- ..."J'essaye en ce moment de la réparer, parce qu'elle a un souci, peut-être gros, mais pas sûr."
Commençons par le commencement.
Un peu avant cet hiver, en circulant dans les rues d'Annemasse pour aller au boulot avec ma petite ER-5, acheté d'occaz' un an avant comme première moto, une baisse de régime soudaine fait caler la Donjuante.
Du coup, Redémarrage: OK.
Régime moteur au point mort: STABLE.
Passage de première: NORMALE.
Accélération: ... "Oh shit, Houston, we have a problem !". Pas d'accélération, quand je lâche l'embrayage, le régime moteur dégringole. Plus de jus à la poignée. Re-calage.
Impossible donc de rouler.
Un pote viens observer le souci, et il fait un truc pas bête, moteur en marche (au point mort), il vaporise de l'eau à l'aide d'un pshit-pshit sur les 2 lignes d'échappement, juste après le radiateur. Sur l'un, l'eau s'évapore, sur l'autre, rien. Le tube est quasi-froid.
Sa conclusion, plein de choses possibles. Peut-être carbu, peut-être bougies, peut-être ci, peut-être ça.
Bref, je me lance dans la mécanique, mais bordel, j'ai pas de garage, pas de place dédiée, aucune connaissance, mais les gars du garage kawa, qui sont cool quand même, me filent quelques conseils.
Jusque là, si vous avez (déjà !?) des pistes solides, je suis preneur.
Sinon de mon côté, objectif numéro 1, changer les bougies.
Après plusieurs heures à chercher comment démonter le réservoir, changer quelques durites, en profiter pour changer le robinet, à me foutre de l'essence partout, je trouve enfin les deux puits tant recherchés.
Je glisse finement ma clé à bougies taille 18 dans l'orifice, et soudain, rien. Pas de prise. Cette p... de douille de 18 est trop épaisse ! Bordeeeel !
Et aucun magasin n'a en stock la douille, longue qu'on m'a dit...
Voilà ou j'en suis.
Pour certains ça paraîtra peut-être ridicule, mais tout ce que je vous résume là s'est fait en plusieurs heures, et je sens une progression, malgré tout, de la compréhension du système, à quoi sert ce truc, et celui-là, les termes utilisés. En vrai ça m'intéresse ! J'aimerai bien un jour démonter entièrement ma moto, et arriver à la remonter. Mais je vous jure, il me faut un garaaaage ! Avec ses petites étagères pour mettre tous les outils, une belle table de travail, et une tenue, oh oui une Tenue, sur laquelle je pourrai me verser autant d'essence que je veux ! !
Re: [Work in progress] Passage de vitesse = baisse de régime puis calage. Bougies ? Carbu ? Autre ?
#2Je me suis fait ma clé a bougies .
Clé a tube de 18/19 de marque KWB .
Commence par changer les bougies .
Si ton problème n'est pas résolu , vérifie si l'essence arrive au carbu dont
le tube d"échappement est froid .
As tu la revue moto technique
Clé a tube de 18/19 de marque KWB .
Commence par changer les bougies .
Si ton problème n'est pas résolu , vérifie si l'essence arrive au carbu dont
le tube d"échappement est froid .
As tu la revue moto technique
Re: [Work in progress] Passage de vitesse = baisse de régime puis calage. Bougies ? Carbu ? Autre ?
#3+1 pour les bougies !
Je regarderais même, si tu n'as pas du liquide qui tombe dans le puit de bougie ( celle de droite )
Quand tu feras tes manips, n'oublie pas de bien nettoyer avec je ne sais qu'elle moyen tes puits.
Je regarderais même, si tu n'as pas du liquide qui tombe dans le puit de bougie ( celle de droite )
Quand tu feras tes manips, n'oublie pas de bien nettoyer avec je ne sais qu'elle moyen tes puits.
Re: [Work in progress] Passage de vitesse = baisse de régime puis calage. Bougies ? Carbu ? Autre ?
#4Je regarderais même, si tu n'as pas du liquide qui tombe dans le puit de bougie ( celle de droite )
Droite ou gauche , c'est pareil , tout devrait ressortir par le petit trou prévu a cet effet
de chaque coté des cylindres .