Page 1 sur 1

Pas de démarrage, pas de jus au commodo Dt, compression ok, échec au booster

Publié : 30 déc. 2017, 16:12
par Romanio
Bonjour à tous!

Je poste un nouveau sujet sur un souci de démarrage. Je me permets de le mettre car les symptômes et données ne correspondent pas forcément à ce que j'ai pu lire... alors je me lance!!

Moto : Kawasaki er-5, première phase de 97, celle sans les compteur à essence! ^^ 72000km, symptômes du jour au lendemain sans signe spécifique avant-coureur. Dort au garage, pas pris de flotte sur le museau. La veille se lancait seule et sans starter (hiver), depuis deux semaines c'est la mort!

Souci : Pour le démarrage

Symptômes/test :
-> Le bouton démarreur ne crée aucun bruit, comme si j'avais rien fait: pensant aux cosses encrassées, je démonte et shunte les boutons du commodo droit. Contact (phares et cligno ok pas de perte de puissance) touche les fils et rien ne se passe
-> Je passe au relais de démarreur. J'ai du utiliser un booster pour faire tourner le moteur, le shunt au tournevis ne donne rien du tout!! Tension de 12,5 aux cosses de la batterie.
-> Test des bougies sur la carcasse qui me sert de cadre :) . Pas d'étincelles, que dalle, les bougies ont tout juste 6mois.
-> Boitier à fusible vérifié et changé, tout était ok, mais plus de contacteur point mort ni de cadran qui s'allume. Quand aux fils du commodo j'intercale le booster (en série), les voyants s'allument de nouveau

Verdict: un roro épuisé par cette électricité à la con... Et encore plus épuisé par le fait de plus pouvoir rouler!! =P

Si vous voulez plus de précision, je suis présent! ;)
Merci pour vos lumières!

Re: Pas de démarrage, pas de jus au commodo Dt, compression ok, échec au booster

Publié : 30 déc. 2017, 19:46
par junior
Coté droit de la moto , sous le cache latéral se trouve un fusible

de 30 ampères .

A coté au relais du démarreur , l'as tu vérifié ?

As tu essayé avec une autre batterie ?



As tu la RMT ?

Re: Pas de démarrage, pas de jus au commodo Dt, compression ok, échec au booster

Publié : 31 déc. 2017, 17:18
par christian01
Bjr.

Tiens, c'est pour la 500 GSE , mais c'est kif-kif pour l'ER5
http://gs500e.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=11981

Re: Pas de démarrage, pas de jus au commodo Dt, compression ok, échec au booster

Publié : 01 janv. 2018, 10:58
par junior
Le booster sert a démarrer instantanément la batterie .

Il faut l'enlever immédiatement après .

P' être que ton circuit électrique n'a pas apprécié .

Re: Pas de démarrage, pas de jus au commodo Dt, compression ok, échec au booster

Publié : 01 janv. 2018, 15:09
par Romanio
Bonjour à tous et bonne et heureuse année pour 2018!! ;)

Désolé pour l'absence hier.... Donc oui, fusible du relais vérifié, 30A il est tjrs ok
J'en ai profité pour court-circuiter le reste et shuntant au relais avec un tournevis, ca tourne, mais se lace pas.

Au plaisir de vous relire

En attendant je vais vérifier le boitier CDI au cas où... Oui j'ai la RMT mais en anglais, je m'y prends peut etre comme un manche ^^ Merci je vais voir celle de la 500gse

EDIT : c'est bon pour la RMT en français!

Re: Pas de démarrage, pas de jus au commodo Dt, compression ok, échec au booster

Publié : 01 janv. 2018, 15:25
par Romanio
Re! Donc je suis allé sur le forum de gse500 et si j'en crois le tuto, c'est une panne du circuit d'allumage ou de carburation... Et je pencherais pour l'allumage, la carburation a été complètement refaite il y a un an maintenant! ;)
Je chope mon multimètre et ja vais tout vérifier sur le trajet de l'allumage!

Re: Pas de démarrage, pas de jus au commodo Dt, compression ok, échec au booster

Publié : 02 janv. 2018, 10:03
par Féodal
Ton ER-5 ne devrait pas démarrer sans starter à froid. Déjà, ta carburation est mal réglée.

Tu as fait une erreur en collant un booster. Il y a de très, très fortes chances que ça ait tué ton boitier CDI. Idem en branchant une batterie voiture.

Ton problème initial devait se situer très probablement au niveau de la batterie, fatiguée même si elle affichait une bonne tension. Nous sommes en hiver et c'est à ce moment que les faiblesses de batteries apparaissent.

Regarde dans la partie tutoriels, j'avais posté la procédure de test du boitier CDI.

Re: Pas de démarrage, pas de jus au commodo Dt, compression ok, échec au booster

Publié : 02 janv. 2018, 12:02
par junior
Ton problème initial devait se situer très probablement au niveau de la batterie, fatiguée même si elle affichait une bonne tension


Élémentaire mon cher Watson .

Re: Pas de démarrage, pas de jus au commodo Dt, compression ok, échec au booster

Publié : 02 janv. 2018, 16:03
par Romanio
C'est possible, mais comme elle a passé la nuit au garage et que le lendemain je n'avais même pas le démarreur qui tournait, rien... comme si j'avais mis le contacteur sur off, alors que la veille elle démarrait sans souci (je précise que sans starter ça démarre mais ça mets du temps à trouver un ralenti stable) je pensais pas du tout que ça venait de la batterie!!
En tous cas merci, je vais voir le tuto pour le CDI du coup

Re: Pas de démarrage, pas de jus au commodo Dt, compression ok, échec au booster

Publié : 03 janv. 2018, 17:04
par Féodal
Romanio a écrit : sans starter ça démarre mais ça mets du temps à trouver un ralenti stable
La bonne procédure de démarrage :
viewtopic.php?f=22&t=11368

La procédure de test du CDI :
viewtopic.php?f=4&t=11522

Re: Pas de démarrage, pas de jus au commodo Dt, compression ok, échec au booster

Publié : 09 janv. 2018, 18:40
par Veilleur
Tiens nous au jus ;)