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Publié : 11 nov. 2007, 03:55
par giatros
Me voila donc dans le carage de la maman d'un copain. J'ai fait ma synchro carbu , reglé mes soupapes, changé le joint et je remonte la culasse et là..... HOP ! La derniere vis se casse!!!! C'est con bordel! Je me suis dit encore un petit rien et je m'arrete mais ce "petit rien" était beaucoup apparement.....
Quelqu'un a des idées comment decoincer la vis cassé???? En plus il faut que je libere le garage....
Ps: Hier j'ai été cherché une clé avec le truc d'indication de pression mais puisque je ne me rappelais pas le rayon que je devais acheter , je n'ai pas pris. BORDEL
Publié : 11 nov. 2007, 09:11
par ghizmo_le_vrai
il n'existe pas beaucoup de solution... Si Ed Bracame passe par la il te donnera surement un truc (que je serais ravi de mettre dans un petit coin de ma mémoire au cas ou!!).
Moi ce que je sais c'est que tu va devoir percer le morceau de vis coincé dans la culasse sur quelques millimetres puis te munir d'un extracteur et de son tourne à gauche pour extraire ce morceau!
(Bon courage pour la traduction de "tourne à gauche" en grec!)
Publié : 11 nov. 2007, 09:16
par ghizmo_le_vrai
Publié : 11 nov. 2007, 09:33
par edouard bracame
Si une vis a cassé, c'est qu'il y a eu un problème : est-ce que tu as forcé lors du serrage ? Ou serrage sur "le pas de vis" de travers" ?
J'en profite pour dire qu'il faut toujours commencer par visser une vis, un écrou à la main ... (important aussi pour les bougies !).
Bon, ben, Giatros, tu es dans la m ...e !
Commencer par donner un coup de pointeau (bien affuté, le pointeau) au centre de la vis (autant que possible) et faire un perçage avec une mèche de diamètre beaucoup plus petit que le diamètre de la vis (c'est + facile pour centrer, enfin, c'est quand même la m ...e !).
Ensuite, 2 solutions : les extracteurs (comme indiqué par Ghizmo) avec perçage au diamètre adhoc ou percer à un diamètre proche de celui de la vis et sortir ce qui reste ...
Dans tous les cas, c'est pas facile, surtout quand la vis est dans un filetage de carter en aluminium -> différence de densité.
Si la vis est récupérée -> utilisation d'une autre sans forcer
Sinon, il faudra envisager le perçage (et taraudage) à un diamètre supérieur (si l'endroit le permet) et l'utilisation d'inserts de rattrapage : il s'agit d'une sorte de ressort que l'on visse dans le carter et dont le diamètre intérieur correspond au diamètre initial de la vis ...
Bon courage,
Ed
Publié : 11 nov. 2007, 10:41
par giatros
Merci pour les conseils... J'ai demonté le petit machin ou ma vis est bloqué ( c'est le truc qui tient le machin qui tourne et qui n'est pas symmetrique afin de bouger les soupapes je crois que je veux dire: c'est le truc qui tient l'arbre à cames en place). Peut etre je pourrair acheter un autre mais j'ai peur de demander le prix (c'est en aluminium aussi) .
Bon je vais chercher à acheter l'extracteur de vis et puis on verra...
Pour les vis je les ai bien mis une par une à la main et je serais en triangles mais j'ai trop serrer la derniere. Je confirme que je suis dans le merde. En plus il faut que je sorte la machine du garage mais dehors il pleut BEAUCOUP don je dois trouver un magasin ouvert pour acheter des baches. Je vous tient au courant
Publié : 11 nov. 2007, 13:53
par riodji
giatros a écrit :Merci pour les conseils... J'ai demonté le petit machin ou ma vis est bloqué ( c'est le truc qui tient le machin qui tourne et qui n'est pas symmetrique afin de bouger les soupapes je crois que je veux dire: c'est le truc qui tient l'arbre à cames en place). Peut etre je pourrair acheter un autre mais j'ai peur de demander le prix (c'est en aluminium aussi) .
c'est un palier d'arbre à came le truc en alu

, à racheter mauvaise idée car ce genre de truc est lié au diamètre des paliers d Arbres A Came qui peuvent varier suivant les années.
t'embêtes pas avec l'achat les outils pour extraire le bout de vis maintenant que t'as sorti le palier t'as plus vite fait d'aller voir un petit mécano auto de quartier qui te feras ça en un rien de temps pour pas bien cher voir gratos.
sinon pour la vis cassé étant donné sa forme particulière tu la trouveras soit chez kawa soit à la casse, moins cher et dispo immédiatement à la casse.
je te recommande vivement l'achat d'une petite clé dynamométrique, car ces pièces là se serrent a environ 1M kg, soit pas bcp. et c'est très vite fait de foirer un filetage dans une culasse alu.
Publié : 13 nov. 2007, 00:32
par giatros
Ouf! probleme resolu! J'ai été à un copain qui avait une foreuse sur pied pour faire un trou à la vis pour la sortir mais peu apres qu'il a commencé à forer il a remarqué que le vis vibrait donc il a suffit de la faire tourner petit à petit et elle est sorti! Maintenant je suis à la recherche d'une nouvelle vis ! De plus je me suis acheté une clé dynamometrique ! J'espere que je trouverai le couple de serrage dans la rmt. Merci à tous pour support c'a l'air de rien mais ca aide beaucoup!

Publié : 13 nov. 2007, 00:40
par blackcobra
Bien sur le couple de serrage est dans la RMT...
Pour la vis voit en casse ou en concession sur commande
Publié : 13 nov. 2007, 02:10
par giatros
Puisque je ne sais pas ou il y a des casse moto (sur les pages d'or il me sort seulement une , à Lille) je vais me diriger vers le concessionaire et j'espere qu'il en aura de stock parce que je n'ai pas de vehicule! Je croise mes doigts et j'y vais demain !
Publié : 14 nov. 2007, 14:40
par giatros
J'ai trouvé un autre vis, tout est fait, j'essaye de serrer avec ma toute nouvelle clé dynamometrique et, malheur les douilles ne sont pas la meme taille!!! Le brico qui était pres était fermé donc j'ai perdu encore une journée....
Aujourdh'hui j'ai tous ce qu'il faut mais je ne trouve toujours pas le couple de serrage pour le cache soupapes (non, je ne le trouve pas dans la rtm non plus)... J'ai vu que qlq a proposé 10 Nm mais je le trouve peu... Si qlq peut aider...
EDIT: Dans la version anglaise il dit 9,8 pour le Cylinder Head Cover Bolts .... Donc je vais serrer à 9,8 et j'espere que ca sera bon.
Publié : 14 nov. 2007, 15:02
par blackcobra
les vis du cache culbuteur se visse à 1 nm soit 1kgs.
c'est dans la rmt là ou il explique le réglage du jeu aux soupapes...
et même si tu n'as pas le couple constructeur il suffit de savoir le diamètre de la vis et d'appliquer le couple en rapport avec le diamètre de cette vis.
ce tableau est dispo sur le net, faut chercher un poil.
Publié : 16 nov. 2007, 08:43
par giatros
Je ne le trouve toujours pas dans la rmt mais ce n'est pas grave,maintenant c'est fait et ca ne fuite pas. Pour le tableau c'est écrit qui n'est pas valable pour toutes les vis et celles de cache-soupapes sont considerés comme speciales alors je ne savais pas...
Donc maintenant qu'apres bcp des aventures mes soupapes sont reglés (j'ai augmenté le jeu, 0,15 pour l'admission et 0.20 pour l'echappement) mon moteur fait un bruit assez different et je ne sais pas si c'est normal ou pas. J'irais au garage mardi pour que le mecano écoute. J'espere que je n'ai pas raté le reglage, si c'est le cas je serai tres triste...

Publié : 16 nov. 2007, 17:50
par blackcobra
tu as remit les jeux dans les cotes de la rmt, le tout à froid depuis 24h au moins?
Publié : 16 nov. 2007, 18:14
par giatros
Bien sur! La moto faisait 2 jours qu'elle était immobile et je crois avoir bien suivi la procedure.... Vous autres vous n'entendez pas un deuxieme bruit leger (tsouf tsouf tsouf) apart les explosion dans le pistons n'est -ce pas....? Donc voila je m'inquiete.... Demain je pars en voyage (en avion) alors j'irais à mon concessionaire mercredi... vous croyez que j'habime mon moteur si je roule avec ce bruit? C'est une bonne idée que je monte dans le tours pour voir si j'ai des pertes de puissance ou pas? Gabriel est triste et tracassé...

Publié : 16 nov. 2007, 18:22
par blackcobra
pas de prise d'air ?
si tu as remis tout dans les cotes il devrait pas y avoir de soucis
Publié : 16 nov. 2007, 18:34
par giatros
Tu veux bien expliquer un peu le "pas de prise d'air" parce que je ne suis pas tres fort, ni en mecanique ni en francais.... Une bete idée qui m'est revenu maintenant est si j'avais bien serré mes bougies...! Si ce n'est pas le cas ca venir de ca non?
Publié : 16 nov. 2007, 19:15
par edouard bracame
Cà parait vraisemblable en effet : celà expliquerait le bruit d'aspiration et le claquement bizarre ...
Où as tu la tête Giatros ?
Ed
Publié : 25 nov. 2007, 16:48
par giatros
J'ai été jusqu'au garage kawa ou il m'ont dit que le bruit different était tout à fait normal puisque j'ai augmenté le jeux de soupapes et qu'il n'y avait pas de problème... Pour le clic-clic ils m'ont dit qu'il faut tendre un peu la chaine de distribution , question que je vais poser dans un nouveau topic. Merci à tout le monde pour l'aide et le support psychologique !!
