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Coup de jeune d'une 97

Publié : 31 janv. 2018, 21:50
par KillerQueen
Salut à tous !

J'ai en ma possession une petite de 97 qui n'a pas roulée depuis plus de 3 ans (mise à part pour la ramener) mais qui a été démarré régulièrement. J'ai dans l'idée de lui redonner un coup de neuf mais je n'y connais RIEN en mécanique (quand je dis rien c'est rien, mise à part qu'il faut mettre de l'essence :rougie: ). Comme on a tous débuté un jour, j'ai lu rigoureusement les docs techniques et les tutos présents sur le forum, c'est pour ça que je me lance.

Comme elle n'a pas roulée depuis 3 ans, voici ce que je compte faire dans un premier temps moi même :

- Changement des bougies
- Changement du filtre à air
- Changement du filtre à huile
- Changement du liquide de frein
- Vidange
- Pression des pneus
- Graissage de toutes les parties nécessaires
- Un bon coup de lavage et d'huile de coude :bigrin:

Alors j'ai déjà peur rien qu'à l'idée de faire des conneries mais faut bien commencer.

Je post car j'aimerais savoir si les pièces que je vais commander sont bien les bonnes (normalement oui, mais on sait jamais). Mes questions vont certainement vous paraître bête; J'en profite pour dire merci à veilleur pour sa grille tarifaire qui comporte aussi les réfs, ça m'a bien aidé ! :coucou:.

Bougies : https://www.motoblouz.com/pieces-bougi ... 5925.html Dans la doc technique ça parle de 2 bougies, c'est bien ça ?
Filtre à huile : https://www.motoblouz.com/vente-filtre- ... 13131.html
Filtre à air : https://www.motoblouz.com/vente-filtre- ... 13207.html
Liquide de frein : https://www.motoblouz.com/vente-liquide ... 97074.html A ce que j'ai compris le DOT4 tient plus longtemps dans le temps que le DOT 5.1 mais est un peu moins efficace, après je pense que c'est surtout une question d'arguments de vente et qu'en réalité la différence est à peine sensible
Pression des pneus (à froid): 2,25 bars à l'avant et 2,5 à l'arrière. Si vous avez des conseils concernant ces pressions, sachant que je suis en Normandie donc souvent sur route plus ou moins humide / mouillée
Graissage : là je sèche (sans mauvais jeu de mots :bigrin: ) y'a tellement de types sur le site que je suis un peu perdu, j'aurais bien aimé une universelle :?

Merci de m'avoir lu et désolé pour ces questions de néophyte :dehors:

Re: Coup de jeune d'une 97

Publié : 31 janv. 2018, 22:25
par junior
Un site ou tu peux trouver des pièces pour ta moto.

http://www.wemoto.fr/bikes/kawasaki/er- ... _a1/96-97/

As tu la RMT ?

Re: Coup de jeune d'une 97

Publié : 31 janv. 2018, 22:50
par KillerQueen
junior a écrit :
31 janv. 2018, 22:25
Un site ou tu peux trouver des pièces pour ta moto.

http://www.wemoto.fr/bikes/kawasaki/er- ... _a1/96-97/

As tu la RMT ?
Oui je l'ai je m'y réfère dès que je peux, merci pour le lien :grospouce:

Re: Coup de jeune d'une 97

Publié : 31 janv. 2018, 23:36
par junior

Re: Coup de jeune d'une 97

Publié : 01 févr. 2018, 08:36
par renkinao
KillerQueen a écrit :
31 janv. 2018, 21:50
Bougies : Dans la doc technique ça parle de 2 bougies, c'est bien ça ?
Filtre à air :
Liquide de frein : A ce que j'ai compris le DOT4 tient plus longtemps dans le temps que le DOT 5.1 mais est un peu moins efficace, après je pense que c'est surtout une question d'arguments de vente et qu'en réalité la différence est à peine sensible
Pression des pneus (à froid): 2,25 bars à l'avant et 2,5 à l'arrière. Si vous avez des conseils concernant ces pressions, sachant que je suis en Normandie donc souvent sur route plus ou moins humide / mouillée
Graissage : là je sèche (sans mauvais jeu de mots :bigrin: ) y'a tellement de types sur le site que je suis un peu perdu, j'aurais bien aimé une universelle :?
Oui il y a bien deux bougies, une par cylindre :grospouce:
Pour le filtre à air, tu peux le changer facilement, il faut juste démonter le carénage il me semble
Le liquide de frein, je crois bien que c'est du DOT4 sur nos montures, inutile de prendre du 5.1. Il vaut mieux prendre se qui est préconisé constructeur, c'est étudié et fait pour tourner comme ça, on respecte la machine !
Pour la pression des pneus, regarde sur le pneu ! Il y a la pression préco par le fabriquant, c'est ce qui convient le mieux à ton pneu

Et pour la graisse, il en existe plusieurs type, pour plusieurs endroits. Moi j'utilise de la IPONE pour ma chaine, c'est une graisse blanche qui tient plutôt bien sous la pluie (utile en Normandie). Pour le montage des axes de roues, bras oscillant etc, j'ai acheté une graisse au lithium chez Merlin ;)

Re: Coup de jeune d'une 97

Publié : 01 févr. 2018, 08:56
par junior
Pense aussi a changer le liquide de refroidissement .

Re: Coup de jeune d'une 97

Publié : 01 févr. 2018, 13:34
par KillerQueen
Merci à tous pour vos réponses, tout est commandé, reste plus qu'à ! :bigrin: Je vous tiens au courant

Re: Coup de jeune d'une 97

Publié : 01 févr. 2018, 20:37
par junior
Restera la vidange de la fourche .

Re: Coup de jeune d'une 97

Publié : 02 févr. 2018, 00:31
par John35
3 ans sans rouler poser sur ses pneus, il faudrait pas les changer ? Il y a pas un risque de déformation ? 🤔🤔

Re: Coup de jeune d'une 97

Publié : 02 févr. 2018, 07:36
par jean-charles22
Personellement je regarderais surtout si le pneu n'est pas craquelé apres 3 ans sans bougez et de plus si il y ont déja des km au compteur . Après je ne sais pas si une déformation du pneu serais possible ? Je laisse les expert en jugées !

Re: Coup de jeune d'une 97

Publié : 02 févr. 2018, 09:36
par Veilleur
Si perte de pression alors déformation possible. Idem une exposition à la chaleur ça aime pas les pneus. Soit ont les utilises, soit on les stock dans un endroit sec etc. pour les conserver.

Après ça ne veut rien dire, sur ma 250 les pneus sont de 1982 lol. Bon a force oui ils sont plat, mais stocké en garage. Je pense quand même les remplacer le jour ou elle reprendra la route.