Page 1 sur 2

Plusieurs problèmes : pète, surconsommation, calage et carbu

Publié : 18 janv. 2017, 17:14
par Drikar
Bonjour à tous,

j'ai lu une grande partie des sujets présents et n'ai pas réellement trouvé de réponse à mes questions, je vais donc les exposer ici. Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre :)

Intro :
Ma petite kawette n'a pas été utilisée pendant plusieurs mois (entre 12 et 16 [voir plus...]), mon frère étant assez doué en mécanique s'est occupé de la remettre sur "roue", il a donc nettoyé les carbus, vidangé la petite et quelques bricoles. Bon je fini par enfin récupérer la moto.

Problème 1 :
La moto démarre difficilement (bon avec le froid qu'il fait en ce moment je peux comprendre...), tient mal le ralenti et cale (assez souvent) lorsque je coupe les gaz pendant les 2 premières minutes
Problème 2 : Elle pète !! Parfois le bruit peu me surprendre moi même, le phénomène survient principalement lorsque je roule à allure réduite (entre 10 et 40 km).
Problème 3 : Elle consomme plus que la moyenne, je fais maximum 150/160 km avec un plein (sans passer par la case réserve - je n'aime pas me mettre en réserve ^^)
Problème 4 : Elle roule sur un carbu/piston je ne sais pas exactement le nom, pendant les premières minutes, on peu clairement sentir des accoups lorsque le second s'active.

Le réglage des carbus à été effectué (à 1 + 1/4), le filtre à air changé et les deux bougies également. Quelles sont les pistes qui s'offrent à moi ?
Lorsque je pars du travail (la moto a dormie toute la journée au chaud), le problème 1 est beaucoup moins présent (il n'y a qu'un voir deux calage) et le problème 4 quasi inexistant. La nuit elle dort dehors :(

Merci à vous pour votre aide ! :D

Re: Plusieurs problèmes : pète, surconsommation, calage et c

Publié : 18 janv. 2017, 18:47
par Veilleur
Le réglage des carbu que tu énonce c'est la richesse. Est-ce que la synchro a été faite également ?
Dans tous les cas tes problèmes viennent de la carburation.

Re: Plusieurs problèmes : pète, surconsommation, calage et c

Publié : 18 janv. 2017, 19:09
par junior
Ma petite kawette n'a pas été utilisée pendant plusieurs mois (entre 12 et 16 [voir plus...])
Rassure nous , tu as mis de l'essence neuve?
La moto démarre difficilement (bon avec le froid qu'il fait en ce moment je peux comprendre...), tient mal le ralenti et cale (assez souvent) lorsque je coupe les gaz pendant les 2 premières minutes
Tu mets le choke ?
je coupe les gaz pendant les 2 premières minutes
Tu dois la laisser chauffer plus longuement avant de couper les gaz .

Contact , choke , le ralenti monte a plus de 2500 Tours voir plus .

Enlever progressivement le choke.

Re: Plusieurs problèmes : pète, surconsommation, calage et c

Publié : 19 janv. 2017, 11:00
par Drikar
Oui oui fort heureusement l'essence utilisée à été changée :)
Cela fait a peu prêt 1500/2000 km que je roule dans ces conditions.

Veilleur, lorsque tu dis la synchro, à quoi penses-tu désolé je n'y connais pas tant que ça...

Junior, j'imagine que par "chocke" tu entends le "stater", oui je démarre la moto avec. J'attends genre 3/4 minutes avant de le retirer et je prends la route sans monter dans les tours pendant 5/6 km.

Lorsque je prends la route mon ralenti est généralement aux alentours de 900/1000 (sans le chocke), avec le chocke il est vers 1700/1800.

Edit : J'ai trouvé un tuto pour la synchronisation des carbus, je vais essayer de faire ça ce week-end si j'ai le temps. Me faudrait déjà fabriquer un dépressiomètre !

Re: Plusieurs problèmes : pète, surconsommation, calage et c

Publié : 19 janv. 2017, 11:46
par junior
elle roule sur un carbu/piston je ne sais pas exactement le nom
On dit qu'elle fonctionne sur un cylindre .

Moteur chaud , tu dois stabiliser ton ralenti vers 1200 T .

Re: Plusieurs problèmes : pète, surconsommation, calage et c

Publié : 19 janv. 2017, 12:58
par Drikar
junior a écrit :
On dit qu'elle fonctionne sur un cylindre .
Merci pour la précision, oui lorsque je suis à l'arrêt au feu et que ma moto est chaude, je suis bien aux alentours de 1200 T/min.
Je me renseigne pour faire un réglage des soupapes et la synchro carbu. En espérant que cela règle au moins le problème de consommation et de "pète".

Re: Plusieurs problèmes : pète, surconsommation, calage et c

Publié : 19 janv. 2017, 13:26
par junior
Quel kilométrage ta moto ?

La dernière fois que le réglage des soupapes a était fait ?

Nettoyage des filtres a essence du réservoir ?

Re: Plusieurs problèmes : pète, surconsommation, calage et c

Publié : 19 janv. 2017, 13:31
par Drikar
junior a écrit :Quel kilométrage ta moto ?

La dernière fois que le réglage des soupapes a était fait ?

Nettoyage des filtres a essence du réservoir ?
J'ignore si elle est là 49 000 ou 149 000 lol

Je n'ai aucune info concernant le réglage des soupapes et le nettoyage des filtres à essence.

Re: Plusieurs problèmes : pète, surconsommation, calage et c

Publié : 19 janv. 2017, 14:02
par junior
On va dire qu'elle en a 49 000 :lol:

Dans un premier temps , essaie de pulvériser du produit nettoyant carburateur par les pipes de la boite a air .

Parfois ça fonctionne .

Image

Re: Plusieurs problèmes : pète, surconsommation, calage et c

Publié : 19 janv. 2017, 16:43
par droper
salut drikar, j'ai eu un souci dans le genre l'année derniere et c'était les bougies plus anti-parsite.

Re: Plusieurs problèmes : pète, surconsommation, calage et c

Publié : 19 janv. 2017, 17:05
par Drikar
junior a écrit :On va dire qu'elle en a 49 000 :lol:

Dans un premier temps , essaie de pulvériser du produit nettoyant carburateur par les pipes de la boite a air .

Parfois ça fonctionne .
49 000 me convient aussi xD
Ok, je vais essayer ça pour voir, par pipes tu entends les ouvertures ?
droper a écrit :salut drikar, j'ai eu un souci dans le genre l'année derniere et c'était les bougies plus anti-parsite.
Salut Droper, me concernant les bougies sont neuves je les ai changée y a 300km, et ça n'a presque rien changé. Tu entends quoi par anti-parasite ?

Merci ! :)

Re: Plusieurs problèmes : pète, surconsommation, calage et c

Publié : 19 janv. 2017, 18:43
par junior
Tu entends quoi par anti-parasite ?
C'est les trucs noirs que tu mets sur les bougies .

Tu as la revue moto technique ?

Re: Plusieurs problèmes : pète, surconsommation, calage et c

Publié : 19 janv. 2017, 19:05
par Drikar
junior a écrit :
Tu entends quoi par anti-parasite ?
C'est les trucs noirs que tu mets sur les bougies .

Tu as la revue moto technique ?
J'ai le fichier .pdf, mais pas la version physique oui, merci pour la précision. Comment savoir si les anti-parasite sont défaillants ?

Re: Plusieurs problèmes : pète, surconsommation, calage et c

Publié : 19 janv. 2017, 19:29
par junior
Comment savoir si les anti-parasite sont défaillants
Démonter les bougies et les mettre a la masse , appuyer sur le bouton du démarreur

si tu as de bonnes étincelles , les anti parasites sont ok.

Bien les clipser sur les bougies .

Re: Plusieurs problèmes : pète, surconsommation, calage et c

Publié : 20 janv. 2017, 15:46
par Drikar
Merci pour vos précisions, je dois donc :
- Vérifier les anti-parasites
- Mettre un coup de nettoyant carbus
- Nettoyer mes filtres essences
- Voir la synchro des carbus

Je vais voir ce que je peux faire ce week-end ! Vous êtes (ou connaissez des gens) dans le Val d'Oise ?

Re: Plusieurs problèmes : pète, surconsommation, calage et c

Publié : 21 janv. 2017, 12:40
par junior
Déjà avec ça ,tu devrais avoir une amélioration .

Pense aussi a bien régler l'écartement des bougies .

Re: Plusieurs problèmes : pète, surconsommation, calage et c

Publié : 24 janv. 2017, 17:07
par Drikar
Concernant les filtres à essences présents dans le réservoir, ils sont bien au nombre de deux et niveau des durites ? Ma kawette est de 2001.
On m'a également dis que j'allais devoir changer de joint en démontant le réservoir, de quel joins s'agit-il ? Avez-vous une référence pour commander ?

Merci ! :)

Re: Plusieurs problèmes : pète, surconsommation, calage et c

Publié : 24 janv. 2017, 18:13
par junior
http://www.cmsnl.com/kawasaki-1997-a1-e ... partslist/
On m'a également dis que j'allais devoir changer de joint en démontant le réservoir, de quel joins s'agit-il ?
???

Re: Plusieurs problèmes : pète, surconsommation, calage et c

Publié : 24 janv. 2017, 18:26
par Drikar
Merci pour le lien, ça confirme bien mes doutes, il y a 2 filtres. Commandé !
Je n'avais pas pensé à eux ! Et vu qu'il y a eu de l'essence stocké pendant plusieurs mois, ils ont tu prendre très cher !!

Concernant le joint apparemment au démontage, les joints vont "forcément" craquer vu l'age de la moto.

Re: Plusieurs problèmes : pète, surconsommation, calage et c

Publié : 24 janv. 2017, 18:32
par junior
On m'a également dis que j'allais devoir changer de joint en démontant le réservoir, de quel joins s'agit-il ????
Je ne vois pas trop de quel joint il s'agit .
il y a 2 filtres. Commandé
Un bon nettoyage aurait suffit , mais des neufs c'est encore mieux .