne connais pas mais un balancier de bon acier ne doit pas être donné, le risque de tout péter (il faut démonter et remonter la chaine de distri et les chaines attenantes...). Du coup j'ai préféré changer le moteur. Par contre, quelqu'un a pensé à faire refaire le filetage (tourneur ou insert). Je ne sais plus qui c'est, il s'est abimé le genou récemment.
Bon courage et tiens nous au courant,
Jluc
Publié : 23 févr. 2009, 22:44
par jvg
Publié : 24 févr. 2009, 10:26
par kent to kill
moi c' est juste le filetage extérieur
qu'est ce qui dit de beau le filetage interne? y fait la guelle?

Kent'

Publié : 24 févr. 2009, 11:59
par jluc
Hello,
Je crois qu'il n'y a pas de filetage interne, c'est le bout de la pièce qui est fileté.
Jluc
Publié : 24 févr. 2009, 14:38
par kent to kill
bien ci c'est que le filetage de la piece changer la? vu qu'apparement le filetage interne ne semble rien avoir ( a confirmé)
quelqu'un a une photo de la piece en elle meme?
Kent'

Publié : 25 févr. 2009, 22:36
par jvg
Pour cette pièce la :
les filets intérieurs sont ok , le bout cassé est resté dedans, mais récupérable.
Pour l' autre pièce, la tige fileté est cassé.
Donc avant d'attaquer démontage complet du moteur (ce qui risque d'être long....). Je vais tenter de percer la pièce où le filetage est cassé.
Puis tarauder de nouveaux filets avant d'installer une nouvelle tige filetée qui viendrait se visser sur le support a ailettes de la pompe (ça coute rien d'essayer).
A suivre..............
