Comment vidanger er5 ? (Huile moteur)

#1
Bisoir tout le monde,

Je souhaiterai faire la vidange moteur de mon er5 (2002). Mais, jsais pas comment faire et je n'ai pas trouvé de tuto dessus.

Alors, si vous en avez un....
- Combien de litres mettre?
- Quelle huile mettre ? Quel indice?
- puis-je faire en la mettant sur la bequille centrale
- dans quoi récupérez -vous l'huile? (pas envie de niq*** mes bassines et faut quelque chose qui soit asse grand..)
- etc....

Et sinon, vous vidangez tous les combien? ...

Jsuis sûre qu'il y en a plein parmi vous qui savent. Alors, @bientot
:D :D
Dernière modification par luky le 01 sept. 2008, 23:22, modifié 1 fois.
Vends er5 :

http://kawette74.over-blog.com/pages/ER ... 21913.html

#2
Salut! Tu mets la moto sur la béquille centrale, tu ouvres le bouchon d'huile moteur (indiqu' sur manuel d'utilisateur), tu laisse couler toute l'huile dans une bassine. Et tu remets la quantité d'huile indiqué sur le manuel d'utilisateur. C'est pas trop compliqué à faire!
Je pense qu'il faut mettre de la 10w40

#3
dmaxxx a écrit :Salut! Tu mets la moto sur la béquille centrale, tu ouvres le bouchon d'huile moteur (indiqu' sur manuel d'utilisateur), tu laisse couler toute l'huile dans une bassine. Et tu remets la quantité d'huile indiqué sur le manuel d'utilisateur. C'est pas trop compliqué à faire!
Je pense qu'il faut mettre de la 10w40
Merci dmaxxx.
Et je répond a une de mes questions : 3,7 litres d'huile 10W40
Vends er5 :

http://kawette74.over-blog.com/pages/ER ... 21913.html

#4
tu vas acheter ton filtre a huile, ton huile 10W40 (spécial moto ou auto il y déja plein d'infos la dessus sur le forum) et un joint cuivre au bon diametre.

tu fais tourner la moto ou mieux, tu fais ta vidange en revenant d'un trajet d'au minimum une dizaine de kilometres (je la fais le soir en rentrant du boulot par exemple)

Tu prévois un récipient capable d'accueillir 4L d'huile comme ca ca débordera pas . Il te faudra un bidon de 5L vide et un entonnoir pour y déverser l'huile usagée avant d'en confier le traitement à une déchetterie. Une clé a filtre te sera indispensable si tu ne veux pas employer la méthode brutale. un chiffon aussi!

Une fois tous ces éléments réuni tu place ta moto sur la centrale,

tu places le bac sous la moto

ATTENTION L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL EST CHAUD!!!!

tu commence à dévisser le boulon qui se trouve sous le moteur entre les échappements

tu le maintien en place tout en le dévissant

des que tu sens qu'il ne dévisse plus, tu l'enlèves rapidement de manière à ne pas te bruler avec l'huile chaude

tu peux maintenant laisser couler et dévisser le bouchon de remplissage sur le coté de la moto (tiens c'est marqué 10W40 dessus!!!) pour faciliter l'écoulement de l'huile

lorsque environ apres 15min, l'huile ne s'écoule plus, tu peux enlever ton filtre à huile et le remplacer par le nouveau tout en ayant pris soin de mettre un filet d'huile sur le joint du nouveau filtre (ca t'évitera une galère au prochain démontage...). Pour le serrage, c'est ferme mais sans exces.

tu remplaces ensuite le joint cuivre de ton bouchon d'huile que tu remet en place et que tu serres

tu peux alors remplir d'huile progressivement tout en contrôlant le niveau par l'oeilleton disposé au bas du carter.

ledit niveau doit se situer entre les deux repères de l'œilleton.

referme le bouchon de remplissage fait tourner ta moto quelques instants, laisse reposer une heur ou plus puis refait ton niveau.

fini!

#5
Ah, la vidange de l'ER5 !
Bon, va chez un accessoiriste moto et trouve :
- une rondelle de joint pour bouchon vidange ER5 (c'est mieux avec)
- une revue technique moto ER5 (c'est aussi utile pour les autres trucs)
- un filtre à huile compatible ER5
- 5 Litres d'huile semi-synthèse indices 10W40 (que tu trouve tout aussi bien dans un rayon autos des hypermarchés)
- une clé à filtre à huile
Combien tout ça ? Genre dans les 30 ou 40 euros avec la revue.
Tu regardes bien le bas du carter d'huile entre les 2 tubes d'échappement et tu trouves la grosse vis qui regarde vers le bas : celle-là qui est le plus en bas. Tu trouves un bidon de 5 L (eau fer à repasser ou autre) et tu l'éventre pour y faire couler l'huile. Puis tu vires le filtre à huile et remets de suite un neuf : sans utiliser la clé sur le filtre neuf !
Tu remets la vis avec un joint neuf et tu remplis avec 3 litres.
Attends 2 minutes pour être sûr que la vis est bien étanche, et démarres la moto pour que de l'huile circule. Coupe le moteur et rajoute un peu d'huile pour avoir un bon niveau. Fais ça tous les 6 mille kms.

#8
C'est sensiblement la même chose ! Juste une précison pour le travail avec moteur chaud : moteur brûlant facilite l'écoulemente de l'huile, OK, mais comme il est souhaitable de ne pas abîmer le filtre nouveau, je préfères le serrer à la main (donc fort risque de se brûler) et du coup j'aime bosser avec le moteur juste tiède. A la main, en serrant à fond on touche forcément un des tubes.

#13
perso pour le prix que ça coute je remplace à chaque fois par un joint cuivre
Tout se qui ne me tue pas me rend plus fort...!

La vie est si dure et si belle à la fois...!

#14
blackcobra a écrit :perso pour le prix que ça coute je remplace à chaque fois par un joint cuivre
ça sert à rien et ça a plus de chance de fuire que le bouchon d'origine mais si tu veux et pour le prix que ça coûte...
Tu génères des déchets inutiles!!! Vilain :mrgreen:
Mais c'est vrai que si t'as balancé celui d'origine, mieux vaut changer le joint de cuivre à chaque fois maintenant!

#15
luky a écrit :
allfonz a écrit :pour plus de luxe:
http://www.aplaza.hu/aplaza/seller/kepek/kicsi/3823.jpg
achete un Ecotanica
Heu, ouais mais tu peux le vider où ensuite? Dans les déchetterie?

Si j'achète, je garde... :D :D :D
Y'a pas 15 solutions, la déchetterie étant la meilleure ! Tu peux tenter aussi de vider ton huile sale dans un garage près de chez toi, mais faut l'autorisation ... et comme tu vides ton huile parce que tu veux pas faire faire ta vidange chez lui ... enfin bref à toi de voir, pour moi c'est déchetterie.
Je me suis acheté un bidon similaire chez Norauto il y a plusieurs années, c'est un bon investissement, c'est très pratique.
Iron 883
http://sportster.xooit.com/t142-Iron-de-Marc.htm

#16
A la main, en serrant à fond on touche forcément un des tubes.
perso je mets un gant en cuir ( pas de moto hein lol) et le tour et joué :wink: :P
petite précision pensez a faire le niveau le lendemain matin de la vidange quand toute l'huile est dans le carter*
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

#20
[Déterrage ON]

Vu que ma belle est en attente de guidon, je vais prendre les devants et faire la vidange...sur les huiles j'ai un doute, je préfère demander pour que tout soit clair :?

Je peut mettre de l'huile 10W40 de voiture? (c'est ce que je mets dans ma clio donc ça peut être sympa de finir le bidon) J'ai bien lu le topic, mais a 23h47, c'est plus très net dans ma tête XD

Le filtre a huile doit être changé a chaque vidange?

Le joint entre le carter et le vis de vidange doit être changé?

j'ai un peu lu tout et son contraire, j'ai pas envie de me gourer

:oops:
Dernière édition par webromain le 09 Fév 1997 à 4:52; édité 1002 fois
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »