Demontage carter pour changement biellette/patte d'embrayage

#1
Bonjour bonjour,
Moi c'est vico (petite présentation ici : viewtopic.php?f=7&p=182060#p182060), et depuis une grosse semaine je suis très triste car l'embrayage de mon ER5 m'a lâché, je suis donc la pour le réparer.

Petit point a noter tout d'abord : je suis loin d'être un pro de mécanique, surtout de méca moto ou je suis tout nouveau. Mais je suis pas plus bête qu'un autre y'a pas de raisons.

Rapidement, il m'est arrivé ça, au retour de Chartreuse, dans les fin-fonds des hauts de Corenc :
Image
Grace a mon porte clef et un chiffon sale (mac gyver), j'ai réussi a faire ça pour ramener ma bécane en lieu sur :
Image
Image

Alors point de vue sémantique, j'arrive toujours pas a savoir exactement le nom de cette pièce en français. Biellette d'embrayage ? Patte d'embrayage ? En tout cas en anglais ça a l'air d'être "release comp clutch" ou "clutch release shaft" d'après le manuel. Bref c'est ça : (reçu par mon concessionnaire kawa hier) :
Image

J'ai commencer a regarder dans le manuel de service (si quelqu'un a perdu le lien, le voila : http://users.atw.hu/er5/letoltesek/Kawa ... al_ENG.pdf), et je voulais votre avis et expérience sur la question. Il va me falloir ouvrir le carter, pour changer cette pièce, puis remonter mon carter. Vous l'avez déjà fais ? Des conseils ? des embuches a éviter ? Est-ce a la porter d'un débutant en mécanique comme moi ? Ou est-ce que je suis en train de me lancer dans quelques chose qui me dépasse ?

Aussi, avant de me lancer, j'ai compris qu'il aller me falloir un nouveau joint de carter pour le remonter, donc je l'ai commandé, il arrive la semaine prochaine. Est-ce qu'il va me falloir d'autres pièces de rechange (joint d'huile ou autre) ou outils spéciaux pour mener a bien cette réparation ?

Si vous avez des bons liens vers des bons tutos sur le sujet, je suis toujours preneur.

Bonne journée !

Re: Demontage carter pour changement biellette/patte d'embrayage

#2
Salut Vico !

Moi non plus, je ne suis pas un as de la mécanique donc ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes.

J'ai l'impression que le changement de cette pièce n'est pas trop compliqué c.f. ce tuto https://www.youtube.com/watch?v=1TN3BL_fgkk où la pièce n'est pas attenante à l'embrayage.
Par contre, je pense qu'il faudra vidanger avant d'ouvrir :dent:

Sur les vues éclates (trouvées sur https://www.pieces-kawa.com/kawasaki-mo ... 00-A2/921/) la pièce semble "juste" enfoncée dans le carter.
Par contre il faudrait savoir pourquoi la pièce à cassée : cage à aiguille fatiguée ?

Je laisse les experts valider ou non mes dires.

Sinon, t'as fait le vrai Mac Gyver sur ce coup :shock:

Re: Demontage carter pour changement biellette/patte d'embrayage

#4
junior a écrit :
24 mai 2019, 11:59
Moi , ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu as commandé une pièce neuve

alors qu'il suffisait tout simplement de refixer les deux pièces avec une vis et écrou . :incompri:
D'abord percer alors, et donc fragiliser ?
Je ne sais pas si tu as déjà vu cette pièce de près, et c'est un peu compliqué a expliquer a l'écrit comme ça, mais en fait cette partie la :
Image

n'est pas percée.
Ces deux parties coulissantes sont serties en quelques sorte. C'est quelques chose qui a cassé, pas juste une pièce qui est partie. Il ne suffit pas de remettre un axe. Si tu regarde sur les schémas éclatés, tu verra que ce qui a l'air d'être deux pièce sur la photo cassée, n'est en fait qu'une pièce indivisible.

Re: Demontage carter pour changement biellette/patte d'embrayage

#6
junior a écrit :
24 mai 2019, 12:36

Pourquoi percer , les trous sont déjà fait .
Suffisait de remettre un axe , serti ou boulonné pour réunir ces deux pièces et ton embrayage

refonctionnait .

Je ne vois pas trop la difficulté .
Comme prévu, c'est compliqué a expliquer a l'écrit...
Ne te laisse pas bluffer par l'ombre sur la photo, crois moi, la partie en bas sur la photo, n'est pas percée :
Image

Re: Demontage carter pour changement biellette/patte d'embrayage

#11
o/

Avec beaucoup de retard (boulot boulot), comme promis voici un petit compte-rendu.

/!\ Tout d'abord pour quelqu'un qui passerai par la en vitesse avec le même problème : il n'est pas nécessaire d'ouvrir le carter pour changer cette pièce

Pour rappel je partais d'une moto qui roulais, avec un bricolage pour relier ma biellette a mon câble d'embrayage :
Image

Donc, armé de mon nouveau joint de carter, ma biellette d'embrayage (appelons ça comme ça), et ma trousse a outil, j'ai commencé par vidanger mon huile. Une fois la vidange terminée, j'ai dévissé les boulons de mon carter, sans problèmes. C'est ensuite en prenant mon temps et en lisant attentivement la partie embrayage du manuel technique, que je me suis rendu compte qu'ils disaient d'enlever la biellette (shaft) avant d'ouvrir le carter (je n'avais pas tilté a ma première lecture rapide...). Je me suis donc exécuté, en défaisant mon bricolage pour libérer la biellette du câble d'embrayage, en tournant le levier vers l'arrière de la moto, et en tirant vers le haut :

Image

Il me suffisait maintenant d'insérer ma nouvelle biellette, avec le levier vers l'arrière de la moto, puis de la connecter avec mon câble d'embrayage, de remettre mes boulons, de remettre mon huile, et basta. Mais, ayant tout préparé, dévissé les boulons, avec mon nouveau joint de carter, et voulant me dépuceler d'ouverture de carter, et aussi pour vérifier que tout allait bien a l'intérieur, j'ai décidé de continuer. Avec un marteau et un chiffon en donnant des petits coups sur le carter, il est venu sans problème. Et me voila donc avec mes deux parties de carter, pleine de l'ancien joint a enlever (de loin la partie la plus pénible et longue de l'histoire). Et j'ai pus voir qu'a l'intérieur tout allais bien (du moins de ce que je peux en dire).

Image

Image

J'ai ensuite bien nettoyé l'ancien joint au cutter, pour me retrouver avec un carter tout propre :
Image

J'ai donc huilé mon nouveau joint de carter, puis j'ai remonté mon carter avec les boulons, toujours sans ma nouvelle biellette ! Une fois le carter remonté et vissé, j'ai huilé le shaft de ma nouvelle biellette, et je l'ai inséré dans mon carter, tout simplement (en tournant le levier vers l'arrière de la moto). J'ai ensuite connecté ma nouvelle biellette avec mon câble d'embrayage (en jouant avec les différents réglages pour avoir tout le mou nécessaire). J'ai remis le même huile (vidange il a seulement 600km), et voila, me voici de nouveau avec une moto qui roule !

Image

Le seul hic c'est qu'en remontant mon carter, ne sachant pas a quel point je devais serrer les boulons, il y en a un que j'ai serré un peu trop fort, au point qu'il n'ai plus l'air de serrer beaucoup.... Je me suis arrêté tout de suite, et il n'est pas lâche, et je ne perd pas d'huile pour l'instant (c'est le boulon dans le coin en haut a droite). J'espère que ça va durer. Je suis passé voir mon garagiste pour lui acheter un nouveau boulon, mais il m'a dis, avec raison probablement, que la vis étant en acier, et le carter en alu, c'est très probablement le filetage au niveau du carter qui est abîmé. Il m'a dit que si je ne perdais pas d'huile ce n'étais pas trop grave, mais que la prochaine fois que je laisse ma moto a un professionnel avec le matos, il faudra y faire quelque chose. Qu'en pensez vous ?

En conclusion :
- je me sens un peu bête de pas m'être renseigné jusqu'au bout pour me rendre compte que je n'avais pas besoin d'ouvrir le carter pour changer cette pièce
- je suis content de m'être dépucelé d'ouverture de carter, et d'avoir une moto qui roule
- ne pas trop serrer les boulons de carter !!

Merci a vous pour vos conseils !

Re: Demontage carter pour changement biellette/patte d'embrayage

#13
Bonjour, si tu ne perds pas d'huile, tu ne touches plus comme a dit ton concess.
Pour le filetage, il existe une solution, pas besoin de redémonter le carter, c'est les Hélicoïls, cherches sur le net, tu trouveras.
Mais fait faire si tu ne sais pas. S'il est sympa, c'est pas cher, chez moi c'est gratos.
les serrages, quand on ne sait pas, les vis de 6, c'est 10 nm, ou tu serres modérément, tu approches la vis et quand elle bloque sans forcer, tu lui fais un quart de tour en plus.
Il y a aussi la méthode ouille ouille ouille, tu serres avec le bout du petit doigt, quand tu as mal, tu arrêtes.
Le mieux, tu achètes une petite clé dynamométrique qui vas de 0.2 à maxi 30 nm, si tu veux de 200 grammes à 3 Kg.
C'est pas bien cher tu en as chez Louis moto. https://www.louis-moto.fr/artikel/rothe ... ccc5733300
Dans ce cas, c'est celle à 59.99€ "CLÉ DYNAMOMÉTRIQUE ROTHEWALD 1/4' 6-30 NM"
Je ne te propose pas du Facom, ça coute un bras, mais là, c'est un bon rapport qualité prix.
Quelques fois elles sont en promo à moins de 40€, tu en as ailleurs, pour moins cher, il suffit de chercher "clé dynamométrique".
Voilà bonne journée à toutes et tous.
Cool, pas trop vite le matin, tout doucement l'après midi, une petite sieste et après au lit
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »