Perte de puissance à pleine ouverture sur un cylindre
Publié : 23 janv. 2018, 21:24
Bonsoir à tous,
Très content de mon acquisition, j'ai commencé à rouler avec mon ER5 d'occasion depuis le 3/1/2018. Montage du support de top case fait maison, transfert du top-case de ma 125 vers l'ER5. Quelques écrous à resserrer, tout va bien. Ajout d'une bulle Puig achetée env 45 € chez Louis-Moto : impeccable. Je vous posterai la photo quand tout ira bien coté carburation.
Voilà ce qui m'amène. Tout allait bien jusqu'à vendredi 12/1 quand j'ai constaté des pertes de puissance. Symptôme : Poignée dans le coin, vibrations et vitesse plafonnant à 100-110 km/h sur l'A6. Par contre au ralenti un vraie horloge à 1200 tours sans hoquet bien régulier.
Samedi 20 janvier après une semaine de galère, le garage se transforme en atelier :
*- J'ai vidangé et démonté le réservoir (le robinet d'essence est très casse-pied à faire passer, si il en a un qui a une astuce qu'il nous le dise)
*- J'ai ensuite déposé la boîte à air (on devrait interdire l'usage de vis cruciformes car il y en a de trop qui n'utilisent pas d'outils adaptés et qui foirent les empreintes)
*- J'ai pu accéder aux carburateurs. Première galère, les 8 vis cruciformes des cuves. Avec l'essence caramélisée, ça fait plus costaud que du Bloc'ront. Vis cruciformes creusées en rond par des crétins qui m'ont précédés. J'ai pleuré pour les démonter. Au final, j'ai sorti la miniperceuse style Dremel avec un disque et tracé des fentes pour tournevis plat. 4 vis sont venues péniblement, la cinquième, ça a été très très très très difficile. Enfin, j'y suis parvenu et j'ai remonté à la place des vis M4 avec tête hexagonale. Vous autres, vous n'auriez pas fait autrement je suppose.
Ensuite est venu le moment de l'inspection des carburateurs :
*- essuyage des fonds de cuve (crasse rouge) : fait
*- papillons ouvertures OK
*- Boisseaux (vous savez les obturateurs qui remontent tout seuls avec la montée en régime) OK pas un seul point dur sous l'index
*- Gicleur principal : Démontage (clé de 8 + tournevis à fente) : inspection visuelle des petits trous RàS
Un peu déçu de ne rien avoir trouvé, je remonte tant bien que mal vu le paquet de durit (je sais, j'aurais du prendre des photos). Merci au formum-er5 et à la revue technique de la moto, j'y pu comprendre le rôle de chaque durit et tout remonter.
Remontage et passons ensuite aux essais : super ça fonctionne nickel, je ne sais pas pourquoi mais ça fonctionne à nouveau. vroum vroum !
Alors plein d'optimisme, je pars lundi (hier) au travail avec, aller comme retour impeccable !
Ce matin, je mardi, nouvelle journée de travail. Tout allait bien jusqu'à 1 km de l'arrivée, à nouveau perte de puissance. Grrrrrrrrrr Pas-vroum ! Pas vroum !
Que faire les amis ?
1) comment identifier le carburateur défaillant ? (le gauche ou le droit ?)
2) Quels éléments dois-je inspecter ? Perte de puissance à pleine ouverture ?
Je suis à votre attentive écoute.
Jean-Marie
Très content de mon acquisition, j'ai commencé à rouler avec mon ER5 d'occasion depuis le 3/1/2018. Montage du support de top case fait maison, transfert du top-case de ma 125 vers l'ER5. Quelques écrous à resserrer, tout va bien. Ajout d'une bulle Puig achetée env 45 € chez Louis-Moto : impeccable. Je vous posterai la photo quand tout ira bien coté carburation.
Voilà ce qui m'amène. Tout allait bien jusqu'à vendredi 12/1 quand j'ai constaté des pertes de puissance. Symptôme : Poignée dans le coin, vibrations et vitesse plafonnant à 100-110 km/h sur l'A6. Par contre au ralenti un vraie horloge à 1200 tours sans hoquet bien régulier.
Samedi 20 janvier après une semaine de galère, le garage se transforme en atelier :
*- J'ai vidangé et démonté le réservoir (le robinet d'essence est très casse-pied à faire passer, si il en a un qui a une astuce qu'il nous le dise)
*- J'ai ensuite déposé la boîte à air (on devrait interdire l'usage de vis cruciformes car il y en a de trop qui n'utilisent pas d'outils adaptés et qui foirent les empreintes)
*- J'ai pu accéder aux carburateurs. Première galère, les 8 vis cruciformes des cuves. Avec l'essence caramélisée, ça fait plus costaud que du Bloc'ront. Vis cruciformes creusées en rond par des crétins qui m'ont précédés. J'ai pleuré pour les démonter. Au final, j'ai sorti la miniperceuse style Dremel avec un disque et tracé des fentes pour tournevis plat. 4 vis sont venues péniblement, la cinquième, ça a été très très très très difficile. Enfin, j'y suis parvenu et j'ai remonté à la place des vis M4 avec tête hexagonale. Vous autres, vous n'auriez pas fait autrement je suppose.
Ensuite est venu le moment de l'inspection des carburateurs :
*- essuyage des fonds de cuve (crasse rouge) : fait
*- papillons ouvertures OK
*- Boisseaux (vous savez les obturateurs qui remontent tout seuls avec la montée en régime) OK pas un seul point dur sous l'index
*- Gicleur principal : Démontage (clé de 8 + tournevis à fente) : inspection visuelle des petits trous RàS
Un peu déçu de ne rien avoir trouvé, je remonte tant bien que mal vu le paquet de durit (je sais, j'aurais du prendre des photos). Merci au formum-er5 et à la revue technique de la moto, j'y pu comprendre le rôle de chaque durit et tout remonter.
Remontage et passons ensuite aux essais : super ça fonctionne nickel, je ne sais pas pourquoi mais ça fonctionne à nouveau. vroum vroum !
Alors plein d'optimisme, je pars lundi (hier) au travail avec, aller comme retour impeccable !
Ce matin, je mardi, nouvelle journée de travail. Tout allait bien jusqu'à 1 km de l'arrivée, à nouveau perte de puissance. Grrrrrrrrrr Pas-vroum ! Pas vroum !
Que faire les amis ?
1) comment identifier le carburateur défaillant ? (le gauche ou le droit ?)
2) Quels éléments dois-je inspecter ? Perte de puissance à pleine ouverture ?
Je suis à votre attentive écoute.
Jean-Marie