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Le collecteur crache de l'essence
Publié : 14 déc. 2016, 13:34
par Popop
Bonjour à tous,
J'ai (encore) un soucis avec ma kawette. Hier j'arrive en fin de réserve, et je tombe en panne sèche juste devant la station essence. Ce n'est pas un coup de bol, c'était un plan machiavélique de ma part car la station est entre ma maison et la piscine, bref, j'étais sûr de moi.
Je mets 5 litres de 98 excellium (pas le choix) et là, la titine n'aime pas trop. Elle galère à redémarrer, je passe une dizaine de seconde en PRI mais je m'aperçois que le moteur est noyé. J'arrive quand même à la faire démarrer au prix de mains efforts. Ca démarre mais c'est franchement pas ça : Elle fait un bruit de 125 voir de 50, donne des a-coups dans l'accélération. Elle se met à fumer grave. Et ne tient pas le ralenti. Je suis obligé de mettre le starter à fond pour avoir un ralenti "normal" vers 2000 tours, si j'enlève le starter, elle s'arrête direct. Je roule tant bien que mal car il fait nuit et je dois bouger. Et je me rend compte qu'elle pisse l'essence par le collecteur droit, toujours ce même côté droit qui me

! Ca goutte vraiment beaucoup, et le moteur ruisselle d'essence. De plus ça chauffe au niveau des collecteurs et avec l'essence dessus, la moto fume par en dessous !
Ce matin rebelote, ma moto est en réserve malgrès les 5 litres d'hier, elle fume comme jamais et tourne pas rond du tout. Je voulais l'emmener chez le mécano mais il peut pas la prendre, et il est en vacances comme un peu tout le monde dans peu de temps. Il me dit que ça vient de la carburation, qu'il faut pas rouler avec, et me conseille de changer tous les joints de carbus par de l'origine.
Ca vous est déjà arrivé ?
Re: Le collecteur crache de l'essence
Publié : 14 déc. 2016, 13:57
par junior
Et si tu commençais déjà par faire le plein
Hier j'arrive en fin de réserve, et je tombe en panne sèche
Rien de tel pour ramener toutes les merdes du réservoir dans les carbus

Re: Le collecteur crache de l'essence
Publié : 14 déc. 2016, 15:42
par Féodal
Tu as mis un filtre à essence sur l'arrivée des carbus ?
Re: Le collecteur crache de l'essence
Publié : 14 déc. 2016, 15:53
par Popop
Pour le plein j'avoue que j'aurais pas dû pousser jusqu'au bout ! Mais si y'a pas de soucis jusqu'au fond de réserve, pourquoi y'aurait-il un soucis avec le nouveau plein ? L'excellium 98 est si degueu que ça ?

féodal : J'avais mis un filtre essence en entrée de carbu mais je l'ai enlevé sous vos conseils, la moto broutait avec le filtre, le débit d'arrivée semblait réduit à priori.
Re: Le collecteur crache de l'essence
Publié : 14 déc. 2016, 16:04
par Féodal
Le fond d'un réservoir accumule les dépôts nocifs : poussières, rouille du réservoir, etc.
Si tu mets 5 litres de carburant, c'est à peine plus que ta réserve. De plus, sous la pression du pistolet, le sans-plomb à remué la merdouille qui dormait au fond du réservoir.
Tu te retrouves donc avec une surconcentration de dépôts dans une petite quantité d'essence. Et quand ça arrive aux carbus... Beurk !
Il te faudrait donc nettoyer ton réservoir, voire le traiter s'il a de la corrosion interne (restom).
Re: Le collecteur crache de l'essence
Publié : 14 déc. 2016, 16:13
par Popop
Ben il est plutôt vraiment clean à l'intérieur, de ce que j'en vois en tout cas. La moto a à peine 10 ans et y'a pas plus de dépot que ça. J'ajoute que je roule souvent en réserve ou pas loin. Je fais des petits trajets en ville,donc pas besoin de 15 litres et aussi la moto dors dehors, j'ai pas envie qu'un margoulin puisse faire joujou la nuit avec mon réservoir plein (une voiture a brûlé dans ma rue la semaine passée). Et puis la dernière fois, défaut de pointeaux et mon réservoir moitié plein s'est vidé dans le moteur...
Tout ça pour dire que je suis souvent proche de la réserve et que j'ai pas ce genre de soucis..
J'en suis donc pour un démontage / nettoyage carbu ? Mais ce que je comprends pas c'est pourquoi ça sort par le collecteur, et surtout à ce débit là !
Re: Le collecteur crache de l'essence
Publié : 15 déc. 2016, 11:20
par junior
95 ou 98 , ça ne devrait poser aucun problème .
Panne sèche = carbu a sec .
Donc lorsque tu as voulu remettre ta moto en route a la pompe, ça a pris du temps pour que l'essence arrive ,
d'où difficulté pour la remise en route.
elle pisse l'essence par le collecteur droit
Le cylindre se noie , trop d'essence ou ..l'essence n'est pas correctement brulée .
Re: Le collecteur crache de l'essence
Publié : 15 déc. 2016, 12:06
par Féodal
Carbus raides de vides: quelques secondes en PRI sur le robinet d'essence et une ER-5 doit démarrer au 2ème ou 3ème coup de démarreur. Si ça ne tourne pas aussi vite, il y a un problème.
L'usage du starter va noyer la carburation. Pour y remédier, couper le starter, tourner la poignée de gaz à fond et lancer le demarreur. Les anciens qui ont connu les voitures à carbu capricieux se souviennent de l'astuce.
Si l'essence coule par le collecteur, il y a un sacré problème de carburation quel que soit le véhicule !!!
Enfin, concernant le sans-plomb, je pense qu'il faut de plus en plus se méfier du 95. Avec l'addition de 5% de biomerde dedans, il sème une sacrée pagaille dans nos circuits (je m'en rend compte sur les véhicules de la maison, à 2 ou 4 roues, âgés de 18 à 31 ans).
Il va très probablement falloir privilégier le 98 plus stable... Alors même que nos ER-5 sont prévues pour avaler du VRAI SP95.
D'une façon générale, je pense qu'une rénovation complète de l'intérieur du réservoir au Restom est à envisager. Rouler systématiquement en réserve amène à avaler des dépôts nuisibles. Enfin, il est impossible de voir les recoins internes et cloisonnés du réservoir.
Re: Le collecteur crache de l'essence
Publié : 15 déc. 2016, 12:51
par jean-charles22140
Et tu n'aurais pas mis cette mede de 95 e10 ? Celui la il pourris tous comme l'as dir feodal
Re: Le collecteur crache de l'essence
Publié : 15 déc. 2016, 13:07
par Féodal
Je parie qu'il n'a pas fait la boulette (sinon, on va le pourrir un bon moment !

).
Sérieusement, le SP95 normal de ces dernières années est une belle saloperie.
Re: Le collecteur crache de l'essence
Publié : 15 déc. 2016, 13:40
par jean-charles22140
Mon mecanno m'as dit tu voit 95 e10 tu reflechi meme pas tu prend le 98 ^^
Re: Le collecteur crache de l'essence
Publié : 15 déc. 2016, 14:11
par Féodal
Jean-Charles, il existe deux SP95. Le 95 "tout court" et le 95 e10.
Le 1er est compatible avec nos Kawettes (mais il comporte tout de même 5% de biomerde, ce qui tue nos joints et pointeaux).
Le 2nd, le SP 95 e10 est INCOMPATIBLE avec nos motos même si en théorie, les modèles d'après 2000, blabla et foutage de gueule.... Celui-ci comporte 10% de biomerde, d'où l'appellation e10.
Tu situes ?
Les pompes près de chez toi ne doivent plus proposer de 95 normal, mais il existe encore.
Re: Le collecteur crache de l'essence
Publié : 15 déc. 2016, 14:19
par junior
Re: Le collecteur crache de l'essence
Publié : 15 déc. 2016, 15:35
par Féodal
Pas de carburant biomerde dans nos Kawettes ! Voilà qui est dit. On laisse ça aux écolos-bobos parisiens, ils en mettront avec joie dans leurs 4x4 hybrides si ça leur chante.
Re: Le collecteur crache de l'essence
Publié : 15 déc. 2016, 18:21
par Popop
Non non je vous assure, pas de E10, simplement du 98 excellium.
Donc encore la carburation, je vais y regarder. C'est quand même dingue que ça se déclenche d'un coup tout seul cette histoire !
Re: Le collecteur crache de l'essence
Publié : 15 déc. 2016, 19:01
par Féodal
Du SP 98 standard ça va aussi. L'excellium s'avère surtout excellent (!) pour réduire la consommation sur longs trajets et décrasser le moteur dans ces conditions précises. Tu fais surtout de la ville, pas sûr que ça t'aider beaucoup... En revanche, rapproche tes intervalles de vidange : tous les 3/4000 km maxi (et 1 an max) au lieu de 6000 km (1 an max aussi).
Re: Le collecteur crache de l'essence
Publié : 19 déc. 2016, 10:14
par Veilleur
alors ?
Re: Le collecteur crache de l'essence
Publié : 20 déc. 2016, 15:33
par Féodal
Féodal a écrit :Carbus raides de vides: quelques secondes en PRI sur le robinet d'essence et une ER-5 doit démarrer au 2ème ou 3ème coup de démarreur. Si ça ne tourne pas aussi vite, il y a un problème.
Je confirme ce que j'ai écrit il y a quelques jours.

Hier soir, j'ai démarré mon ER-5 après presque deux mois de sommeil. Starter à fond, deux tours de poignée de gaz, démarreur -> RIEN. Second coup de démarreur -> toujours RIEN. Je tourne le robinet sur PRI moins de 5 secondes (les cuves étaient logiquement vides), je remets sur ON, démarreur -> elle est partie immédiatement.
Si j'avais directement mis le robinet sur PRI quelques secondes AVANT de lancer le démarreur pour la 1ère fois, elle serait partie du 1er coup. S'il est plus difficile que ça de démarrer, c'est qu'il y a un gros souci de carburation.
Re: Le collecteur crache de l'essence
Publié : 26 janv. 2017, 17:18
par Popop
Bon ben je repost le même que dans le sujet "les oiseux et la fourche".
Hop !
Sorry ça fait un bout que je suis pas venu sur le fofo, j'ai un mois de Janvier chargé en boulot.
Eh ben j'ai un tit garage sur Lille pas mal du tout, j'y ai amené mon ER5 pour faire changer les joins spy et refaire les niveaux de fourche. On m'annonce un tarif à 140 € à peu près. L'opération s'est déroulé la semaine passée sans soucis à priori.
Je dis à priori car je n'ai pas encore récupéré la bécane. Il se trouve que je pisse l'essence par le collecteur d'échappement droit, et qu'elle s'est vidée la nuit sur son pont. C'est un peu la misère parce que depuis Septembre, j'ai des soucis de carburations tout les trois semaines, je démonte, nettoie et remonte, re-règle etc... Ca me coûte en temps et surtout en huile, filtres, durites et compagnie, toutes les 3 semaines je suis obligé de dépenser des ronds pour que ça veuille bien rerouler à peu près correctement, et ça commence à bien m'em*******. J'ai demandé au mecano de jeter un oeil sur la carbu "du réservoir à l'échappement". Il vient de vidanger et récuperer 1,5l d'essence dans le carter d'huile. J'attends la suite...
Ca me fatigue tellement que parfois, j'hésite à changer de moto....
Re: Le collecteur crache de l'essence
Publié : 26 janv. 2017, 20:27
par Féodal
J'ai répondu sur l'autre post que tu as fait : change ta rampe de carbus.