Page 1 sur 1

Publié : 31 déc. 2016, 14:44
par Kibob
Salut salut !

Voila mon soucis, j'avais une petite fuite d'huile au niveau du carter d'allumage (pour être sûr au cas où je me tromperais de nom, celui à gauche quand on est sur la moto), j'ai donc pensé que les joints étaient fatigués et je les ai changé (les deux toriques sur les espèce de bouchons et le grand qui fait tout le tour). En démontant j'ai d'ailleurs remarqué que le précédent propriétaire n'avais pas remis de gros joint, ce qui m'a donc conforté dans mon diagnostique quant à l'origine de la fuite. Après les réparations j'ai fait tourner le moteur tout seul un peu et puis j'ai été faire tour avec avant de controler l'absence de toute fuite et c'était le cas.

Seulement voilà, quelque jours plus tard je remarque que ça fuit encore (moins qu'avant certe mais quand même) Et ça à l'air de provenir d'une rustine faite je-ne-sais avec quoi par l'ancien propriétaire (j'ai chuté une fois sur le coté gauche ça à peut être joué ?). Voila ma question, est-ce que je peux y mettre un coup de mastic ? Si oui lequel, et comment on s'en sert ? Suis-je obligé de démonter le carter (car il faudrait alors que je rechange le joint (?) ce qui me ferait un peu chier :P) ?

Merci !

Re: Fuite d'huile carter d'allumage

Publié : 31 déc. 2016, 17:18
par jean-charles22140
Si le carter a été abimé peut être que le plus simple est de le changer plutôt que de faire un mastic qui va faire vilain et qui ne va peut être pas tenir temps de temps que sa (pour une quarantaine d'euros tu en as en bon état sur le bon coin)

Re: Fuite d'huile carter d'allumage

Publié : 31 déc. 2016, 18:29
par Kibob
Ouais je me doute bien mais j'aurai aimé éviter de redémonter le tout, pour éviter d'avoir à rechanger le joint qui coute 12€, donc plus le carter, plus les frais de port, ça va commencer à faire, sachant que je suis étudiant, qu'il faut que je rachète un cligno, et qu'il va falloir que je l'envoi au garage pour changer les joints spi, ça risque de pas passer niveau budget si tu vois ce que je veux dire ^^' Après s'il est vivement déconseillé d'user du mastic j'aviserai mais j'aimerai réduire les dépenses sur cette réparation :P

Re: Fuite d'huile carter d'allumage

Publié : 31 déc. 2016, 18:44
par jean-charles22140
Bah le problème du mastic sais soit tu le pose impeccable et sa teindras soit sa seras pas poser niquel et sa seras pas terrible de plus pour bien travailler je pense que la dépose seras nécessaire pour tes joint spy si sais se de fourche je suis en train de les faire en se moment (sais vraiment pas la mer a boire si tu veut faire des économies) ! Fin voilà mon avis si tu mrend du mastic sais une quinzaine d'euros je pense que pour le joint bah dans les deux cas je pense que sa va être redémonter et pour le mastic si sa tiens pas faudras recommencer quoi :/ sais piur moi une fausse éconnomie (de plus pour le mastic si tu en met tu auras surement un coup de peinturre a donnez ensuite non? Après tu as le choix sais sur sa peut se faire mais pour quel résultat a voir avec les autres membres du forum si ils ont déjà fait

Re: Fuite d'huile carter d'allumage

Publié : 31 déc. 2016, 19:14
par junior
Il te faut démonter le carter , bien le nettoyer et le sécher .

Ensuite utiliser un mastic a deux composants que tu pourra ensuite poncer.

Éventuellement repeindre ton carter .

Tu ajoutes le prix du joint , de l'huile ..

Ou alors , méthode de Monsieur Goret un point de silicone pour une réparation provisoire .

Re: Fuite d'huile carter d'allumage

Publié : 31 déc. 2016, 19:45
par Kibob
Ouais donc d'après ce que vous me dites, de toute manière faut demonter le carter, je peux pas juste vidanger dégraisser et faire ça de l'extérieur :p donc si c'est pour recommencer dans quelques mois autant en acheter un autre tout de suite ^^ Pour colmater de manière provisoire le temps de réunir les pièces, une idée ? (junior, le silicone faut du matos nan ?)

Tu disais jean-charles que changer les joints spi de la fourche c'est pas trop compliqué ? Faut des outils particuliers ? (à prendre en compte le faite que j'ai très peu d'expérience en mécanique)

Re: Fuite d'huile carter d'allumage

Publié : 31 déc. 2016, 20:28
par junior
La dernière fois que j'ai eu une fuite du coté du carter ( grosse vis fendue )

j'ai mis un point de colle glu .

Re: Fuite d'huile carter d'allumage

Publié : 31 déc. 2016, 21:43
par Kibob
T'es sérieux ou tu blagues? Ca marche vraiment?

Re: Fuite d'huile carter d'allumage

Publié : 31 déc. 2016, 21:56
par junior
J'ai roulé plus d'un an avec cette réparation .

Re: Fuite d'huile carter d'allumage

Publié : 31 déc. 2016, 22:41
par Kibob
Ah ouais, je vais essayer voir si ca suffit et je vous tiendrais au jus! Merci du tuyau en tout cas :)

Re: Fuite d'huile carter d'allumage

Publié : 01 janv. 2017, 12:50
par junior
Bien désinfecter la plaie avant de poser le pansement Image

Re: Fuite d'huile carter d'allumage

Publié : 02 janv. 2017, 17:58
par Veilleur
Le plus simple reste de changer le joint. Et ce n'est pas compliqué.
http://www.forum-er5.fr/ftopic7913_tuto ... ateur.html

Re: Fuite d'huile carter d'allumage

Publié : 02 janv. 2017, 18:59
par Kibob
Mais non t'as pas compris je crois, j'ai déjà changé ce joint (avec ton tuto d'ailleurs) mais ça refuit à un autre endroit (au niveau d'une rustine sur le carter faite pas l'ancien proprio). Je voulais savoir si je pouvais rafistoler pour éviter d'avoir à changer le carter, et donc à re-démonter et donc re-changer le joint (donc le re-commander, re-attendre qu'il arrive et re-depenser des sous :P) Mais bon apparement c'est pas le cas :P

Re: Fuite d'huile carter d'allumage

Publié : 03 janv. 2017, 11:08
par Veilleur
oups autant pour moi je n'avais pas tout lu :mrgreen:
Tu peu nous faire une photo ?

Re: Fuite d'huile carter d'allumage

Publié : 03 janv. 2017, 12:51
par Kibob
De la rustine ? Voilà :)
Image

Re: Fuite d'huile carter d'allumage

Publié : 03 janv. 2017, 14:29
par Veilleur
ah donc c'est pas les joints c'est le carter carrément. Le mieux serait d'en trouver un d'occasion en bon état.

Re: Fuite d'huile carter d'allumage

Publié : 04 janv. 2017, 14:43
par droper
j'ai le même souci, j'ai fait une réparation avec un mastic bi-composant mais cela ne suffi pas, pas de fuite à froid en revanche un petit suintement due à la dilatation à chaud donc je vais devoir remplacer le carter.

Re: Fuite d'huile carter d'allumage

Publié : 04 janv. 2017, 15:30
par Kibob
J'avais mis de la super glu autour de la rustine comme l'avait fait junior (ça se voit un peu sur la photo), après quelques jours et quelques tours, je vous informe que je n'ai toujours pas de trace d'huile sous ma moto ! Comme ça je peux prendre le temps de faire le tour des casses moto pour trouver un carter pas troué :P

Re: Fuite d'huile carter d'allumage

Publié : 04 janv. 2017, 18:44
par Veilleur
C'est le plus sage en effet !

Je met le sujet en résolu ;) Bonne recherche !