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Question: diamêtre joint de bouchon de vidange ?
Publié : 08 janv. 2008, 21:24
par stef167
Bonjour,
Je viens de recevoir mon kit révision (ebay) pour mon er5 et je me demandais avant d'attaquer ce qu'il faut comme joint pour le bouchon de vidange.
Cuivre ? Diamêtre ? Absolument chez Kawa ?
Merci
Publié : 08 janv. 2008, 21:46
par pyggy
D'origine c'est un alu qui peut se changer une revision sur 2, je crois.
Sinon tu peux remettre un cuivre qui lui se change a chaque revision et qui peut venir de chez n'importe qui.
Publié : 08 janv. 2008, 21:47
par stef167
ok, tu connais le diamêtre ?
Publié : 09 janv. 2008, 00:38
par divano
prend un cuivre, ça coûte que dalle et tu peut en trouver dans tous les magasin moto.
parcontre pour le diamètre je sais pas. C'est pas standard?
Publié : 09 janv. 2008, 07:57
par edouard bracame
personnellement, je ne change jamais les joints plats aluminium (sauf s'ils sont très abimés). Vérifier régulièrement qu'il n'y a pas de fuite ou de suintement (idem pour le filtre à huile).
Les joints cuivre se changent en effet à chaque fois ...
Pour la taille : le diamètre intérieur du joint doit correspondre au diamètre extérieur du bouchon (mesuré sur le filetage). Pour les joints alu, le diamètre extérieur du joint doit être supérieur à celui de l'épaulement.
Ed
Publié : 10 janv. 2008, 10:13
par kent to kill
ps: un joint cuivre vous pouvez lui redonner vie en le "cuisant" genre avec un chalumeau vous le chauffer quelques temps ca va le faire gonfler un tout petit peu et il est ré-utilisable...( infos d'un prof de méca qui faisait ca car il avait le chalumeau pour pas chère...)
mes c'est sur que vu le prix d'un joint cuivre, ca va vous coutez plus chère de le re-cuire que d'en acheté un nouveau
Kent'

Publié : 10 janv. 2008, 12:05
par Dam's
Le terme exacte c'est "recuire".
Le cuivre ne gonfle pas en faite ca le ramollie et comme ca quand on l'écrase entre le carter et le bouchon de vidange il prend la forme des imperfections du plan de joint et l'ensemble devient étanche.
Pour le recuire il faut éviter le chalumeau ou il faut se tenir a bonne distance pour ne pas arriver au point de fusion et le faire fondre par endroit, mais tu peux le faire avec un simple briquet ou avec une cuisiniere. Il faut le chauffer à 400-500°c.
Attention le cuivre arrive très vite au point de fusion sans qu'on s'en aperçoivent.
Pour ton diametre tu vas chez dafy ils en vendent à l'unité sinon regardes dans la revue technique.
Publié : 10 janv. 2008, 12:20
par stef167
ok, merci

Publié : 10 janv. 2008, 14:24
par kent to kill
merci des explication Dam's, on ne m'avait pas prévenu juste appris qu'on pouvait le re-cuire

Kent'
