Faut pas non plus s'inquiéter outre mesure, c'est de la boite à l'ancienne Kawa.

Si ta machine fait un bond violent lorsque tu passes la 1ère, commence par vérifier ta tension de cable.

Si ce n'est pas ça, est ce que le sélecteur est dur lorsque tu roule ? Plus dur que sur ton ancien moteur ?
Si le sélecteur résiste, là ton embrayage a des chances de commencer a fatiguer. Mais sur un moteur de 30000km, faut pas déconner non plus.

Ca peut venir du mécanisme de sélection.
Il est peut être un peu plus "violent" que l'autre. Rien de bien méchant, ce sont les ressorts et les fourchettes
Pour info, sur mes 2 GPZ, la boite claquait sur les 3 premières vitesses mais elle étaient douces
La boite de mon ER5 était douce mais était aussi bruyante.
Pour le ZRX, je préfère même pas en parler. La boite claque sur les trois première vitesse mais la sélection est franche. (et pas de réglage de cable, embrayage hydraulique

)
Mais une bonne vidange permet aussi de réduire les bruits !
(Pour info, seule ma Honda XLS de 1979 a une boite magnifiquement douce et silencieuse

)