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liquide de refroidissement
Publié : 09 avr. 2008, 15:34
par limp13
je vais faire la vidange du liquide de refroidissement. tout est déjà démonté, j'attend juste une confirmation :
est-ce que du liquide pour voiture, ça passe ?
dans la revue technique, il parle de "liquide pour moteur alu", et c'est pas précisé sur mon bidon (lecler). par contre, concernant la formule chimique (éthyl j'sais pas quoi), c'est à peut près ça.....
donc je le fais ou pas ?
et est-ce qu'il faut obligatoirement changer le joint du bouchon de vidange ?
merci
limp qui attend pour remonter son reservoir !
Publié : 09 avr. 2008, 16:01
par Eprom8
Tu peux y mettre du liquide prévu pour voiture ( ma moto a 162 000 kms et jamais eu de prob' avec ce liquide , idem pour nos bécanes ) et tu n'es pas obligé de changer ton joint pour le bouchon de vidange ( je ne l'ai jamais changé )
Publié : 09 avr. 2008, 16:13
par limp13
ok, merci beaucoup, je retourne tout remonter.

Publié : 09 avr. 2008, 16:16
par Dam's
Idem, vas y, te poses pas de question, c'est bon.
Publié : 09 avr. 2008, 18:06
par limp13
c'est fait... seulement, elle a pas voulu finir son gobelet de 1L7, donc je lui ai mis dans le cul (dans le vase d'expansion, quoi !) ça à l'air de bien marché, j'ai un peu verser par le tuyau à l'arrière, mais sinon, je crois que c'est bon...
en revanche, j'ai rebridé ma moto en même temps, et je me suis trop fait chier ! à ne surtout pas faire. j'ai failli descendre en marche tellement j'avais l'impression de pas avancer.
en plus, vue que ça n'accélère pas, j'ai pas la sensation de vitesse, donc j'ai la poignée à bloc.... à j'arrive trop vite en virage... vraiment une mauvaise expérience !
Publié : 09 avr. 2008, 19:39
par jvg
Salut a toutes et tous,
j ai moi aussi l intention de vidanger le liquide de refroidissement de ma kawette ce week end (pour preparer depart au 24 H

) .Faut il absolument deposer le reservoir pour vidanger ? (pour atteindre le bouchon)? Si je debranche juste la durite coté gauche bloc moteur (ou il y a le filtre) ça ne suffit pas ?
Autre question , pour rincer le circuit je fait tourner avec quoi ? simplement de l eau ? ou produit specifique ?
Merci
Publié : 09 avr. 2008, 20:55
par limp13
si quelqu'un te tient le reservoir, pas besoin de tout défaire, juste la prise du compteur coté droit, c'est bon.
pour rincer, je te conseillerai de l'eau déminéralisé (comme dans les fers à repasser) pour éviter de mettre du calcaire...
Publié : 10 avr. 2008, 09:23
par bilabong
Si tu achètes un bidon de 5L et qu'il n'en faut que 1,7, tu peux aussi faire une vidange juste pour "rincer", mais tu penses que c'est utile?
Publié : 10 avr. 2008, 09:46
par Dam's
Le rinçage c'est pour se faire plaisir, y a rien de gênant a pas le faire.
Penses à nettoyer le filtre qui y à sur le circuit de chauffage dus carbus.
Publié : 10 avr. 2008, 12:07
par jvg
Penses à nettoyer le filtre qui y à sur le circuit de chauffage dus carbus.
Oui j y pensais.Un coup de souflette et de produit.
Le rinçage c'est pour se faire plaisir, y a rien de gênant a pas le faire
Quand même bien de le faire je pense, quand j ai changé le liquide de refroidissement sur ma voiture, l eau de rinçage était dans un etat !!!
Remettre juste du liquide sans rincer aurait servi a rien (l eau etait marron !!)
Merci pour tous ces conseils, j attaque ça ce week end.
Et plus tard une purge des freins.
Publié : 10 avr. 2008, 12:09
par limp13
il faut penser à nettoyer le petit filtre sur le coté, proche du robinet d'essence. mon filtre était dégueu !
attention : il faut le faire lorsque le circuit est vide...
Publié : 10 avr. 2008, 12:27
par bilabong
jvg a écrit :
Quand même bien de le faire je pense, quand j ai changé le liquide de refroidissement sur ma voiture, l eau de rinçage était dans un etat !!!
Remettre juste du liquide sans rincer aurait servi a rien (l eau etait marron !!)
t'avais pas de l'huile à passer dans ton LDR?
Publié : 10 avr. 2008, 12:36
par jvg
C etait marron couleur rouille, pas d huile a passer non,beaucoup de crasse. Après nettoyage a fond (a l eau) plus rien.Je pense que la couleur rouille venait de l eau passée par le radiateur de la voiture . J ai fait ça il y a déjà pas mal de temps (vers 320 000 kms et j en suis a 370 000), et pas eu de soucis depuis.
Publié : 10 avr. 2008, 13:02
par Dam's
Normal, sur ta voiture le block moteur est en fonte, ca rouille, sur ta moto il est en alu, donc pas de rouille, en principe il reste relativement propre.
Quand on change le LDR c'est pas pour qu'il soit transparent, c'est parce que les propriété du produit s'altèrent avec le temps, en gros il est moins efficace.
Le filtre retient les bavures de fonderie, qui se détachent dans le circuit de refroidissement, si il n'est pas néttoyé régulièrement le débit diminue.
Pour le nettoyer il suffit de l'ouvrir en tirant à un bout.
Publié : 10 avr. 2008, 13:32
par limp13
Dam's a écrit :
Le filtre retient les bavures de fonderie, qui se détachent dans le circuit de refroidissement, si il n'est pas néttoyé régulièrement le débit diminue.
Pour le nettoyer il suffit de l'ouvrir en tirant à un bout.
dans la revue technique, ce n'est pas précisé, mais je pense qu'il vaut mieux le faire le circuit vidanger... c'est facile à démonter
je l'ai rincé à l'eau, puis séché au compresseur, puis rerincer avec du liquide de refroidissement (pour pas qu'il reste de calcaire), puis resseché, et remonté
je retournerai faire un tour tout à l'heure, et je verifierai le niveau ainsi que la vis de vidange... mais bon, normalement, c'est bon.
Publié : 10 avr. 2008, 14:21
par Dam's
Bah dis, si t'as du temps et du LRD à gaspillé...
Publié : 13 avr. 2008, 18:29
par jvg
Jvg a besoin d un petit coup de main

:
J ai attaqué le changement du liquide de refroidissement cet aprem (stoppé par une averse

).
J ai jamais fait ça sur ma Kawette, juste sur ma voiture et je me damande si j ai bien vidangé tout le circuit ??
1.J ai deposé le reservoir.
2.J ai debranché la durite qui va du bocal (arriere de la moto) au bouchon de remplissage (sous le reservoir).J ai recuperé du LR.
3.J ai debranché la durite coté gauche (ou il y a le filtre, super encrassé d ailleurs !!), du LR est remonté de la durite qui sert a chauffer les carbu.
4.j ai enlevé le filtre et du LR a coulé de la durite arrivant du bouchon de remplissage (sous le reservoir)
Est ce que cela suffit ? j ai pas recolté grand chose dans mon sceau ! a peine un litre.Il n y a pas un autre endroit ou debrancher pour vider le LR , par exemple au niveau du radiateur et de
la pompe a eau (il y a un boulon a ce niveau) de la moto. ??
J ai observé le circuit : au niveau du bouchon de remplissage ça redescend vers le radiateur puis direction la pompe a eau.Ai-je bien purgé completement , il y a autre chose a vider (radiateur ??)
Merci de votre aide, je ne voudrais pas remettre du LR neuf avec du vieux

Publié : 13 avr. 2008, 18:46
par Eprom8
Faut juste enlever le bouchon qui se situe sous le réservoir ( ça fait prise d'air ) et enlever la vis de vidange qui se situe sous la pompe à eau ( avec une clé de 8 ) donc à la droite du moteur et ça vidange tout .
Publié : 13 avr. 2008, 18:50
par jvg
Merci merci Eprom8
C est bien ce que je me disais , ce boulon sous la pompe a eau sert a tout vidanger d un coup.
Je m y remet demain mais je debrancherais egalement les durites pour tout bien decrasser au jet d eau (il y a de la saleté dans le bocal, et le filtre est plein de limail )
MERCI !!!!!!!!!!!!!!!
Publié : 13 avr. 2008, 18:52
par limp13
Eprom8 a écrit :Faut juste enlever le bouchon qui se situe sous le réservoir ( ça fait prise d'air ) et enlever la vis de vidange qui se situe sous la pompe à eau ( avec une clé de 8 ) donc à la droite du moteur et ça vidange tout .
une fois que tout est ouvert, tu secoues un peu la moto, car il reste des goutes. c'est assez rapide pour couler, en 10 min, il n'y a plus rien.
pareil quand tu remplies, moi, j'ai du malaxer la grosse durit qui va du reservoir à la pompe à eau pour bien forcer le liquide à descendre.... et re-secouer un peu (oranginAAAAAAA)