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Vitesses qui claquent...

Publié : 08 déc. 2008, 21:44
par jluc
Hello,
Les trois premières vitesses "claquent" quand je les passe, surtout au delà de 3500 tours. Quand je rétrograde, aucun bruit... Savez-vous quesquispass ?
Jluc

Publié : 08 déc. 2008, 22:16
par bilabong
Combien de km a ton er5?
As-tu fais des entretiens récemment comme par exemple la tension de chaîne? La vidange...
Combien de km a le kit chaine, quelle est son usure? Sa flèche?
Le bruit est tout le temps ou seulement à froid ou à chaud?

Avec un peu plus de renseignements, on pourra peut-être mieux t'aider ;)

Publié : 09 déc. 2008, 08:06
par jluc
Hello,
J'ai changé le moteur avant hier. Il a 32000 km. Les dents du pignon et de la couronne ne montrent pas de signe d'usure. La chaine est légèrement détendue et l'huile légèrement plus brune que la neuve. Ce week end, je vidangerai pour éliminer ce paramètre. Les vitesse (2 et 3) claquent comme quand on passe la première, mais là c'est normal. Je vais vérifier si c'est pareil à froid et à chaud. la 4, 5, 6 ne le font pas. Si je suis bas en régime, ça ne claque pas. Est ce que ça pourrait être l'embrayage ? Si en première, je relache l'embrayage en freinant, la moto cale directement.
Ah, et puis quand je passe de la première à la seconde, le témoin de point mort s'éclaire un court instant...

Merci :)
Jluc

Publié : 09 déc. 2008, 10:07
par Dam's
:shock: Ton moteur est complètement mort !!!


Mais non, c'est normal, t'as une moto qui à été conçu il y a plus de 10ans, c'est pas un scoot!
jluc a écrit :Ah, et puis quand je passe de la première à la seconde, le témoin de point mort s'éclaire un court instant...
:rire: Sur ta moto, qui y a t'il entre la première et la deuxième???

Publié : 09 déc. 2008, 10:19
par bilabong
ben si ton câble d'embrayage est bien réglé, que le kit chaine aussi, que le mécanisme d'embrayage est OK, il reste les synchro de la boite de vitesse (celles sur la 2ème et 3ème).
Si ton moulin ne vient pas d'une moto école, il n'y a pas de raison que ce soit un problème de boîte de vitesse à priori.
Vérifie la tension de ton câble d'embrayage.

Ca claque beaucoup? Par rapport à avant?

@ Dam's: elles claquent tes premières vitesses quand tu les passes au dessus de 3500 trs?

Publié : 09 déc. 2008, 10:39
par Dam's
Ca arrive des fois en passant la 2 quand elle est pas trop chaude, mais rien de bien méchant.

Publié : 13 déc. 2008, 00:51
par Draaghan
Faut pas non plus s'inquiéter outre mesure, c'est de la boite à l'ancienne Kawa.

:arrow: Si ta machine fait un bond violent lorsque tu passes la 1ère, commence par vérifier ta tension de cable.
:arrow: Si ce n'est pas ça, est ce que le sélecteur est dur lorsque tu roule ? Plus dur que sur ton ancien moteur ?
Si le sélecteur résiste, là ton embrayage a des chances de commencer a fatiguer. Mais sur un moteur de 30000km, faut pas déconner non plus.

:arrow: Ca peut venir du mécanisme de sélection.
Il est peut être un peu plus "violent" que l'autre. Rien de bien méchant, ce sont les ressorts et les fourchettes

Pour info, sur mes 2 GPZ, la boite claquait sur les 3 premières vitesses mais elle étaient douces
La boite de mon ER5 était douce mais était aussi bruyante.

Pour le ZRX, je préfère même pas en parler. La boite claque sur les trois première vitesse mais la sélection est franche. (et pas de réglage de cable, embrayage hydraulique :wink: )

Mais une bonne vidange permet aussi de réduire les bruits !

(Pour info, seule ma Honda XLS de 1979 a une boite magnifiquement douce et silencieuse :roll: )

Publié : 13 déc. 2008, 16:49
par jluc
Hello,
A l'usage, elles ne claquent pas tant que ça... LE moteur n'avait pas tourné depuis un an, il fallait peut être relubrifier le mécanisme. La première passe sans claquer. La seconde claque un peu, la troisième claque moins, les autres ne claquent pas. Sous 4000 tours c'est moins sensible, et comme je suis rarement au delà, tout s'arrange. Merci pour vos conseils ! :)
Bonne route à tous.
Jluc