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question KCA (clean air kawasaki)
Publié : 12 nov. 2007, 13:11
par phil
une simple question , est ce que les modèle d'avant 2004 sont équipé du CLEAN AIR KAWASAKI (kca)
merci
Publié : 12 nov. 2007, 13:16
par Milie
pour tout les models aprés 2001 il me semble, avant je ne sais pas du tout
Publié : 12 nov. 2007, 13:24
par aioli69
KCA, c'est quoi ça ?
Publié : 12 nov. 2007, 15:15
par Milie
bha lit le message de phil et tu sauras -_-'
Publié : 12 nov. 2007, 18:48
par phil
c'est un système de valves qui apporte de l'air frais via le filtre a l'échapement afin de bruler les gaz .... afin de ne pas rejeter trop de monoxide

Re: question KCA
Publié : 12 nov. 2007, 20:16
par edouard bracame
phil a écrit :une simple question , est ce que les modèle d'avant 2004 sont équipé du CLEAN AIR KAWASAKI (kca)
merci
Appelé aussi "Clean Air System"
Le manuel d'atelier ne précise pas d'évolution à ce sujet. La petite kawette semblait donc avoir une longueur d'avance en matière de dépollution, à l'époque de sa mise sur le marché.
Il s'agit en fait d'ajouter de l'air frais au cycle d'évacuation des gaz d'échappement -> oxydation des gaz imbrûlés -> diminution de la pollution.
Ce système est aussi utilisé sur la Varadéro Honda (à carbu) ou encore sur la XJ 900 Yamaha. Il ne permet toutefois pas d'atteindre les normes requises par la norme Euro 3 -> généralisation de l'injection (et çà c'est plus "coton").
Ed
Publié : 15 nov. 2007, 19:06
par phil
as ton avis edouard , est ce que cet apport d'air frais à l'échappement , a une retombée sur la puissance en cinquième et sixième , ou plutot sur la montée en régime dans ces deux vitesses , lors d'un changement éventuel de la ligne d'échapement sa pourrais avoir quel incidence sur la combustion , car je présume qu'avec se système , l'évacuation des gaz à été calculée et que si on change l'échapement , on met à mal une donnée exacte , pareil avec la boite a air ,

Publié : 15 nov. 2007, 19:41
par edouard bracame
Aucune incidence sur la puissance : en fait, il s'agit d'une vanne commandée par la dépression des gaz d'échappement.
Explications :
- 1) lors de la phase d'échappement les gaz sortent rapidement dans le pot d'échappement (avec une surpression bien entendu)
-2) en se détendant, les gaz se dirigent vers la sortie de l'échappement en provoquant une dépression à l'arrière du front des gaz -> un clapet permet alors l'admission d'air frais dans la ligne d'échappement -> oxydation des gaz imbrûlés (il faut savoir que le mélange air/essence n'est jamais brûlé à 100 %, d'où la riche idée du moteur "Pantone").
-3) pour éviter une "post-combustion" à la décélération (explosions par appauvrissement du mélange, justement en raison du principe de dépollution), une vanne bloque cette "injection" d'air frais lors des décélérations.
Pour conclure : une déficience de ce système de dépollution peut se traduire par des explosions du côté du carburateur mais ce n'est obligatoire : tout dépend de l'endroit où se trouve le souci : clapet, vanne ?
Ed
Publié : 17 nov. 2007, 00:01
par phil
merci de ton aide ED , je peux me diriger maintenant vers les pipes d'admission( coter moteur) et l'admission d'air , voir aussi à remonter les aiguilles apres avoir augmenté le volume d'air
je pense toujours que sa vient du filtre à air .......

Publié : 17 nov. 2007, 12:44
par edouard bracame
Si j'ai bien compris, tu as changé de ligne d'échappement ? (+ "libre").
Si c'est le cas, tu as forcément un mélange air/essence qui s'est appauvri. S'il est vraiment trop pauvre -> explosions à la décélération. Pour vérifier la richesse ->regarder la couleur des bougies. Si la couleur de celles ci est blanche, augmenter la richesse en agissant sur la vis des carbus. Procéder par petites touches (1/4 de tour à la fois) jusqu'au bon mélange.
Une synchro carbus (équilibrage de la dépression) serait aussi profitable. Il existe un système amateur chez Sélectronic (Twinmax), sinon, on peut en bricoler un soi-même avec du tube à air pour aquarium -> regarder sur le net, il y a des descriptions ...
Bon courage,
Ed
Publié : 18 nov. 2007, 15:06
par phil
merci ed pour ton aide , pour la synchro pas de problème j'ai un bon petit décompressiomètre à aiguille

Publié : 22 nov. 2007, 21:58
par phil
parti dans d'autre penssé j'ai omis de répondre a ta question, , non ed pour l'instant mon er est tout d'origine, un des dernier vendu en belgique, je pense que les normes anti polution exiger en 2006 en belgique , étouffe le moteur , l'empèche de monté dans les tours (cinquième et sixième) je penche dès lors sur un rétrecissement des pipes coté moteur voir un bloquage niveau des aiguilles, en décembre je vais ouvrir un peut voir se qui s'y passe , mais là pour l'instant la belle n'a que 10 mois et a peine 11000km , dans les modifications a venir je pense lui changer les ressort de fourche trop souple (désacord avec l'arriere ,la moto ne garde pas sa ligne , s'écarte , drible dans la direction ,....) changer les combiner arr pour garder un bon compromis , monter une durite métal , changer le disque et plaquette, apres modifier la boite à air , l'échapement et les carbu , dans un premier temp , voir apres....... selon les moyen et le degré d'usure , le temp , la moto a juste fini sont rodage , il est temp de pensé a lui donner une personaliter propre

Publié : 22 nov. 2007, 22:20
par kent to kill
je pense lui changer les ressort de fourche trop souple
pourquoi ne changerais tu pas l'indice d'huile de fourche? Ca aurait le même résultat non?
Publié : 22 nov. 2007, 22:36
par phil
pas vraiment , l'huile agis sur la précontrainte et non sur l'amortissement,
l'huile en étant moins fluide agira sur l'enfoncement de la fourche mais pas sur la remontée , .... , des cales pourrais agir comme un ressort plus dur

Publié : 22 nov. 2007, 23:09
par edouard bracame
phil a écrit :pas vraiment , l'huile agis sur la précontrainte et non sur l'amortissement,
l'huile en étant moins fluide agira sur l'enfoncement de la fourche mais pas sur la remontée , .... , des cales pourrais agir comme un ressort plus dur

Non, c'est le contraire : l'huile agit sur l'amortissement (en compression et détente) et les ressorts sur la précontrainte (c'est pourquoi, sur les amortos arrière, il y a un système qui agit sur la tension des ressorts pour durcir plus ou moins celui ci).
Pour les modifs sur ta bécane, un conseil, ne pas toucher si tu ne sais pas exactement ce que tu fais : tu risques de faire pire que mieux ...
Dans tous les cas, le système de dépollution n'a aucune incidence sur le rendement du moteur ...
Ed
Publié : 23 nov. 2007, 00:04
par phil
edouard bracame a écrit :phil a écrit :pas vraiment , l'huile agis sur la précontrainte et non sur l'amortissement,
l'huile en étant moins fluide agira sur l'enfoncement de la fourche mais pas sur la remontée , .... , des cales pourrais agir comme un ressort plus dur

Non, c'est le contraire : l'huile agit sur l'amortissement (en compression et détente) et les ressorts sur la précontrainte (c'est pourquoi, sur les amortos arrière, il y a un système qui agit sur la tension des ressorts pour durcir plus ou moins celui ci).
Pour les modifs sur ta bécane, un conseil, ne pas toucher si tu ne sais pas exactement ce que tu fais : tu risques de faire pire que mieux ...
Dans tous les cas, le système de dépollution n'a aucune incidence sur le rendement du moteur ...
Ed
tu viens de répondre a ma question du début

, (pas sur l'amortissement je mis pert toujours bien que je sache se qui ne vas pas pour l'équilibre avant arrière

)
je sais maintenant vers quoi allez , quoi ouvrir, il me manque bien sur un tas de renseignement, mais sa se trouve ,

sans cela je ne peut pas mettre mes gros doigts quelques part , je sais que la RMT des er d'avant 2004 n'est pas valable pour les derniers modèle (trop de différence et correspondance) ,
frein et amotros sont ma première étape , et apres ..... on verra se qu'il est possible de faire avec se qu'il y as sur le marcher pour personaliser un poil la bète , , ,
merci pour les infos
