niveau d'huile illisible ?!

#1
Bonjour à tous,

Etant donnée que je viens d'acheter ma Kawette, qui est censé avoir été révisé... Je souhaiterais quand même vérifier différents trucs ... :

- la pression des pneus : C'est ok mais il manquait quasiment 1 bar dans chaques roues
- le kit chaine : graisse absente, j'en ai mis un peu. Et le débattement est à peu près correcte, faudrait peut être juste la retendre un peu
- liquide de refroidissement : ok
- niveau d'huile : inlisible... je m'explique.

Je vois bien la petite lumière dans laquelle il faut regarder, je vois bien les deux traits sur le carter schématisant le mini et le maxi ! Par contre je n'arrive pas à voir le niveau d'huile. La couleur est assez brun sans être trop foncé (comme une bonne pression avec un peu d'amer :mrgreen: )

D'où mes questions :
- Quel est l'astuce pour voir ce niveau (pour l'instant j'ai tenté sur béquille centrale, moteur chaud et froid et à l'arrêt)
- Faut-il que le moteur soit en route ? (normalement non d'apres la doc Kawa)
- Y a t-il un moyen quelconque de nettoyer cette espèce d'hublot ?

(Sachant que je souhaite juste rouler un peu en septembre / octobre, soit environ 500 à 800 km environ, et qu'après je l'hibernerai puis révision complète au printemps 2009).

Merci

#2
kawa sur la centrale, tu vois rien ? mais rien parce que trop ou rien parce que...rien ?
:roll:

en théorie, un tour de 5 min puis bequille centrale doit te permettre de faire le niveau.

bref
mets sur béquille latérale, regarde ton hublot (c blanc, c brun, c vert ?)
mets sur la centrale et regarde de nouveau.

si pareil => pas assez d'huile :shock:
si tout 'brun' => trop d'huile

préfère la seconde..bien que ce soit pas bon non plus.

et le hublot, tu prends une branche, tu nous un foulard, et tu frottes de l'intérieur :mrgreen: :lol:

Re: niveau d'huile illisible ?!

#3
accobra02 a écrit : - la pression des pneus : C'est ok mais il manquait quasiment 1 bar dans chaques roues
C'est pas trop OK si il manque 1 bar, c'est même très dangereux, roules pas comme ca, tu vas avoir des surprises.
accobra02 a écrit : Par contre je n'arrive pas à voir le niveau d'huile.
C'est peut être bien parce que le niveau est trop bas, non???

#4
vérifier son niveau d'huile:

sur un sol dur horizontal et plat,
béquiller la moto sur la centrale. laisser refroidir le moteur chaud ou attendre quelques instant que le niveau se fasse.

Le niveau d'huile doit se situer entre les reperes inscrits autour du hublot:

en dessous du trait inférieur: pas assez d'huile, danger pour le moteur.
Au dessus du trait supérieur: trop d'huile danger pour le moteur.

La solution si tu as trop d'huile? une vidange!!

#6
ghizmo_le_vrai a écrit : La solution si tu as trop d'huile? une vidange!!
tu peux aussi dévisser voire enlever la vis de vidange et laisser couler un peu avant de la remettre. Tu vois à peu près la quantité que tu dois enlever et si tu en enlèves trop, tu peux ensuite compléter ton niveau avec l'huile que tu as récupérée en ayant enlevé le bouchon de vidange.
Sinon, tu peux aussi enlever de l'huile avec une seringue (comme celle dont on se sert pour faire les niveaux d'huile de boîte de vitesses des voitures) avec un tuyau souple que tu introduis par le bouchon de remplissage ;)

#8
Ca peut être deux choses :
- trop d'huile, quand tu es sur la centrale le niveau est au dessus du max donc tu vois que de l'huile et pas d'air. Essaie de regarder ton niveau en mettant ta moto sur la latérale, et tu verras si tu vois un changement de couleur. Si oui, retire un peu d'huile, si non lis la suite.
- hublot dégueu, en fait c'est brun foncé quoi que tu fasses, c'est un signe d'un entretien négligé auparavant, et/ou d'un embrayage qui a pris cher et qui a gentiment déposé partout ses particules dans le moteur et donc aussi sur le hublot . C'était le cas de la mienne avant son changement d'embrayage.
Iron 883
http://sportster.xooit.com/t142-Iron-de-Marc.htm

#9
par contre fait attention a ce que la central soit a niveau sinon autan rien faire :lol:
car la mienne penche d'un coté lorsque la centrale et mise,
donc le niveau était au dessus du maxi, j'ai mis la moto en équilibre "droite" ( faite vous aidez pour pas la faire tombé!) et la le niveau était oki,
attention donc :wink:
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

#11
Merci à tous pour vos réponses, et désolé pour la mienne tardive mais je suis pas mal occupé en ce moment ...
C'est pas trop OK si il manque 1 bar, c'est même très dangereux, roules pas comme ca, tu vas avoir des surprises.
Oui, j'avais un doute sur la pression des pneus, et donc j'ai roulé qu'une centaines de km comme cela (c'est déjà trop me diront certains) !
Et depuis j'ai remis la bonne pression !
mdr, si elle sort de révision, change illico de garage pour la suite...
Ouais, c'est même pas drôle ! En fait la dernière facture que j'ai date d'un peu plus de deux ans à 11 000 km environ (révision+pneus), et normalement c'est le mari de la pilote qui a fait la dernière révision lui même avant la vente ... (donc en théorie cette été !!!) (elle a 14900 km en ce moment)
- trop d'huile, quand tu es sur la centrale le niveau est au dessus du max donc tu vois que de l'huile et pas d'air. Essaie de regarder ton niveau en mettant ta moto sur la latérale, et tu verras si tu vois un changement de couleur. Si oui, retire un peu d'huile, si non lis la suite.
Donc j'ai regardé l'autre jour, béquille sur centrale je ne vois rien, sur la latéral je ne vois rien (tout brun en fait), mais quand je démarre la moto sur la latéral le niveau baisse !
Il s'agit bien d'un trop plein d'huile !
tu peux aussi dévisser voire enlever la vis de vidange et laisser couler un peu avant de la remettre. Tu vois à peu près la quantité que tu dois enlever et si tu en enlèves trop, tu peux ensuite compléter ton niveau avec l'huile que tu as récupérée en ayant enlevé le bouchon de vidange.
Sinon, tu peux aussi enlever de l'huile avec une seringue (comme celle dont on se sert pour faire les niveaux d'huile de boîte de vitesses des voitures) avec un tuyau souple que tu introduis par le bouchon de remplissage
Je n'ai pas de seringue car j'aime pas ça (mauvais souvenir lol), donc quand je remplis les boites de vitesse des voitures c'est soit par le dessus soit avec une poire d'amorçage de circuit de gazole (acheté 3-4 euros en casse).
Donc j'ai essayé de vider un peu d'huile avec ma poire, mais le tuyau que j'ai n'est pas assé souple pour aller au fond ! Faut que j'en trouve un autre !
Si je desserre le bouchon de vidange ? il me faut mettre un autre joint normalement ?

Merci[/code]

#13
Non pas forcement, mais à surveiller si il y a pas de fuite.
Merci pour l'info
Chapeau, 100km avec 1bar dans les pneus, je salut la perf
C'était pas voulu je le rappelle ... :? Et puis c'était quasiment mes 100 premiers km depuis 2004, donc je roulais à un rythme vraiment pépère :mrgreen:

#14
accobra02 a écrit :
Non pas forcement, mais à surveiller si il y a pas de fuite.
Merci pour l'info
Chapeau, 100km avec 1bar dans les pneus, je salut la perf
C'était pas voulu je le rappelle ... :? Et puis c'était quasiment mes 100 premiers km depuis 2004, donc je roulais à un rythme vraiment pépère :mrgreen:
ça devais quand même bien saucissonner dans les virolos... :roll: :lol:
Tout se qui ne me tue pas me rend plus fort...!

La vie est si dure et si belle à la fois...!

#15
Moi je suis les conseils de mon mécano : moteur froid sur la centrale tu fait tourner le moteur 1 minute et tu coupes. Ensuite tu regarde le niveau se stabiliser. Il m'a dit c'est comme ça et pas autrement lol
Sinon te prends pas la tête, une vidange et tu remets 3,4 litres :wink:
Dernière modification par Storm88 le 23 sept. 2008, 12:03, modifié 1 fois.

#16
beforethestorm88 a écrit : Sinon te prends pas la tête, une vidange et tu remets 3,7 litres :wink:
C'est exactement de cette façon qu'on arrive à avoir un niveau d'huile trop élevé :roll:

Il faut:
- regarder son niveau avant vidange (on admet qu'il est bon pour passer à l'étape suivante)
- vidanger l'huile
- la récupérer dans un récipient vide permettant de lire la quantité enlevée (bidon vide gradué par exemple)
- changer le filtre à huile
- remettre la même quantité d'huile que celle enlevée lorsque le niveau était bon (et pas 3,7 litres si on a enlevé seulement 3,1 litres)
- vérifier le niveau quelques heures plus tard et ajouter un peu d'huile s'il le faut (celle restante dans le filtre à huile a pu ne pas être prise en compte). C'est plus facile que d'en enlever car trop d'huile est mauvais pour les joints puisque ça met le circuit en surpresion...

#18
On peut faire plein de choses, mais si on en est à se prendre la tête à vidanger dans un bidon gradué etc ... autant prendre 2 heures, démonter le carter et nettoyer le hublot. Là au moins c'est du boulot propre dans les règles de l'art. On ne connaît pas le km de sa kawette ni ses objectifs avec cette moto mais ça peut être l'occasion de changer les disques d'embrayage. Tant qu'à démonter autant rentabiliser !

Si on décide de "gérer au moins pire" un peu façon goret (on n'a pas tous forcément envie/le temps de bosser proprement ...) mettre 3,4L d'huile si changement de filtre 3l si pas de changement. (comme l'a dit before88)
Iron 883
http://sportster.xooit.com/t142-Iron-de-Marc.htm

#19
Marc a écrit :On peut faire plein de choses, mais si on en est à se prendre la tête à vidanger dans un bidon gradué etc ... autant prendre 2 heures, démonter le carter et nettoyer le hublot. Là au moins c'est du boulot propre dans les règles de l'art. On ne connaît pas le km de sa kawette ni ses objectifs avec cette moto mais ça peut être l'occasion de changer les disques d'embrayage. Tant qu'à démonter autant rentabiliser !

Si on décide de "gérer au moins pire" un peu façon goret (on n'a pas tous forcément envie/le temps de bosser proprement ...) mettre 3,4L d'huile si changement de filtre 3l si pas de changement. (comme l'a dit before88)
Il y en a qui se prennent la tête avec pas grand chose alors :lol: mais qui sont prêts à changer l'embrayage puisque c'est à vrai dire pas compliqué (bien moins que de vider une cuvette qui recoit l'huile usagée dans un bidon d'huile vide et le tout, tenez vous bien, via un antonoir) :rire: . Je ne vois de toute façon pas de solution alternative à un récipient du type bidon pour emmener l'huile à la déchetterie en tant que particulier m'enfin, j'aime bien me prendre la tête, c'est vrai :lol: ...

Ce n'étaient que de simples conseils dès fois que ça éviterait à certains de devoir enlever un trop plein d'huile en suivant ce qui était dit plus haut; je n'oblige personne à suivre toutes les âneries que je peux dire!

Sinon beforethestorm88 tu as raison, c'est bien 3,7 litres qui est marqué sur le carter et c'est la contenance qu'il peut recevoir lorsque le moteur vient d'être assemblé. Une fois qu'il a été mis en huile, on arrive jamais à tout récupérer avec une vidange.

#20
bilabong a écrit :
Marc a écrit :On peut faire plein de choses, mais si on en est à se prendre la tête à vidanger dans un bidon gradué etc ... autant prendre 2 heures, démonter le carter et nettoyer le hublot. Là au moins c'est du boulot propre dans les règles de l'art. On ne connaît pas le km de sa kawette ni ses objectifs avec cette moto mais ça peut être l'occasion de changer les disques d'embrayage. Tant qu'à démonter autant rentabiliser !

Si on décide de "gérer au moins pire" un peu façon goret (on n'a pas tous forcément envie/le temps de bosser proprement ...) mettre 3,4L d'huile si changement de filtre 3l si pas de changement. (comme l'a dit before88)
Il y en a qui se prennent la tête avec pas grand chose alors :lol: mais qui sont prêts à changer l'embrayage puisque c'est à vrai dire pas compliqué (bien moins que de vider une cuvette qui recoit l'huile usagée dans un bidon d'huile vide et le tout, tenez vous bien, via un antonoir) :rire: . Je ne vois de toute façon pas de solution alternative à un récipient du type bidon pour emmener l'huile à la déchetterie en tant que particulier m'enfin, j'aime bien me prendre la tête, c'est vrai :lol: ...

Ce n'étaient que de simples conseils dès fois que ça éviterait à certains de devoir enlever un trop plein d'huile en suivant ce qui était dit plus haut; je n'oblige personne à suivre toutes les âneries que je peux dire!

Sinon beforethestorm88 tu as raison, c'est bien 3,7 litres qui est marqué sur le carter et c'est la contenance qu'il peut recevoir lorsque le moteur vient d'être assemblé. Une fois qu'il a été mis en huile, on arrive jamais à tout récupérer avec une vidange.
Je parlais de la graduation uniquement. On n'a pas tous un bidon gradué dispo. Et on ne peut pas forcément utiliser le bidon de la nouvelle huile pour mettre l'ancienne à la déchetterie vu qu'on n'utilise pas toute l'huile neuve. A moins que tu me trouves des bidons de 3,5 l. Bref, on va pas encore faire joujou sur ce topic.
Iron 883
http://sportster.xooit.com/t142-Iron-de-Marc.htm
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »