Fuite radiateur ER-5 de 1997

#1
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une Kawasaki ER5 de 1997 customisé en Café racer (magnifique) il y a 4 semaines.
Quelques jours après mon acquisition, sur un de mes trajets (Roubaix - Paris) la moto a calé 2-3 fois sans prévenir dû à une surchauffe (j'ai roulé à 130-140km/h pendant 45min) (l'ancien proprio m'avait prévenu que si je la poussait trop longtemps elle chaufferait et callerait, cela est-il normal selon vous ?)

À la troisième panne sur l'autoroute, j'ai constaté une importante fuite au niveau du radiateur (je me suis peut-être pris un caillou), j'avais du liquide de refroidissement séché partout à cause des projections dû à la vitesse et au vent (sur le moteur, ventilateur, le pot etc...)

J'ai commandé depuis un radiateur que j'attends de recevoir pour le changer, et depuis je roule doucement sans trop monter dans les tours.
À chaque sortie, même si je roule doucement et que quelques minutes, ça goutait pas mal au niveau du radiateur mais le niveau de liquide de refroidissement dans le réservoir diminuait très peu voir pas du tout.

Cependant, j'ai remarqué que depuis quelques jours, plus aucune fuite comme par magie au niveau du radiateur, comme si la fuite s'était colmatée toute seule (peut-être à force de créer des couches successives de liquide de refroidissement séchées)

C'est ma toute première moto et j'ai très peu de notion de mécanique, j'aimerai avoir votre avis sur tout ça pour éviter de serrer mon moteur et qu'il m'arrive quelques choses de plus grave (le moteur qui surchauffe et lâche quand je suis entre 2 camions, j'ai pas kiffé ahah)

Merci d'avance ! 🙏

Re: Fuite radiateur ER-5 de 1997

#3
Bonjour,

Une fuite qui se répare toute seule est assez inhabituelle et pourrait indiquer un problème sous-jacent qui pourrait ressurgir plus tard. Il est donc recommandé de faire vérifier ta moto par un professionnel, surtout si tu n'es pas très à l'aise avec la mécanique. Le fait que tu aies roulé à des vitesses élevées pendant 45 minutes a pu contribuer à la surchauffe et à la fuite du radiateur. C'est un peu comme rouler pendant les heures de pointe en ville : la circulation constante peut mettre le moteur à rude épreuve, tandis que les heures creuses offrent un peu de répit. De la même manière, essayer de rouler à des moments moins intenses et à des vitesses modérées pourrait aider à préserver le moteur de ta moto.
Dernière modification par Terence le 29 janv. 2024, 14:25, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »