Depose poulie alternateur

#1
Bonjour,

Je me suis lancé dans la restauration d'une petite ER5et le premier défi est donc de la démarrer pour voir si le projet est viable. après plusieurs étapes j'ai réussi a refaire tourner mon démarreur hors du moteur et en le remettant j'essaye de faire tourner le moteur avec de l'huile neuve sans carbu (juste pour faire circuler de l'huile dans le moteur car en réalité je n'ai aucune idée de combien de temps elle est resté sans tourner...) elle tourne pendant quelques dizaine de secondes sans problèmes particulier, du coup verif allumage et nettoyage carbu. au moment de retenté avec tout qui est normalement "ok", le démarreur fait faire un tour a peine de vilebrequin et la un bruit métallique horrible et le démarreur qui semble tourner dans le vide. directe je pense a la roue libre, je veut la contrôler mais la les gars... impossible d'enlever la poulie d'alternateur... (roue d'allumage, volant magnétique, rotor appelez le comme vous voulez ca désigne la même chose au final).

Image
(je ne sais pk ca a retourné ma photo mais bon tant pis)

La je colle vraiment car les mecs que je vois faire sur internet la retire a la main comme ca OKLM, moi j'ai acheté un arrache volant soit disant fait pour d'une qualité honteuse mais je ne trouve rien d'autre en vrai...

Image

l'outil est très endommagé après une seule utilisation et si vous regardez bien les méplats pour maintenir le corp de l'outil sont super petit... de la grosse demer vraiment j'ai le seum de leur avoir filé mon fric...

si quelqu'un a une solution pour moi, je suis dégouté d'être bloqué par un truc aussi bête...

A+

Re: Depose poulie alternateur

#4
Bon alors petit retex en retard, du coup oui j'avais déjà vu que sur la doc ils conseil un outillage spécifique mais cet outil est introuvable. Maintenant le tout était de comprendre comment l'outil fonctionne pour acheter un équivalent, le premier 20€ conseillé par un amis car déjà utilisé pour sa Bécanne qui n'est pas une ER-5 mais il me disait que c'est le même système sur tout les japonaises de ces année la. ATENTION cet outil n'est pas du tout fait pour cette Bécanne, déjà j'ai complètement foiré l'outil mais en plus de ca la vis de poussé de l'outil a un peu endommagé le début du filetage du vilo... j'ai réussi a rattrapé le filet en prenant le temps de bien remettre la vis dans les filets et des légers allez retour, un peu comme un taraudage et la vis se visse sans aucun point dur maintenant, heureusement je ne suis pas qu'un gros bourrin je n'ais pas trop insisté je voyais bien que l'outil n'était pas adapté.

Du coup j'ai trouvé mon outil sur Amazon 40€ et quelques :
Image
Image

Mais quand j'ai voulu l'utiliser, aucun des 7 bitogno la avec les vis au centre ne passait dans la poulie, alors j'était très agacé, en faisant des mesures et en essayant une des trois grosse vis du kit la je détermine la taille du filet mais je me dit super y'a une grosse vis qui passe dans la poulie mais j'en fait quoi moi si j'ai rien pour pousser sur le vilo ? A ce moment je vous cache pas c'était un p'tit peu le festival des conneries j'ai essayé pleins de trucs farfelu ^^

le moment ou j'ai compris, c'est quand j'ai cherché sur internet un outil qui ressent a un des 7 bitogno la mais avec la taille qui me fallait, eh bin c'est presque introuvable... c'est la que je me suis dit c'est sur que t'a tout ce dont t'a besoin dans ce p*tain de kit ^^ j'ai réfléchi a comment était foutu le montage de la poulie et la j'ai eu l'illumination. Si tu serre comme un bourrin cette grosse vis dans ta poulie, c'est justement cette grosse vis qui va pousser le vilo !
j'ai une vidéo de ce moment la dans une gopro faudrait que je prenne le temps de les sortir.

Bref en gros c'est une des trois grosse vis qu'il faut utiliser je crois que c'est la M18, personnellement j'y ai mis un petit coup de peteuse c'est venu direct mais avec une clé plate en un coup sec de marteau je pense que ca sort aussi car ca n'a pas forcé du tout a la peteuse.

Et voila désolé de ne pas avoir donné de nouvelle plus tôt une fois ce pb passé j'ai pu changer les éléments de la roue libre qui étaient complètement explosé ^^ j'ai enfin réussi a la démarré non sans mal.
Elle démarrais mais que sur une patte (conseil pour ca si vous trouvez que votre moto tourne bizarrement, touchez les échappements au démarrage avant qu'ils soit brulant et fait attention quand même vous êtes pas con ca chauffe vite, dans mon cas il n'y avait qu'un seul tube qui chauffait) J'ai inversé les deux bobines, comme par hasard c'était l'autre cylindre qui marchais maintenant. Bobine changé, la moto tourne bien sur ces deux pattes mais ne prend pas de régime, je fait les réglages carbu d'origine, la moto tourne bien mais ne prend toujours pas bien les tours, j'ai soupçonner le fait de tester sans boite a air qui modifie carrément la résistance a l'aspiration en amont des carbu. je remonte la boite a air et la, la moto tourne comme au premier jour, elle prend ces tours elle tiens le ralenti a la perfection, elle démarre littéralement au quart de tour enfin bref, un succès.

Re: Depose poulie alternateur

#6
Bon, je crois que j'ai peut-être trouvé la solution à mon problème...

Comme toi, impossible d'extraire le volant magnétique avec l'outil Buzzetti, pourtant en M18x1,5. C'est un pas à droite, ça coince.

Donc toi, tu as simplement mis une vis en M18 dans le trou (une fois celle qui sert au blocage retire bien sûr) et hop !

Tu confirmes qu'il faut une simple vis en M18 ? Mais pas à gauche ou à droite ???

Je précise que je travaille avec les TROIS manuels d'atelier et qu'il n'y a RIEN de précis concernant la description exacte de l'outil adéquat.

C'est rageant !!!

Re: Depose poulie alternateur

#12
Comme un crétin, j'avais acheté un extracteur en M18x1,5 sur un site moto. Or, cet outil est en deux parties (Buzzetti ou un truc du genre). Si en théorie il peut fonctionner, dans la pratique il s'avère qu'il n'appuie pas au bon endroit pour permettre l'extraction de la roue libre. C'est ce que j'ai mis du temps à comprendre, surtout que tous les extracteurs proposés sur les sites motos sont les mêmes.
J'ai donc changé mon fusil d'épaule et j'ai procédé comme je fais d'habitude : en épluchant les sites d'outillage générique. Et là, chez BGS, miracle.
Il ne restait plus qu'à trouver au moins cher : 5,60€ livré chez Amazon (beurk).
La suite, tu la connais.
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »