er 5 en cours d'entretien

Bonjour à tous,

Un petit retour sur l'er 5 du fiston qui me donne un peu de fil à retordre. (55 000 kms). Pour mémoire la moto démarre très difficilement et tourne comme une patate. Fonctionnement chaotique, pas de réponse immédiate à l'accélération.
Après avoir enfin mis les mains dedans, mon impression est que son jeune propriétaire précédent n'était pas très à cheval sur l'entretien et bricolait sans trop connaitre.
Côté chassis j'ai remis les amortisseurs d'origine qui avait été remplacés par des amortisseurs de très mauvaise qualité et trop court. Du coup la moto était en mode chopper et éclairait le ciel...
J'ai purgé les freins et remplacé les plaquettes (le liquide était brun foncé...) et j'ai changé les rétros. J'ai aussi huilé tous les cables qui en avaient bien besoin.
Côté moteur j'ai fait la vidange moteur, le jeu aux soupapes (quasiment plus de jeu à l'échappement), les bougies, la vidange du LDR. A la suite de ça essai démarrage. La moto démarre mais tourne toujours mal. Ayant éliminé certaines causes je me penche donc sur la carburation et l'alimentation sans exclure un problème électrique éventuel.
Pour les carbus, l'ancien propriétaire m'avait dit avoir fait un nettoyage complet. D'après ce que j'ai pu voir les pointeaux ont été changés. Les gicleurs sont propres et les membranes ne sont pas déchirées. La moto n'est pas bridée, les boisseaux ne sont pas perçés et les aiguilles sont bien des N48E. En revanche les gicleurs principaux sont en 105 au lieu de 102 préconisés sur la rmt.
Pour ce qui est de la richesse les vis étaient réglées à deux tours au lieu de 1 tour 1/4 (rmt) ce qui me laisse penser qu'elles ont été touchées.
Côté alimentation j'ai un souci sur le robinet. La depression ne fonctionne pas en position "on". Par contre ça coule en pri et reserve. J'ai commandé un kit de réparation robinet.
Du coup j'aimerais vos avis pour savoir ce que vous inspire tout ça ?
Je ne pense pas que les 3 points de plus sur les gicleurs pourraient causer un gros dysfonctionnement ? Pour la richesse j'ai remis à 1 tour 1/4, pour moi à 2 tours c'était trop riche, qu'en pensez vous ?
Et enfin, pensez vous selon votre expérience que l'electrique pourrait être ne cause ? Cdi par exemple ?

merci à vous tous :grospouce:

Re: er 5 en cours d'entretien

As-tu redémonté les carbus ?
A ta place, je referai un bon nettoyage en contrôlant l'étanchéité des pointeaux et comme dit junior, revoir le niveau de cuve également.
2 tours à la place des 1T1/4 ne cause pas ton problème, au contraire si ta moto ne réagit pas à la sollicitation de l'accélérateur, j'essaierai en enrichissant petit à petit, jusqu'à aller même jusqu'à 3 tours pour voir comment le moteur réagit...Un moteur avec l'usure a besoin de modifier les règlages d'origine....
En ce qui concerne l'allumage, hormis des soucis de vis qui se désserre sur les 500 GPZ, ruinant le stator, je ne pense qu'il y ait de panne récurrente de ce côté sur l'ER5.

merci pour vos réponses. :grospouce:
Oui il y a bien un filtre qui a été ajouté après le robinet.
J'ai revérifié la hauteur de cuve, c'est bon. J'ai aussi nettoyé et soufflé ce qui peut l'être. J'ai quand même un léger doute sur une membrane que j'ai eu du mal à remettre dans la gorge mais elle n'est pas déchirée et le boisseau répond bien après remontage.
J'ai reçu aujourd'hui le kit de réparation du robinet.
Pour ce qui est de la richesse, le fait qu'elle ne répond pas instantanément quand je met les gaz me faisait justement penser à un mélange trop riche. Un peu comme si elle engorgeait.
Merci pour l'info sur les gicleurs Junior :wink:
Je pense que de toutes façons la réponse au problème doit se situer au niveau des carbus.
Une question sur la durite qui alimente les carbus depuis le robinet, elle passe bien sous les cuves pour remonter et s'emboiter dans le téton ? Je trouve qu'elle fait une belle boucle sur la mienne, je ne pense pas que ça pose un pb mais bon...

Super ton petit schéma junior, merci. :wink:
J’ai vérifié les filtres du réservoir’ ils sont nickels.
Mais j’ai vraiment un truc à corriger. L’ancien proprio a mis un filtre à essence au milieu de la durite et en plus elle est plus longue.
Du coup le filtre pose sur le moteur en dessous du niveau des cuves et la durite remonte à angle droit pour alimenter les carbus.
Je ne sais pas si mon problème peut venir de là mais depuis le début ce montage ne me plait pas.

salut à tous,
un petit retour de mes investigations. J'ai remplacé deux durites sur les carbus,j'ai supprimé le filtre à essence et monté le kit de réfection du robinet d'essence. J'ai tout remonté mais l'essai n'a pas été très concluant, impossible de la faire partir.
J'ai re-démonté hier, re-déposé les carbus et re-contrôle... Tout est ok (gicleurs, hauteur de cuve, pointeaux, pipes d'admission ...). J'ai re-vérifié toutes les connexions et c'est ok aussi. J'ai vérifié aussi si j'avais bien de l'étincelle aux bougies et c'est le cas.
Cet apm je vais faire un essai démarrage avec un réservoir additionnel pour éliminer tout dysfonctionnement éventuel du robinet . J'espère qu'elle va partir...
Dans le cas contraire je me pencherais plus sur les membranes.
J'ai remarqué aussi que la batterie est en fin de vie et peut être aussi les charbons du démarreur. A voir pour les charbons.
Elle me donne du fil à retordre cette meule, je ne suis pas sûr d'avoir fait une bonne affaire :dent:
N'hésitez pas à me faire des remarques qui pourraient m'aider à me mettre sur la bonne voie !

J'ai remarqué aussi que la batterie est en fin de vie

N’attends pas qu'elle rende son dernier soupir , une bonne charge

de 48 heures lui fera du bien .

Sinon , tu en remets une neuve après l'avoir mise en charge quelques heures .
l'essai n'a pas été très concluant, impossible de la faire partir.

Est ce que le moteur s'élance ?

Oui, bien vu Junior.
Je pense que je touche au but. J'ai réussi à démarrer avec un réservoir additionnel. Assez facilement d'ailleurs. Il me semble que la membrane que je suspecte est effectivement en cause.
Peut être que le problème est combiné avec un problème d'alimentation. Ca ne m'inquietes pas trop.
J'ai fait une petite vidéo, votre avis ? ou du moins le tien Junior :mrgreen:
[dailymotion]https://www.dailymotion.com/video/x7t0k8x[/dailymotion]
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »