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surchauffe???
Publié : 01 sept. 2007, 04:40
par lemurien
Bonjour a tous. G un er5 de 1997 avec 20000 km au compteur. Elle chauffe enormément mais le voyant ne s'allume pas. De plus elle fait un bruit de frottement qui progresse en meme tps que le compte tour. De quoi cela peut il provenir???
Publié : 01 sept. 2007, 04:41
par lemurien
Chaine de distrib' à faire ou jeu au soupapes???
Publié : 01 sept. 2007, 09:50
par phil
regarde de toute urgence du coté du système de refroidissement (niveau, termostat , ......) , le bruit peut provenir de la pompe de circulation (c'est de la que je partirais) , un moteur qui surchauffe > c'est la mort des joint voir plus
si la pompe ne fonctionne pas , le liquide de refroidissement ne chauffera pas, il n'évacuera pas la chaleur via le radiateur et puisque le liquide ne surchauffera pas le témoin de température du liquide ne s'alumera pas

, mais par contre l'huile moteur chauffera beaucoup trop , les pieces vont se dilater et serer , .......
Publié : 01 sept. 2007, 09:54
par bougnat
j'ai la même moto que toi( 1997 et 18 000 km), je vais regardé de près si j'ai un soucis de ce côté..j'ai pas fait spécialement attention.
Publié : 01 sept. 2007, 14:04
par Dam's
Il peut y avoir le calorstat.
Publié : 01 sept. 2007, 15:37
par lemurien
le ventilateur se déclenche correctement pourtant lorsque le moteur est trop chaud.
Je vais regarder tout ca...
Publié : 01 sept. 2007, 16:45
par JOKER5
Au pire, c'est une soupape qui est entrain de fondre dans un cylindre.
C'est ce qui m'est arrivé sur une ER5 de 1997, avec le serrage du cylindre concerné, la grosse catastrophe.
Récemment, une motarde sur ER5 de 1997 a eu aussi un serrage.
Comme quoi, bien que naturellement robuste, l'ER5 peut nous donner des ennuis pire qu'on voudrait le croire.
Enmène l'ER5 voir un bon mécano.
Publié : 01 sept. 2007, 18:13
par Marie
Salut,
Sujet déjà abordé les 11 et 12 juin 2007 (sujet : durites). Sinon qu'est-ce tu appelles "chauffer" ? Le niveau de liquide de refroidissement est-il normal ? Pas de bulles ou de "mayonnaise" dans le circuit et/ou huile moteur ? Durites de refroidissement gonflées ?
Pour les soupapes çà grille pas comme çà : soit problème de lubrification au niveau des guides ou étanchéïté au niveau des sièges. J'en profite pour souligner le point suivant : sur un moteur à carburateur, le changement de silencieux (autre marque ou pot type "devil" bref pot "qui fait du bruit") impose un réglage de la richesse de la carburation !
En effet, je l'ai déjà dit, il me semble, cette modif influe sur le réglage de la carburation. En bref, les gaz sortent plus vite (accélération dûe au fait que le pot est plus libre) et donc diminuent la richesse de la carburation (tout est lié, c'est un peu comme les maillons d'une chaîne). Si le mélange est trop pauvre -> diminution de la vitesse de combustion du mélange, bref la combustion se poursuit en dehors de la chambre de combustion d'ou pétarades (surtout flagrantes à la décélération). Les soupapes en prennent donc un coup et finissent par ne pas apprécier. Je vous laisse deviner la suite ...
A+
Ed et Marie
Publié : 02 sept. 2007, 14:08
par lemurien
alors, le niveau de liqui de de refroidissement était très bas, j'ai pas compris pourkoi. Pas de mayonnaise et le niveau d'huile est bon.
Pour le réglage de la carburation, il est vrai qu'il faut que je m'en occupe car je n'ai pas changé le pot mais vidé celui d'origine, et effectivement ca pétarade sec à le décélération.
Je remet du liquide demain et vous tient au courant...
Merci pour vos réponses
Publié : 03 sept. 2007, 08:13
par Marie
Salut,
Donc, niveau d'eau à surveiller de près : toute consommation doit amener à des investigations, à savoir, recherche de fuite principalement ou encore fumées blanches continues à l'échappement (joint de culasse).
A+
Ed
Publié : 03 sept. 2007, 15:54
par lemurien
oh que oui

, ke surveille de près pourquoi. Pas de perte de puissance pour l'instant donc on attend de voir.
Bonne route a tous merci.

Publié : 21 nov. 2007, 06:44
par lemurien
Alors sur vos conseils je pencherais pour la pompe à eau (c'est bien elle qui fait circuler la liquide??)
Je peut toujours faire changer le calorstat en même temps.
Il faut que j'aille me renseigner pour le prix, si vous avez une idée.
Est ce jouable de la changer moi même, sachant que je n'ai aucunes bases en mécanique?
Publié : 21 nov. 2007, 09:37
par Dam's
Oublis, tu vas tout tuer si tu connais rien.
Publié : 21 nov. 2007, 16:06
par lemurien
ok bon comme j'ai pas envie de tout abimer je vais la faire changer alors.
Je prend rendez vous chez mon concess et je vous tiens au courant dès que possible.
En esperant pouvoir bientot rouler de nouveau.
V
Publié : 14 févr. 2008, 05:41
par lemurien
Voila fin de la saga er5 pour moi. Verdict de mon concessionnaire, pompe eau, joints d'étanchéïté de je ne sais plus quoi (liquide qui sort par un des cylindres) et joint de culasse, plus vidange huile et eau ainsi que d'autres petites bricoles.
Verditc, plus de700€ de devis alors j'ai pas signé. Vendu en l'état ce week-end 600 €
Voila, bonne route a tous sur cette (néanmoins) super moto que j'aurais gardé un an et demi et 4000 km de petites routes.
V a tous (en plus maintenant en + 34cv donc cherche autre chose bientot)
Publié : 14 févr. 2008, 10:41
par ptite moutarde
encore un qui part
Bonne continuation à toi

Publié : 14 févr. 2008, 19:21
par kent to kill
bah merde dommage qu'il t'es arriver une merde pareil

hésite pas a nous montré t'as new moto prochainement
Kent'

Publié : 15 févr. 2008, 10:55
par bilabong
j'espère que t'as pas roulé de novembre jusque février comme ça, sinon, t'aurais peut-être pu la sauver si elle avait été envoyée avant...
Quoique, en réfléchissant, ça n'aurait peut-être pas changé grand chose au prix (peut-être des joints en moins et un peu de MO).
C'est vraiment con à àpeine 20000 km...
T'as fais le bon choix je pense! vendue 600 €; 700 € de frais à prévoir, si tu les faisais, t'arrives à son prix de côte pour son âge... et tu n'étais pas sûr de ne pas avoir d'autres frais à venir dessus puis pour peu qu'il t'arrive une merde et que tu sois assuré au tiers...
Bonne route à toi et tiens nous au courant de ton futur choix de destrier!