Salut. bas y m'est arrivé un truc pas trop bien pour la santé de ma bécane. Tombé en panne dans un bled pommé, sans moyen de com, avec pour seul caisse à outils la pétite troussette multi usage sous la selle, tout cela pour une petite merdouille ayant planté un pointeau, s'ajoute en plus le robinet qui débloquais, donc je repart au bout d'une heure, panne trouvé et résolut.
S'en suis un démontage nettoyage remontage carbu et boite à air , un ptit coups sur le moteur. une semaine plus tard, apres quelque balade a toc, là pépère , perte de puissance progressive, plus le moteur chauffe, avec un très malsain bruit de cognement ce fesant de plus en plus fort, démonte cache culbuteur, rien, ni fuite à l'échappement, rien, juste un méchant bruit dans le moteur. je pense à une bielle, ou un coussinnet de bielle?
sinon un lien avec quelque chose qui serait passé dans le moteur (une GROSSE crasse)?
merci à toute réponse
Effectivement, çà sent la bielle "coulée", en fait un coussinet qui a rendu l'âme ... Mais sans démontage, difficile d'être catégorique.
Pour les causes : problème de lubrification. Et là plusieurs possibilités : pompe de graissage, clapet de décharge de cette pompe, filtre à huile obturé, qualité de l'huile (de moins en moins fréquent de nos jours, mais une huile absorbe une certaine quantité d'essence et donc ne lubrifie plus comme lorsqu'elle est neuve ...).
Le mieux sera de trouver un autre moteur à la casse.
Ed
Pour les causes : problème de lubrification. Et là plusieurs possibilités : pompe de graissage, clapet de décharge de cette pompe, filtre à huile obturé, qualité de l'huile (de moins en moins fréquent de nos jours, mais une huile absorbe une certaine quantité d'essence et donc ne lubrifie plus comme lorsqu'elle est neuve ...).
Le mieux sera de trouver un autre moteur à la casse.
Ed
salut. je le démonte staprème, pour en etre sur. Tu est la deuxieme personne à me dire de trouver un moteur d'occase, les coussinnet coutent-ils cher, ou alors l'équilibrage du vilebrequin?
Ed dit de toute façon tu peut démonté tu risque rien, foutu pour foufu!.. si les coussinets ont fondus il y à des grandes chances que sa à bien tapé dans la tête de bielle et les paliers de vilbrequin , bon courage
selon les moteurs, compté dans les 500 euros pour un moteur.
Marie et Ed

Marie et Ed
J'ai démonté le moteur et malheureusement, les coussinnets completement deformés ont marqué le vilebrequin, c'est bon à changer, le moins marrant c'est que ca coute, vilebrequin, bielle et coussinnet, environ 1400€ , la valeur d'un er-5 d'occase, d'une dizaine d'anné.
Je vois du coté des casse moto, pour un moteur d'er-5.
si vous avez des pièces à vendre, je suis preneur.
a plus.
Je vois du coté des casse moto, pour un moteur d'er-5.
si vous avez des pièces à vendre, je suis preneur.
a plus.
J'ai pas des pieces mais je suis passé juste pour te souhaiter bonne chance... Si je vois qlq chose je te dis.
Y me semble que y'a une fille dans le 56 qui vendait une er5 en pièce détachée... nout56 je crois, fait la recherche.
On est là pour ca, entre motard c'est normalDirtyCriket a écrit :merci de votre soutient, ca fait plaisir.

Complément d'info sur les causes possibles de destruction :
Je lisais dernièrement que les calottes de pistons pouvaient monter à plus de 400 ° C lorsque le moteur est très sollicité. Celà peut entrainer une rupture du film d'huile avec toutes les conséquences que l'on connait.
C'est pour celà que les moteurs "sportifs" sont dotés d'injecteurs d'huile, au niveau du carter (côté vilebrequin) de façon à refroidir les têtes de piston (par "jet" d'huile sur celui-ci).
Je ne pense pas que l'ER5 en soit dotée (je vérifierai) -> éviter les ballades à toc "prolongées" et penser à refroidir les soupapes/pistons en ralentissant de manière significative de temps à autre (admission d'air frais + circulation de l'huile au niveau des pièces "moteur") . Ceci est aussi valable pour les voitures : de mémoire, 30 % des calories d'un moteur sont évacuées par l'huile ...
A+
Ed et Marie
Je lisais dernièrement que les calottes de pistons pouvaient monter à plus de 400 ° C lorsque le moteur est très sollicité. Celà peut entrainer une rupture du film d'huile avec toutes les conséquences que l'on connait.
C'est pour celà que les moteurs "sportifs" sont dotés d'injecteurs d'huile, au niveau du carter (côté vilebrequin) de façon à refroidir les têtes de piston (par "jet" d'huile sur celui-ci).
Je ne pense pas que l'ER5 en soit dotée (je vérifierai) -> éviter les ballades à toc "prolongées" et penser à refroidir les soupapes/pistons en ralentissant de manière significative de temps à autre (admission d'air frais + circulation de l'huile au niveau des pièces "moteur") . Ceci est aussi valable pour les voitures : de mémoire, 30 % des calories d'un moteur sont évacuées par l'huile ...
A+
Ed et Marie
Si c'est encore d'actualité pour toi...
http://cgi.ebay.fr/vilbrequin-de-kawasa ... dZViewItem
Il y a aussi les chemises-pistons, la culasse...
V
http://cgi.ebay.fr/vilbrequin-de-kawasa ... dZViewItem
Il y a aussi les chemises-pistons, la culasse...
V
Heu... oui, c'est aussi ce qui a dut ce passer, dans mon cas;Marie a écrit :Complément d'info sur les causes possibles de destruction :
A+
Ed et Marie
je l'ai acheté a 22Mkm, elle a eu 2 proprio qui on fait 11Mkm chacuns, soit 3-4Mkm par an pendant 6 ans avec entretient courant.
J'en ai fait 14000km en un an environs et ce les weekend uniquement, et l'expérience venant, la zone rouge ce rapprochant et... casse moteur, bien qu'elle fut bien entretenue. J'ai trouvé un villebrequin, les coussinnet arrive, et je pense que je vais ménager mon moteur maintenant, ca fait tellement ch**er de plus rouler, en tous cas, bien qu'il aime etre cravaché, ce n'est pas un moteur haute performance.
merci aussi pour les annonces, c'est sympa
c'est quand meme bizard, c'est un moteur fiable en principe.
quand tu as démonté ton moteur, le niveau d'huile était ok ? le filtre à huile remplacé dans les délais ?
en tout cas avant de remonter il faut s'assurer un minimum que le circuit de lubrification est ok sinon rebelotte
quand tu as démonté ton moteur, le niveau d'huile était ok ? le filtre à huile remplacé dans les délais ?
en tout cas avant de remonter il faut s'assurer un minimum que le circuit de lubrification est ok sinon rebelotte
tu peut nous dire le cout total des pièces sans MO bien sur que tu fait toi même?DirtyCriket a écrit : Heu... oui, c'est aussi ce qui a dut ce passer, dans mon cas;
je l'ai acheté a 22Mkm, elle a eu 2 proprio qui on fait 11Mkm chacuns, soit 3-4Mkm par an pendant 6 ans avec entretient courant.
J'en ai fait 14000km en un an environs et ce les weekend uniquement, et l'expérience venant, la zone rouge ce rapprochant et... casse moteur, bien qu'elle fut bien entretenue. J'ai trouvé un villebrequin, les coussinnet arrive, et je pense que je vais ménager mon moteur maintenant, ca fait tellement ch**er de plus rouler, en tous cas, bien qu'il aime etre cravaché, ce n'est pas un moteur haute performance.
merci aussi pour les annonces, c'est sympa
n'aurait tu pas eu moins de soucis à retrouver un moulin qui tourne?
Tout se qui ne me tue pas me rend plus fort...!
La vie est si dure et si belle à la fois...!
villebrequin bielles en occase chez un pro, plus coussinets et tous les joints, 400€, avec en prime nettoyage, controle du moteur, mais fait maison.
a ce prix là tu avait une moto accidenté avec moteur ok.....
et en plus tout le stock de pièces du tien encore bonne (dém, alt, boite, culasse,....).
et en plus tout le stock de pièces du tien encore bonne (dém, alt, boite, culasse,....).
une moto accidenté, par chez moi sa tape beaucoups plus chere, sachant qu'un moteur par à 600€... et venant d'un particulier, là gros doute, mais bon. Je suis en train de faire quelque modif en meme temps, je passerai des photo sur le forum, et histoire aussi de voire si le moteur et les perf son de retour. sur ce, a plus.
si le moulin tourne encore monté sur la brèle je voit pas le soucis...
faut parfois faire un 100aine de bornes et économise 300€, regarde les annonces ci dessus citées...
sur qu'il faut pas aller en casse, là c'est l'horreur...!
faut parfois faire un 100aine de bornes et économise 300€, regarde les annonces ci dessus citées...
sur qu'il faut pas aller en casse, là c'est l'horreur...!