Bonjour à tous,

J'ai acheté ma moto il y a peu, elle est de 2000 et n'était pas très propre donc quand je l'ai ramenée je l'ai tout de suite lavée.
Puis après avoir roulé un peu, je m'aperçois au retour qu'il y a d'énormes traces blanchâtres sur mon bloc moteur, et je ne sais pas du tout ce que c'est.

En ce moment elle est encore chaude donc je ne peux pas trop regarder, mais je présume peut-être une fuite du radiateur...

Je vous mets la photo :
Image

J'ai rapidement besoin de votre avis, je pars au travail ce soir et c'est mon seul véhicule...

Re: Taches blanche (fuite ?) sur bloc moteur

Image
je présume peut-être une fuite du radiateur

Vérifie si tu as encore du LDR dans le vase d'expansion.

Enlève le réservoir et vérifie si les durites du radiateur sont bien serrées ( fuite )

Tu fais chauffer le moteur et observe d'où ça coule .

Le niveau du LDR est bas, un peu en dessous du mini (moto droite), et au passage les réservoir du LDR est bien sale, il y a de la crasse noire dans le fond.

Les durites m'ont l'air bien serrés, et pas de traces de fuites en dessous du réservoir (je ne l'ai pas démonte complètement, juste soulevé pour voir en dessous).

J'ai regardé devant et derrière, mais je ne vois pas de traces de LDR sur le radiateur.

J'ai bien regardé les taches blanches, et la source semble venir du moteur lui même :
Image

Coté droit , c'est pareil :?:

Le ventilateur s'est mis en route ?

Mayonnaise dans le carter d'huile ?

Un bon nettoyage serait utile pour savoir d'où ça vient .

Purger le LDR

Nettoyer a plusieurs reprises l'intérieur du circuit de refroidissement a l'eau .

Tu y met le tuyau d'arrosage .

Nettoyer les ailettes du radiateur .

Remplir le circuit avec de l'eau claire , faire chauffer le moteur et regarder si le problème persiste .

Après , on verra la suite a donner .

Ça vient d'une fuite de ldr sur le circuit au dessus du cache soupape, il coule dans le puit à bougie, et s'écoule à travers un trou situé entre la deuxième et troisième aillette du bloc cilindre.
Le plus souvent ce sont les joints toriques qui sont cramés (ceux qui font étanchéité des 2 tubes en métal qui rentre dans le moteur.)

hsp a écrit :Ça vient d'une fuite de ldr sur le circuit au dessus du cache soupape, il coule dans le puit à bougie, et s'écoule à travers un trou ......
Panne connue sur la plupart des kawettes .

Image

Si c'est bien de cette panne qu'il s'agit , enlever la pièce 39192 .

Nettoyer ses extrémités et remplacer les deux joints 670 .

Tu trouvera ces joints au rayon robinetterie dans la plupart des centres de bricolage .

Attention au remontage , il faut bien replacer la pièce sous peine de voir les joints mal se placer .

Merci pour cette analyse très précise !

J'ai appelé le garage où j'ai acheté la moto et je lui ai fait par du problème et de ce qui le cause.

Je pense que j'aurai pu la réparer moi-même, mais la moto étant encore sous garantie, le garage va s'en charger (par contre il ne peut que dans une semaine)

Par contre j'aurai une autre question : puis-je continuer à rouler pendant une semaine avec de l'eau (filtrée à la carafe brita) comme LDR ?

Pas de l'eau!
Il fait chaud, très chaud, la température peut avoisiner les 100° celsius, à cette température la ton eau filtrée risque de s'évaporer et montée en pression. Dans les ldr, il y a des additifs pour élargir la plage de l'etat liquide de l'eau.
Et puis franchement, sur la moto, des économies de bout de chandelles sont des fois responsable de grosses catastrophes... Pour le prix que ça coûte du ldr...

Du coup je vais juste l'utiliser pour retourner chez mes parents (30km environ) et puis prendre la voiture pour cette semaine, et puis après pour l'emmener au garage (35km).

Il restait un petit peu de ldr dans le réservoir, j'ai juste fait l'appoint avec de l'eau pour ne pas tomber en surchauffe en rentrant.

C'est bon j'ai récupéré ma moto du garage, tout fonctionne.

J'ai demandé au garagiste si s'était bien le joint torique, et il m'a répondu (mots pour mots) : "oui, pas celui auquel je pensais au début mais un des trois"

Par contre il m'a dit qu'il rincerai le réservoir de ldr, mais lorsque je l'ai ouvert (une fois chez moi), le ldr était assez sale, avec des particules qui flottaient

Mais sinon, plus de fuite !

Par contre il m'a dit qu'il rincerai le réservoir de ldr, mais lorsque je l'ai ouvert (une fois chez moi), le ldr était assez sale, avec des particules qui flottaient
Donc ,je suppose qu'il n'a pas rincé le radiateur ni remplacé le LDR .( voir si ça était facturé ou pas )

Dommage .

Mais bon , ça a l'occasion tu sais faire toi mème , aucune difficulté .

junior a écrit :je suppose qu'il n'a pas rincé le radiateur ni remplacé le LDR .( voir si ça était facturé ou pas )
La moto était sous garantie, l'opération n'apparaît nulle part.

Et trouver un mécano qui fasse les choses dans les règles sur une machine "1er prix" sous garantie, ça tient de l'utopie... :-|

Je vais pouvoir donc le commencer, et j'aurai 2 intervention à y mettre...

Et oui, la panne est revenue, en pire ! Plus du tout de ldr dans le réservoir, il en coule même par terre, et j'entend comme un pshiiiiit continu.
Je me suis dis que j'essayerai quand même de rentrer chez moi, mais le témoin de température s'est allumé. Je me suis directement arrêté, et laissé la moto un peu refroidir. C'est pendant ce temps que j'ai vu que le réservoir de ldr était vide. J'ai donc sonné chez quelqu'un pour lui demander de l'eau, juste le temps de rentrer (4 km), puis j'ai du faire une autre pause parce que le témoin de température s'était rallumé (ensuite je n'ai pas dépassé 3000 tr/min).

J'appel donc le garagiste qui a fait la réparation, qui me dit qu'il va donc commander les 3 joints torique chez Kawa pour tous les remplacer. RDV dans 2 semaine pour qu'il me les change.

Malgré tout, je pense avoir trouvé la cause : lorsque j'ai mis de l'essence pour la première fois, le pistolet a glissé et j'en ai foutu sur le réservoir. Puis j'ai eu la première panne. Et après la première "réparation", j'ai refoutu un peu d'essence sur le réservoir (quand on a deux mains gauche...)
Donc ma question est la suivante : est-ce que l'essence que j'ai foutu partout peut avoir coulé jusqu'aux fameux joints toriques et les avoir bouffé ?
Verrouillé

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »