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Publié : 30 mars 2008, 13:44
par jojo
Donc voila, jme présente j'ai une petite er-5 depuis maintenant 7mois..
kilométrage environ 35000 km (environ cause vendu avec un mod-7)
donc voilou jusqu'ici tout vas bien, aucun probleme particulier à signaler
changement de joint spi, bref rien de bien méchant des ptites bricoles ordinaires du genre contacteur de béquille et o niveau de l'embrayage un peu casse couilles-->> un bon ptit shunt et pi voilou...

La ou les choses se gattent:

Samedi apres midi rien de plus banale , je laisse choffer la titine un peu, bref je sors, je parcours environ 1km sans non plus allumer (n'oublions pas ke la titine est froide ! :D ) bref et d'un coup d'un seul, gros broutage, sensation de ne plus avoir d'essence...
je m'arrete sur le coté vérifie vaguement tout ça, et la en fait jmapperçois qu'elle tourne vaguement que sur un seul cylindre...
je rentre..

_ pas de panik jojo a la solution ! démontage direct de la partie allumage... controle bougie et bobine d'allumage tout est oké .. (histoire de marquer le coup jlui remet quand meme 2 bougies neuves..
Je controle mes impédance de bobine HT, antiparasite sait t-on jammais ... rien de ce coté -ci...

et ça ne marche toujour pas !!

_ réssayon... suite logique de mon cheminement, regardons de plus pres la carburation...
Demontage, nettoyage complet gicleurs, niveau dans les cuves controle des menbranes.. bref nickel de chez nickel les boiseau monte bien avec leur aiguilles... Toujour rien de ce coté ci....

_ je me creuse un peu la tete, et apres mur réflexion et au vue des symptomes.. ( de temps en temps quelques retour de gaz brulés pas la carburation du cylindre défectueux sans que celui -ci ne marche pour autant)
Y -aurait t'il un probleme au niveau des soupapes??
Démontage cache culbuteur.. déja d'emblais ne sachant pas a quand remontait le jeux au soupapes je controle celui-ci..
pas bon du tout... je refais tout mes jeux au soupapes bref nickel...
ne voulant pas déculasser, je "vérifie" tout de meme.. je regarde mes compression dans chaque cylindre... OK ! compression Oké signifiant que j'ai pas de dégats du coté d'un siege de soupape ....
Donc question soupape tout est oké, question carbu, démonté 2 fois ... tout est oké...

Et pourtant? toujour les meme symptomes,
quoique le réglage du jeux au soupape a quelque peu stabiliser la moto mé bon... je me fais pas de souci de ce coté la..

des retours d'échapement de temps à autres par l'admission du cylindre droit... mé celui -ci apres quelques contrôles développe quand meme une certaine puissance...

maintenant , elle ne prend toujour pas ses tours comme elle le devrait...

On dirait vraiement que ça merde du coté de l'allumage... comme s'il était parfois en retard sur ce cylindre...? (Impossible me direz vous car l'er-5 ne dispose que d'un seul capteur pr l'allumage, c'est ensuite le role du CDI de faire le boulot...
D'apres Mon pti kawa du coin si le CDI avait un probleme ça serait radical, soit ça marche soit ça marche pas...
maintenant je me demande si un defaut sur le regulateur, ou le CDI ne pourrait pas entrainer une panne comme je l'ai?!

Je commence vraiement a tourner en rond la..

Que pensez vous de tout ça?

J'attend de l'aide... ^^
Merci pour les réponses
Amicalement

Publié : 30 mars 2008, 14:25
par kent to kill
je refais tout mes jeux au soupapes bref nickel...
oui mes tu l'as fait lorsque le moteur avait refroidi j'imagine ( moins de 35° d'après la revue technique)?
parce que sinon il pourrait être faussé comme tu dois t'en doutais.

et je pense pas que ce soit les jeu au soupape en cause car ça ne te l'aurais pas fait d'un coup comme ca ( elles ne se dérèglent pas d'un coup).

tu as bien vérifier ton circuit d'essence?
attends d'autre réponse :wink:

Kent' :idea:

Publié : 30 mars 2008, 14:35
par Eprom8
Vu que t'as fais un jeu aux soupapes t'as qu'à faire une synchro .

reponse

Publié : 30 mars 2008, 15:12
par jojo
bien entendu j'ai réalisé mon jeux au soupape moteur froid....
c'est vrai que ça ne l'aurai pas fait d'un coup, mais bon temps qu'on y est je voulais faire un petit tour parla pour régler tout ça.

Niveau synchro étant donné comment tourne la moto... c'est dur a réaliser..
j'en avais fais une il y a quelques moi et étant donné que lorsque j'ai demonter, nettoyer mes carbu je ne les ai pas désacoupler...
la synchro n'est pas a faire..
de plus la synchro ne joue que sur la rotation des des papillons..
elle est d'autant plus importante dans les bas régime..
mais meme une synchro archi pourri ne me donnerait pas des résultats comme cela...

niveau arrivé d'essence rien a signaler du fait ke ma carburation est propres. pi bon vu ke je suis en pleine opération a coeur ouvert^^
je ne me sert pas du réservoir principal jme suis mi un ptit réservoir auxiliaire a l'arriere de la moto et tout ça en direct sans robinet..
donc non..
merci pour les réponse tout de meme mais à ce niveau la tout est oké..
je me tourne vrément vair un probleme electrique je pense...
help ^^

Publié : 30 mars 2008, 18:36
par edouard bracame
M'enfin !

As tu regardé du côté de l'arrivée d'essence ? (robinet ou filtre/tamis encrassé ou encore de l'eau dans l'essence). Si un moteur ne prend pas les tours, c'est soit l'allumage (peu probable, les cdi sont assez fiables et çà marche ou çà marche pas -> d'accord avec le "kawa" du coin) soit un problème de richesse -> trop pauvre ou trop riche.

Si c'est trop riche -> pointeaux et essence dans le filtre à air à plus ou moins long terme (et çà pue l'essence à l'échappement)

Si c'est trop pauvre (ce que je crois) -> essayer de pulvériser un peu d'essence, moteur tournant, à l'entrée des venturi de carbu (démontage de la boite de filtre à air) avec une pipette ou autre (prendre les précautions d'usage). Si, au moment ou elle broute, tu mets quelques gouttes à l'admission et que çà remonte -> il y a quelque chose à l'arrivée d'essence ...

Au fait, un truc de Ed (Huggy) les bons tuyaux : comment déterminer qu'une pipe d'admission (en caoutchouc) de carbu est poreuse ? (ralenti instable, difficile à régler ou impossible)

Réponse : prendre un pinceau trempé dans l'essence et "peindre" la pipe avec l'essence (ou projeter un peu d'essence) -> si le ralenti remonte -> pipe à remplacer

Pas con hein ?

Ed le cheu-teu-mi

reponse

Publié : 30 mars 2008, 19:08
par jojo
Merci Edouard

comme je l'ai dis pas de probleme au niveau de l'arrivée d'essence...
en ce moment c'est branché en direct avec un réservoir auxiliaire.
l'essence arrive bien.. (pour le vérifier, moteur démarré, tu met ta paume de main en entrée de carburation.. et tu bouche quasi totalement, la dépression est telement forte que l'essence sors a flot par le puis d'aiguille...
l'essence arrive bien.. mes carburateur ont été démonté et nettoyer soigneusement piece par piece.. j'ai meme nettoyer mes boisseaux au bulgum temp qu'a faire.. jsavais pas koi faire
:D
les vis de richesse sont également bien réglé... jlé é mi a 1 tour 1/4 tout les 2... comme je les ai toujour mis d'ailleur, donc j'arrive toujour pas a comprendre ma panne ....
niveau pipe, aucune prise d'air je pense.. elle ne sont pas seche.. ni craquelée comme sa peut l'etre des fois..
elle sont bien souple.
une solution pas cher pour les pipes craquelée conciste aussi à les enduire de silicone, on obtient de tres bon résultats..
bref, ça me dit toujour pas pourquoi mon er-5 ne fonctionne pas..
mais merci de t'etre péoccupé de l'arrivée d'essence, c'est l'une des premiere chose que j'ai regardé quand meme^^

Publié : 31 mars 2008, 08:13
par edouard bracame
OK,

As tu regardé la couleur des bougies ? Faire le test de l'essence à l'entrée des pipes d'admission ...

Tu parles de retours d'échappement côté admission : est-ce des explosions côté carbu ?

ED

Publié : 31 mars 2008, 11:10
par bilabong
Un truc con mais bon, dès fois que...
Tes fils d'allumage sont-ils bien reliés aux anti-parasites lorsqu'ils sont sur tes bougies et qu'elles sont en place?
Si un faux contact existe à ce niveau (avoir de l'étincelle ne veut pas dire que le signal d'allumage soit au top: fréquence, amplitude),... Essaie d'inverser tes fils antiparasites voire les bobines d'allumage, démarre et observe le fonctionnement. Si le cylindre qui ratatinait tourne bien et que maintenant c'est l'autre qui merde, ton CDI est définitivement hors de cause, ta carburation aussi; reste plus que le circuit d'allumage!
Bon courage et tiens nous au jus!

Publié : 31 mars 2008, 12:43
par jo la mecanique
Super le truc pour déterminer la porosité du carbu.

Truc à la con si tu met le starter en continu sa fait quoi ?
Je croi que pour vérifier le fonctionnement du régulateur tu te met en face d'un mur et t'accélère si ça s'allume de plus en plus fort il faut le changer.

Ya toujours une sur intensité passé le ralenti car ce n'est plus la batterie qui alimente le circuit mais l'alternateur qui prend le relais. mais ca ne doit pas continuer à augmenter.

C'est quoi qui gère l'avance à l'allumage sur la moto?

Publié : 31 mars 2008, 12:59
par bilabong
jo la mecanique a écrit : Je croi que pour vérifier le fonctionnement du régulateur tu te met en face d'un mur et t'accélère si ça s'allume de plus en plus fort il faut le changer.
:?: comprends pas bien le rôle du mur là dedans :roll: :shock:
Règle en or en mécanique: jamais de barbarie :lol: Fait gaffe, je vais t'envoyer la SPM (Société Protectrice des Motos) :mrgreen:

Sinon, qu'est qui s'allume de plus en plus fort? les bougies, enfin les étincelles?

Publié : 31 mars 2008, 13:11
par kent to kill
Je croi que pour vérifier le fonctionnement du régulateur tu te met en face d'un mur et t'accélère si ça s'allume de plus en plus fort il faut le changer.
nan je crois que Jo parlé de l'éclairage qui aller de plus en plus fort

ou sinon tu peux faire le test avec ta langues sur la batterie, si tu sens que ca picote de plus en plus quand t'accélères... XD
Kent' :idea:

Publié : 31 mars 2008, 13:29
par edouard bracame
Si les yeux s'allument -> retirer la langue de toute urgence ...

Bon je :arrow:

Ed

Publié : 31 mars 2008, 15:06
par bilabong
edouard bracame a écrit :Si les yeux s'allument -> retirer la langue de toute urgence ...

Bon je :arrow:

Ed
vous êtes des drôles dans la famille :lol: :lol:

:oops: Ca y est, je vois à quoi sert le mur :roll: :mrgreen: :boulet2:

Publié : 31 mars 2008, 17:46
par Marie
bilabong a écrit :
edouard bracame a écrit :Si les yeux s'allument -> retirer la langue de toute urgence ...

Bon je :arrow:

Ed
vous êtes des drôles dans la famille :lol: :lol:

:oops: Ca y est, je vois à quoi sert le mur :roll: :mrgreen: :boulet2:
Je suis d'accord avec toi, bilabong, bon "Kent to kill" et "Ed", soyez sérieux: jojo a besoin de vos conseils, excuse les jojo, c'est des petits rigolos... Mais ils ne sont pas méchant :oops:

Publié : 31 mars 2008, 18:03
par bilabong
Marie va se mettre au fouet aussi :lol:; gaff' à vos fesses ce soir les allumés (notez le superbe jeu de mots avec le post d'Ed :mrgreen:) du Chnord :milie:

Un peu de "pourissage" de post n'empêche pas de l'aider, en même temps, ça va le faire un peu oublier ses emmerdes hein jojo :D

Non? Bon, :arrow:

Publié : 31 mars 2008, 19:45
par edouard bracame
Bon, c'est vrai que de rigoler un peu çà détend ...

Bon, Jojo, t'en es où?

Ed "cheu-teu-mi" .... Quand in vient din ch'nord, in brait 2 coups ...

Publié : 27 déc. 2008, 14:45
par Laurent33
dsl de remonter les vieux sujets mais il me semble que ce probleme est exactement le mien .. donc est ce que quelqu'un connait la fin de l'histoire ??

Publié : 12 févr. 2009, 21:58
par **KAWA27**
Alors où en est-ce?
Je suppose que c'est résolus depluis le temps, mais quelle était l'origine de la panne?

Publié : 15 févr. 2009, 14:13
par teraben
C'est quel modèle d'er5 ? Si c'est un pré-2001, vérifiez que le bouchon qui est sur la prise de dépression du carbu gauche soit bien en place, sait-on jamais !

Publié : 23 sept. 2015, 22:03
par jluc
teraben a écrit :C'est quel modèle d'er5 ? Si c'est un pré-2001, vérifiez que le bouchon qui est sur la prise de dépression du carbu gauche soit bien en place, sait-on jamais !
Hello
Bon je cherche une solution à mes pannes, donc vieux deterrage. Qu'y a t il sur les er5 d'après 2001 à la place du capuchon sur la prise de dépression carbu gauche ?
JL