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Trou à l'accélération et perte de puissance en 5ème et 6ème
Publié : 10 mars 2017, 10:16
par johnmari
Bonjour alors j'ai un nouveau (petit ?) problème : en 5ème et surtout en 6ème, j'ai un maintien de vitesse irrégulier (en 6ème) et un trou à l'accélération (en 5ème et 6ème). Aucun problème sur les 4 premiers rapports. J'ai l'impression que ça ne me le fait pas à basse vitesse : en 5ème à 50 à l'heure, je reprends sans problème en mettant les gazs. Par contre à 80 km/h, j'ai un trou à l'accélération.
Les durites partant du réservoir sont toutes débouchées et en bon état (par contre, j'ai remarqué hier qu'il n'y a pas les filtres à essence supposés être à la sortie des durites du réservoir), j'ai vérifié le filtre à air, le carbu est propre et la synchro vient d'être faite. Le ralenti ne pose aucun problème et elle démarre au 1/4 de tour.
J'ai remarqué que le bouchon du réservoir ne se ferme pas parfaitement, est-ce qu'il y aurait une relation de cause à effet, le phénomène semblant être dépendant de la vitesse à laquelle je roule.
Si vous avez des idées, merci d'avance.
Re: Trou à l'accélération et perte de puissance en 5ème et 6
Publié : 10 mars 2017, 12:50
par junior
Vu que la syncro vient d'être faite , je suppose que le réservoir a était enlevé .
Donc vérifie que la durite de mise a l'air du réservoir n'a pas était pincée.
Re: Trou à l'accélération et perte de puissance en 5ème et 6
Publié : 10 mars 2017, 13:33
par johnmari
C'est la 1ere chose que j'ai vérifié. Et elle était complètement bouchée par les années...
Je l'ai débouchée mais à ma grande déception, ça n'a pas réglé le problème...
J'ai pu lire par ci par là que ça pouvait être les pipes d'admission...peut-être aussi qu'en remettant les carbus, une des grosses durites (je sais pas si ça s'appelle comme ça) n'est pas bien été refixée à la boîte à air par exemple ?
Re: Trou à l'accélération et perte de puissance en 5ème et 6
Publié : 12 mars 2017, 09:42
par johnmari
Bon j'ai démonté et nettoyé le bouchon du réservoir, ça a arrangé mais pas réglé le problème...J'ai donc roulè avec le bouchon du réservoir ouvert pour voir si ça venait vraiment de là, mais non...
J'ai aussi changé les bougies et les antiparasites (ces derniers avaient une sale tête), ça n'a rien changé.
Au cas où, je vais mettre un produit nettoyant de carburateur, vu le prix on sait jamais...Si ça marche toujours pas, je suppose que je suis bon pour un démontage de la boite à air et du carbu...
Re: Trou à l'accélération et perte de puissance en 5ème et 6
Publié : 12 mars 2017, 09:42
par junior
j'ai remarqué hier qu'il n'y a pas les filtres à essence supposés être à la sortie des durites du réservoir
Aucun rapport avec ton problème , mais c'est mieux que tu en remettes .
A quel régime moteur se manifeste ton problème d'accélération ?
Re: Trou à l'accélération et perte de puissance en 5ème et 6
Publié : 12 mars 2017, 10:47
par johnmari
J'ai remis un filtre juste après le robinet supplémentaire on/off que j'ai installé.
Ca m'arrive en 5ème et 6ème (surtout) et à priori entre 4000 et 6000 tours minute (aucun problème en reprenant par exemple à 3000 tour/mn en 6ème). Il y a deux jours, non seulement j'avais un trou quand je remettais les gazs mais ça avait empiré dans le sens où je pouvais même pas tenir une vitesse stabilisée en 6ème. Depuis que j'ai démonté et nettoyé le robinet d'essence, je n'ai plus ce dernier souci mais j'ai toujours un trou au moment où j'ouvre les gazs d'un coup (en 5ème et 6ème, ça ne me le fait pas sur les 4 premiers rapports).
Re: Trou à l'accélération et perte de puissance en 5ème et 6
Publié : 12 mars 2017, 11:42
par junior
Au cas où, je vais mettre un produit nettoyant de carburateur, vu le prix on sait jamais
Ça ne peut pas faire de mal .
Si tu ouvres les carbus , vérifie un peu les membranes .
Elles doivent ètre bien élastiques , ni percées , pincées ou fissurées .
Re: Trou à l'accélération et perte de puissance en 5ème et 6
Publié : 12 mars 2017, 12:48
par johnmari
J'espère que je n'aurai pas à l'ouvrir (car je ne l'ai encore jamais fait). D'après le mécano, quand il a ouvert le carbu il y a 15 jours pour enlever une saleté du puit d'un pointeau, le carbu était très propre et si les membranes n'étaient pas bonnes, je pense qu'il me l'aurait dit.
Je pense peut-être à une grosse durite (je sais pas leur nom) entre la boite à air et le carbu ou entre le carbu et les cylindres qui aurait peut-être été mal remise, d'où une prise d'air...
Re: Trou à l'accélération et perte de puissance en 5ème et 6
Publié : 12 mars 2017, 12:50
par johnmari
Par contre, pour vérifier les membranes, il suffit juste d'ouvrir le haut du carbu,non ? Je n'ai donc pas besoin de l'enlever complètement ? Ni d'enlever la boîte à air ? Ce serait du coup vite vérifié, ça. Est-ce qu'il faut refaire faire la synchro après ?
Re: Trou à l'accélération et perte de puissance en 5ème et 6
Publié : 12 mars 2017, 13:55
par junior
Je pense peut-être à une grosse durite (je sais pas leur nom) entre la boite à air et le carbu ou entre le carbu et les cylindres qui aurait peut-être été mal remise, d'où une prise d'air...
Tu badigeonnes la pipe en caoutchouc avec un pinceau et de l'essence , si le ralenti augmente tu as une prise d'air .
Par contre, pour vérifier les membranes, il suffit juste d'ouvrir le haut du carbu,non ?
Oui et pas besoin de refaire une syncro .
Re: Trou à l'accélération et perte de puissance en 5ème et 6
Publié : 14 mars 2017, 09:54
par johnmari
Bon j'ai déjà fait 50 kilomètres avec un nettoyant carburateur bardahl mais pas d'amélioration pour l'instant.
Demain, je vais donc badigeonner la pipe en caoutchouc avec de l'essence et je verrai ça. Il faut que le moteur soit chaud pour faire ça ? Et elle se trouve entre le carbu et les cylindres ou entre le carbu et la boite à air ? Il y en a deux, non ? Désolé pour ces questions mais je suis en train de faire une formation accélérée en mécanique grâce à ce forum (et toi junior en particulier).
J'en profiterai aussi pour enlever les deux caches du haut du carbu pour voir l'état des membranes.
Re: Trou à l'accélération et perte de puissance en 5ème et 6
Publié : 14 mars 2017, 10:01
par junior
Et elle se trouve entre le carbu et les cylindres
Oui .
Regarde s'il n'y pas traces de fissures .
Vérifier aussi que les colliers soient bien serrés .
Re: Trou à l'accélération et perte de puissance en 5ème et 6
Publié : 15 mars 2017, 18:25
par johnmari
Bon ben j'ai fait tout ça et rien de spécial.
Par contre, aujourd'hui j'ai eu droit à autre chose : quand j'ai voulu repartir du boulot, elle a pas voulu démarrer, j'ai réussi en accélérant un peu et j'ai eu droit 2 kms plus loin à une grosse pétarade en décélérant mais elle ne l'a fait qu'une fois.
Par contre, j'ai plus eu le problème du trou à l'accélération mais en arrivant, elle a pas tenu le ralenti (alors qu'elle le tenait sans problème avant) et elle a calé...et maintenant elle veut plus redémarrer...
Ca commence à me gonfler.

Re: Trou à l'accélération et perte de puissance en 5ème et 6
Publié : 16 mars 2017, 10:42
par junior
Tu n'as aucun filtre a essence il me semble ..
Comme je te l'ai déjà suggéré , tu devrais penser a en replacer dans le réservoir , histoire d'éviter que des
saloperies n'arrivent dans les carbus .
Re: Trou à l'accélération et perte de puissance en 5ème et 6
Publié : 16 mars 2017, 11:18
par Veilleur
+1 avec junior.
Re: Trou à l'accélération et perte de puissance en 5ème et 6
Publié : 16 mars 2017, 15:30
par junior
Sans filtres , il y a plus de chances qu'une saloperie vienne perturber le bon fonctionnement
des pointeaux ou des gicleurs .
Re: Trou à l'accélération et perte de puissance en 5ème et 6
Publié : 16 mars 2017, 22:17
par johnmari
Merci à vous pour les suggestions. Mais, méa culpa, j'ai oublié de préciser que j'ai installé un filtre la semaine dernière juste après le robinet on/off que je venais de mettre (donc juste avant le carbu). Donc je ne pense pas que ce soit une saleté...
Sinon, hier matin, je me suis lancé, j'ai sorti la rampe de carbu (j'en avais jamais vu de ma vie, sauf en photo

) et je les ai nettoyé le plus possible (cuve, gicleurs, joints...). J'en ai profité pour régler le niveau des flotteurs qui n'était pas bon et je pense aussi qu'une des deux vis de richesse était mal réglée.
J'ai par contre rencontré 3 problèmes : la deuxieme vis de richesse ne peut pas être réglée, elle est coincée à mort , elle était déjà abimée et je l'ai achevée...J'espère que je n'aurai pas de soucis avec ça...Le deuxième problème, c'est une des deux membranes des boisseaux qui est inaccessible car deux des 4 vis étaient foirées, j'ai pas pu ouvrir. Et le 3ème problème, c'est que la molette servant à régler le ralenti ne sert à rien : la vis qui est au bout de ce tuyau-ressort doit être rouillée, elle ne bouge pas d'un poil. Je n'ai donc pas la possibilité de régler le ralenti...
Sinon j'ai réussi cet après-midi à tout remonter sans me tromper, j'ai testé rapide pendant 10 mns et elle a très bien tourné, même mon problème d'origine (trou à l'accélération) semble avoir disparu...
Par contre, je ne sais pas ce qui n'allait pas ??? Mais je me suis bien amusé à tout démonter et remonter !
Veilleur, avant de mettre en résolu (je croise les doigts !), peut-être attendre quelques jours et je viendrai confirmer que tout va bien.
Re: Trou à l'accélération et perte de puissance en 5ème et 6
Publié : 17 mars 2017, 08:22
par junior
une des deux membranes des boisseaux qui est inaccessible car deux des 4 vis étaient foirées, j'ai pas pu ouvrir.
Pince grippe .
la vis qui est au bout de ce tuyau-ressort doit être rouillée, elle ne bouge pas d'un poil. Je n'ai donc pas la possibilité de régler le ralenti...
Asperge d'une bonne huile débloquante , a force ça devrait se décoincer .
Re: Trou à l'accélération et perte de puissance en 5ème et 6
Publié : 17 mars 2017, 08:50
par Veilleur
Oui j'attendrais ton retour pas de soucis
Par contre pour tes problèmes je pense que ça serait bien que tu arrives à les régler. Car la vis de richesse et celle de ralenti grippé c'est vraiment pas top !
Re: Trou à l'accélération et perte de puissance en 5ème et 6
Publié : 17 mars 2017, 10:08
par johnmari
@ Junior : la pince grippe ? Qu'est-ce ? Pour l'huile débloquante, j'ai tout aspergé (au niveau de cette vis de réglage du ralenti) avec du wd40, attendu une nuit et le lendemain, je n'ai pas eu de progrès...
@ Veilleur : la vis de ralenti et l'ouverture pour la membrane, je pense que je devrais arriver à régler le problème. Par contre, pour la vis de richesse, je ne vois pas comment faire, elle est vraiment bloquée dedans sans aucune possibilité de la dévisser puisque le pas de vis est complètement plat...
Mais j'ai pris ce matin la moto pour aller au boulot (20 bornes) et elle a parfaitement démarré et accéléré ensuite, sans à coup avec un ralenti très stable. Je me dis donc que la vis de richesse est peut-être bloquée mais elle doit l'être au bon endroit, non ?