Embrayage collé

#1
Salut à tous,

Voila j'ai un probléme sur ma (futur) er5, l'embrayage est collé sa fait que quand on la met sur béquille centrale qu'on passe la premiere qu'on la fait rouler dans le vide et qu'ensuite on rembraye et qu'on pile avec l'arriére elle cale, ce n'est pas normal si on debraye :?: , enfin d'aprés notre concess il parait que sa serait a force de ne pas être utilisé (tiens bone encore 1an et j'arrive :D ).

Avez vous une solution pour décoller l'embrayage ? Merci :wink:
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#3
Je ne serais pas te renseigner du tout, je sais juste que perso le matin quand je la démarre et que je la laisse tournée 2 ou 3 minutes, si je ne fais pas quelques coups de poignées et bien dès que je met ma première elle calle.

Il parait que ce phénomene surviens quand on la démarre au starter. a confirmer par les pro de ce forum.

#7
En fait je cherchais une solution pour le décoller seul.
Comme elle est pas assurée et qu'elle peut pas rouler notre concessionnaire va venir la chercher pour la brider, et je pense que il décollera l'embrayage en même temps.

En tout cas merci quand même de te décarcasser pour ma pauvre carcasse :lol: .
Sinon tu saurais comment je pourrais faire pour me plonger dans la mécanique ?
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#8
J'ai aussi mon embrayage qui colle tous les matins, uniquement au premier passage de la première, après c'est fini. Quant la moto est rester plus d'une nuit au garage c'est un peut plus. Mais rien de grave.

#9
ça me le fait aussi le "collage de l'embrayage".

Souvent, c'est quand je ne la fait pas chauffer assez. ça me le fait + quand il fait froid. Je met la premiere et ça calle.

La solution c'est d'embrayer-débrayer plusieurs fois au point mort avant de passer la 1ere ( en accélérant un peu ). Ou alors tu la met sur la béquille centrale, tu met la 1ere , tu débraye et rembraye donc là la roue tourne quand même , et tu essaie de mettre le point mort. Après ça le fait plus.

Mais si des personnes ont la solution pour que ça le fasse plus du tout, je suis preneur ....
---- Glob -----
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#10
Ne t'embête pas avec ton embrayage alors , laisse les pros , et pour apprendre la mécanique tu peux commencer par acheter la Revue Moto Technique de ta ER5 , y a tout d'indiqué et c'est super simple .

Sinon y a pleins de forums qui t'expliquent et te montrent les bases , vidange , filtre à air , bougies , plaquettes ...

Vas là pour apprendre le principe d'un moteur , faut déjà connaître les pièces et leur fonctionnement , ça t'aidera pour plus tard .

Ou alors achètes des bouquins :idea:

#11
Pour info les p'tits votre embrayage baigne dans l'huile , vous avez remarqué que pour le niveau d'huile on regarde juste en dessous de celui-ci .

Sinon regardez où l'on remet l'huile après une vidange , en plein sur le ch'tit embrayage , donc moteur froid , l'huile n'est pas encore assez fluide ni chaude et colle les disques d'embrayage , rien de grave , faites chauffer votre belle le temps de fermer le blouson , de mettre vos gants et votre casque .

Si en passant la 1ère y a un à-coup c'est pas grave , ça me le fait aussi , alors vous pouvez monter sur l'engin une fois équipé et avant de passer la vitesse poussez avec vos pieds un p'tit coup en avant histoire que la moto ne soit pas immobile , bien sûr j'ai dis un p'tit coup histoire de , pas de la pousser sur 100 mètres .

#12
Ben avant de passer la première, enfin quand tu viens de la démarrer, t'as juste à "pomper" un peu l'embrayage, 3-4 fois et puis c'est bon.

#13
Pensez vous que l'huile de chez kawette sois de mauvaise qualité et que c'est pour sa que il est collé ? (si je dis une connerie rattrapez moi) :roll:
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#14
moi j'ai lu dans un bouquin d'entretien & réparation moto que le choix de l'huile en moto est super important faut pas hésiter à mettre le prix (environ 50euro pour un bidon de 4litre prix minimum conseillé) comme l'embrayage est multidisque à bain d'huile les caractéristiques de cette huile sont spécialement concu pour les motos (comportement à froid, fluidité,épaisseur,comportement a chaud ect...) . Aussi dans mon bouquin de mécano il signale si les vitesses claque un peu c'est surrement un mauvais choix de l'huile. Bref je conseil de bien choisir votre huile! @+ :D

#16
corsa_c_16s a écrit :Je ne serais pas te renseigner du tout, je sais juste que perso le matin quand je la démarre et que je la laisse tournée 2 ou 3 minutes, si je ne fais pas quelques coups de poignées et bien dès que je met ma première elle calle.
.
moi c pareille pourtan elle roule toute l'année
ZZR au garage, il va faloir que je passe mon permis d'avion de chasse!!!

#18
On a réessayer mon pére et moi pas moyen...

Notre concessionnaire va se déplacer chez nous pour essayer de le décoller sympas hein ? :wink:

Si non il viendra la chercher en camionnette.

Il va devoir décoller l'embrayage la bridée en 34 poneys et réparer la poignée de frein.

Voila une photo de mauvaise qualité car prise avec un camescope :

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ER 5 : embrayage qui colle

#19
Bonjour,

D'après mon mari :

a) l'embrayage qui colle le matin, au démarrage, c'est la "maladie" sur l'ER5. Il suffit de débrayer quelques secondes (3, 4, 5 secondes au besoin) et çà passe. Une fois le moteur chaud, plus de problème.

b) pour l'embrayage de la kawette à octo : il y a sûrement un problème sur celui-ci : peut-être du côté de la butée ... De toute façon, seul un démontage permettra de voir ce qui se passe ...

Les niveaux d'huile sont bien sûr à vérifier, mon mari ne sait pas si l'ER 5 tolère bien les huiles moteur de type semi synthèse. Voir au besoin son dossier sur : http://philtraair01.free.fr/page_dossie ... moteur.htm

A+

Marie

#20
niveau types d'huile , semi synthèse et autre , j'avais un jour fais une page dessus, et peut si vous le voulez je peut vous la proposer ici, , sinon, votre problème je ne le connais pas , ma moto je gare en avant dans le garage , là met au point mort pour la reculer et "toujours" en vitesse a l'arret , donc forcément l'enbreage fonctionne, a froid et a l'arret, ensuite au point mort démare le moteur, lui laisse 10 ou 15 sec afin d'envoyer l'huile en haut et apres premiere en vive la route , j'ai toujours fait pareil , je pense savoir ou cerné le problème, qui la moto en vitesse moteur arreter mais enbreyage en prise refuse d'avancer , ....pousse plus fort et sa vas rouler , :wink: , l'huile et sa fluiditer varie avec la température et l'usure réduit la résistance :wink:

voila le texte que j'ai écrit en rapport avec ma maigre expérience, certain point ne serons peut etre pas totalement exacte au yeux des pros mais se n'est qu'un amateur qui écrit :wink:

la moto dans son accessibilité mécanique et dans sa relation passionnelle avec le motard, pousse celui-ci à faire des opérations mécaniques sur sa moto, la vidange moteur est une opération assez simple a réaliser qui ne demande que peu d'outillage et d'expérience, mais le motard est également obligé de faire un choix sur le produit à utiliser, et sera tenté de soit choisir un produit bon marché en se disant qu'une huile même pour voiture peut convenir ou dans le cas inverse choisir ce qu'il crois être du haut de gamme en prenant par exemple de la full synthèse...

Mais en réalité, à quoi sert l'huile, que veut dire full syntèse, ou semi synthétique, monograde et encore multigrade , et les indices 5w40,10w40...... sans être un pro mais après m'être penché sérieusement sur le sujet voici ce que j'ai apprit......

Le role du lubrifiant : le n°1 est bien sûr de s'interposer entre les surfaces métalliques en frottement afin d'obtenir un frottement fluide, réduire ainsi l'usure du métal, réduire la chaleur dégagée par le frottement, et réduire l'énergie nécessaire au mouvement,
mais il a également un rôle d'étanchéité (entre le piston et le cylindre), rôle difficile car il doit se maintenir en place entre deux organes animés d'un mouvement rapide, c'est pour ces deux points que la viscosité est importante (surtout aux températures élevées), l'huile assure également le refroidissement des organes internes par une circulation continue et rapide,
et deux rôles annexes souvent méconnus de la plupart des motards, -le nettoyage interne du moteur qui ne peut être réalisé que si l'huile est détergente et la protection contre la corrosion, c'est là qu'interviennent les différent additifs .

la viscosité :
par exemple le SAE 30 ou le SAE 10W40 , les monogrades : ne seront désignées que par un seul chiffre (20.30.40.50) qui exprimera la viscosité a 100°
les multigrades, sont celles qui nous intéressent le plus, les SAE 10W30? 10W40 ou 20W50 , le premier chiffre exprime la viscosité mesurée entre 0et-30° et le second la viscosité a +de 100° .
avec l'augmentation de température la viscosité diminue , une huile très fluide sera intéressante à froid mais perdra toute efficacité à chaud, l'onctuosité exprime le pouvoir d'adhérence de l'huile sur les surfaces métalliques, par nature les huile syntétiques sont plus onctueuses que les minéral , le point d'écoulement est défini par la température à laquelle l'huile réchauffée puis refroidie cesse de couler, par exemple une huile aura un point d'écoulement a -30° si elle commence à se figer à cette température .


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les huiles minérales, les huiles de synthèse

les huiles minérales sont extraites du pétrole et comme nous venons de le voir, ces bases minérales n'offrent pas toujours un bon indice de viscosité, certains pétroliers se sont donc tournés vers la chimie, pour obtenir des bases synthétiques (full synthétique), les qualités de ces produits sont nombreuses; bon indice de viscosité , point d'écoulement bas ,stabilité a l'oxydation et stabilité thermique, peu de résidus de combustion, et un défaut majeur, le prix 3 à 5 fois supérieur aux huiles minérales et certaines d'entre elles posent problème d'incompatibilité avec les joints en élastomère (c'est pour cela qu'il faut éviter les full synthèse) .
donc afin d'offrir un produit moins cher et de qualité, les pétroliers ont mélanger une base minérale et une base synthétique, pour obtenir des huiles semi synthétiques, (voila la raison d'utiliser ces huiles)

et sur les bidons ils apposent une norme , API et la classification de l'huile contenue dans le bidon , API (american petroleum institute)
l'API tient compte des performances de l'huile et évolue avec le temps,
toutes les huiles actuelles répondent donc aux normes "se" ou "sf"
SE pour les moteurs à essence mis en service depuis 72, SF renforce les exigence des huile SE sur les plans de l'évolution et de l'usure (rendement supérieur des motos modèrne) , en place depuis 1980 ,


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donc le point final moins rébarbatif que tout le texte précédent,

préfèrer une huile semi synthétique car la pure synthèse a des risque pour certain joints,
donc pour nos motos une huile 5w40 fonctionnera à des température de -25 ° à plus de 100°
une 10w40 de -20° a +100° , une 15w40 de -15° a +100° une 20w40 de -10°a +100°
donc sous nos contrées relativement tempéréez, une huile semi synthétique 10w40 voir 15w40 est amplement suffisante.

Et surtout éviter les huiles voiture même si l'indice est similaire car les huiles dites pour voiture comportent un additif supplèmentaire qui fait patiner les embrayages de moto, en effet en voiture on utilise un embrayage sec tandis qu'en moto il est à bain d'huile


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coooooooooollllllllllllllllllllllllllll
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