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Publié : 17 oct. 2007, 20:44
par mapi04
salut à toutes et à tous!
Petit souci à vous soumettre : quand je passe la première au démarrage à froid (après 2/3 minutes de chauffe, le matin) j'ai à peine le temps de passer la première que le moteur cale! Promis, j'ai mêm pas le temps de lâcher le levier d'embrayage :lol: :roll: Mais keskisepasse-t-ildonc?
Merci pour vos réponses!! Je précise qu'une fois chaude, je n'ai plus aucun problème!!

Publié : 17 oct. 2007, 21:14
par valcox
Ca serait pas un problème de contacteur de béquille ?

Le contacteur de béquille reste toute la nuit enfoncé, et le matin il peut avoir du mal à resortir (gripé, sal...), donc la première fois que tu passe la 1ère, OP ca coupe....

Tu insiste, et pendant ce temps ton contacteur s'est lentement déployé jusqu'à ne plus faire contact, et OP tu peux passer ta 1ère sans caler....

I m'a compris ?:wink:

Fout un giclée de WD40 sur ton contacteur, c'est peut être ça...

Publié : 17 oct. 2007, 21:15
par Eprom8
+1 :)

Publié : 17 oct. 2007, 21:30
par clem85
il est pas bête le petit valcox ... !!!

Publié : 17 oct. 2007, 21:35
par valcox
clem85 a écrit :il est pas bête le petit valcox ... !!!
:wink:

Publié : 17 oct. 2007, 21:37
par Eprom8
On est plusieurs à avoir eu ce problème , donc facile de répondre .

Publié : 17 oct. 2007, 21:38
par valcox
Eprom8 a écrit :On est plusieurs à avoir eu ce problème , donc facile de répondre .
Jalou !! :lol:

Publié : 17 oct. 2007, 21:45
par Marie
Le contacteur latéral, peut être ...

L'embrayage de l'ER5 a tendance à coller à froid (particularité de l'ER5 : déjà évoqué plusieurs fois).

Il suffit de débrayer et d'attendre 4 à 5 secondes avant de passer la 1ère. Une fois le moteur chaud, no problémo !

A+

Ed et Marie

Publié : 17 oct. 2007, 21:56
par clem85
Eprom8 a écrit :On est plusieurs à avoir eu ce problème , donc facile de répondre .
pas si facile pour tout le monde (moi en l'occurence)

Publié : 18 oct. 2007, 01:18
par Flanash
Salut Mapi04,

Comme le dit Marie les disque ont du mal a se décoller. Essaye de mettre un filet de gaz avant de passer la 1ère :wink:

Ca me le fait sur la mienne aussi

Publié : 18 oct. 2007, 08:11
par mapi04
un grand merci à toutes et ceux qui ont répondu :D
Ce matin j'ai attendu un peu plus longtemps avant de passer la 1ère et effectivement, j'ai pô calé!!
J'ai juste eu un peu de mal à la démarrer, la titine, l'air de la mer doit pas lui convenir à 6h30, le matin!! :lol:

Publié : 18 oct. 2007, 09:05
par bilabong
OK avec Flanash et Marie. D'autant plus que la viscosité de l'huile à chaud et à froid n'est pas la même. Ayant un embrayage à bain d'huile... Mais fout un coup de wd40; dès fois que...!

Publié : 18 oct. 2007, 10:28
par corsa_c_16s
De meme le matin si j'accèlere pas un peu avant de passer ma première et de presser plusieurs fois l'embrayage je cale.

Publié : 18 oct. 2007, 11:06
par bilabong
corsa_c_16s a écrit :De meme le matin si j'accèlere pas un peu avant de passer ma première et de presser plusieurs fois l'embrayage je cale.
c'est ça quand c'est trop neuf :P :P
Plus sérieusement, c'est curieux pour la tienne corsa; c'est encore un bébé er-5!
Si quelqu'un a ce pb et qu'il a effectué une vidange depuis, y a-t-il une différence après?

Publié : 18 oct. 2007, 19:21
par Marie
Kent to kill a fait sa vidange avec de l'Extralub 10W40 semi-synthèse (Leclerc) et pas de problème particulier.

Sur celle à Marie, je suis obligé d'attendre un peu le matin avant de passer la 1ère. Je ne sais pas ce qu'il y a comme huile (encore sous garantie).

Les kilométrages sont comparables (10 000 km environ).

Ed et Marie

Publié : 19 oct. 2007, 10:26
par bilabong
Marie a écrit :Kent to kill a fait sa vidange avec de l'Extralub 10W40 semi-synthèse (Leclerc) et pas de problème particulier.
Ed et Marie
:x J'ai acheté mon huile de vidange hier et j'ai du me taper quelques km car il n'y avait rien par chez moi. J'ai été chez Carrefour où il y avait bien une huile moto qui pouvait convenir mais dont les certifications n'avaient pas de numéros (certifiée JASO MA mais absence de logo et de numéro correspondant). Cette huile étais à 6 € et des bananes les 2 Litres mais j'ai préféré ne pas tenter... Selon leur dernier groupement d'achat...
J'ai pas pensé aller chez Leclerc (j'y vais jamais ici...); j'aurais peut-être du :roll:
Combien coûte cette huile Extralub?
Pour info, j'ai fini par prendre 4L d'huile Silkonène 10W40 Semisynthèse à 38 € (j'ai rien trouvé de moins cher qui restait correct; je ne parle même pas des tarifs des concessions pour des vidanges; aller si: record = 90 € sans remplacement des bougies ni filtre à air; seulement vidange, huile et filtre à huile) :evil: :evil: :evil:

Publié : 19 oct. 2007, 13:49
par T1T1
moi j'ai acheter de la 10W40 chez cardy en promo a 22€ les 5l et j'ai aucun soucis ça roule nickel! :D

Publié : 19 oct. 2007, 14:07
par Marie
J'ai pas en mémoire le prix de l'Extralub mais en bidon de 5 L, c'est intéressant (j'utilise aussi la version Diesel 100% synthèse pour la voiture).

Chez Leclerc, ils font régulièrement des promos : 5 L + 2 L gratuit et j'en profite alors pour faire des réserves (comme les chtites nécureuls !).

Sinon, ne pas trop se casser la tête avec les certifications "JASO" etc. Les huiles d'aujourd'hui sont performantes : une API "SF" ou "SG" est plus que suffisante. Utiliser une semi-synthèse sur les gros "twins" et surveiller qu'il n'y a pas de glissement de l'embrayage à pleine charge (because les performances des huiles additivées). J'utilise personnellement de l'huile voiture sur mes motos depuis des années sans problème particulier (idem la Ducati en ce moment).

D'aucun me diront : "oui, mais les huiles moto comportent (ou ne comportent pas) des additifs spéciaux" ("gearbox" par exemple). Je n'ai jamais vu la différence ...

Si tu hésites vraiment, alors une huile moto (avec Motul on t'en ... avec Castrol tu t'envoles :lol:) achetée en grande surface fera grandement l'affaire.

Dernière chose : mettre l'huile en température avant de solliciter le moteur (il faut au moins 10 km pour qu'une huile soit à bonne température) et respecter l'espacement des vidanges. C'est à ce prix que le moteur durera, durera, durera ...

A+

Ed et Marie

Re: ça cale à froid

Publié : 06 juin 2012, 14:40
par rammstein86
Je déterre le topic.

j'ai toujours eu ce soucis depuis que j'ai acheté la moto. Au 1er démarrage, quand je débraye et passe la première, elle cale. Ce n'est pas le contacteur de béquille puisque j'ai déjà eu un soucis avec celui ci et ce n'est pas du tout les mêmes symptômes (d'ailleurs je le nettoie régulièrement maintenant).

Je pensais que ca venait de l'huile qui était peut être vieille. Avant ca me le faisait si je n'avais pas roulé depuis plus d'une semaine. Mardi il y a une semaine, j'ai fais faire la vidange. En redémarrant du garage, nikel. Avant hier, je suis allé à Tours, no soucis en partant. J'ai laissé la moto dans le garage la nuit et en repartant le lendemain matin, elle m'a refait le coup.

Une solution ou bien il faut faire avec ? Le coup de débrayer plusieurs fois et de mettre un filet de gaz en passant la 1ère est elle une solution valable ?

Merciii

Re: ça cale à froid

Publié : 06 juin 2012, 15:10
par junior
si vous le pouvez ,utilisez de l'huile spécial moto

ces huiles contiennent des additifs anti friction prévu pour les embrayages a bain d'huile

ça évite que les embrayages ne collent a froid

un site de vente

http://www.rad.eu/fr/c/y/290-huile-mote ... ement-moto


port gratuit au delà de 15 euros