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Publié : 27 juil. 2016, 21:16
par CyrilMeca
Bonjour amis geek de la ER-5,

J'ai acheté une ER-5 de 1997 qui n'avais pas tourné depuis 2 ans pour me faire la main aussi bien en moto quand mécanique.

Après démontage complet du moteur pour contrôle et remontage. Voila que le moteur ne veut pas démarrer.

Voici tous les points que j'ai contrôlé et qui sont bon pour moi :
- Démarreur = Ok il tourne correctement
- Carburateur = OK démontage et réglage d'usine comme prévue sur la RMT
- Calage moteur (Distribution) = OK Vérifier 3 fois
- Bougie = pour moi OK il y a des étincèle quand je l'ai teste démonter

Le moteur tourne avec la démarreur, les carburateurs fonctionnent pour moi car au bout d'un moment l'échappement pue l'essence mais le moteur ne tousse même pas de temps en temps.

Je pense que s'est un calage de l'allumage pour avoir l'étincelle au bon moment mais comment vérifier ou peu être le boitier de gestion d'allumage.

Je suis dans le noir et j'ai besoin de vos lumières.

Merci

Re: Mon moteur ne démarre pas. J'ai besoin de vos lumières

Publié : 28 juil. 2016, 02:51
par Féodal
1ère ânerie : démonter un moteur d'ER-5 pour le contrôler parce qu'il n'a pas tourner depuis deux ans.

Il fallait vidanger l'huile, remplacer les filtres, les bougies.
Ensuite, démarrer, revidanger, rechanger le filtre à huile. Puis, vidange et purge du liquide de refroidissement. Ça, c'est une remise en route de base. Après, comme tout véhicule longtemps immobilisé, tu subis des pannes, dans leur immense majorité bénignes (même si chiantes).

On ne demonte pas un moteur d'ER-5 avant de le faire tourner !!!! C'est comme si tu démontais les murs d'une maison pour refaire les tapisseries !!!!

Tu dis vouloir te mettre à la mécanique, c'est tout à ton honneur, et choisir une ER-5 c'est privilégier la simplicité et... LA FIABILITÉ.

Au cours des 10 dernières années, à cause de mon éloignement professionnel, je n'ai pas réellement pu faire rouler ma Kawette. Il s'agissait donc d'une immobilisation bien plus longue que toi. A part les pointeaux et le robinet d'essence et un faux-contact, aucune mauvaise surprise.

Je ne te fais pas la morale, je veux juste te faire comprendre qu'en mécanique, il faut toujours partir du plus simple avant de se lancer dans du compliqué.

Infos utiles :
- L'avance à l'allumage se règle automatiquement via le boîtier CDI. Au cas où : avance initiale 10° avant PMH au ralenti (1200 tr/min), avance maxi 37,5° à 10.000 tr/min (régime de puissance maxi).

- Résistance du capteur d'allumage : 360 - 540 ohms (x100 ohms).

- Contrôle du calage à l'allumage :
Déposer le bouchon en haut du carter gauche.
Démarrer le moteur (ce qui va être compliqué) et diriger le testeur vers le repère de calage sur le rotor d'alternateur
Faire tourner le moteur à différents régimes et noter à chaque fois la position du repère.
A 1500 tours et moins, l'encoche située au bas du bouchon de carter doit être alignée avec la marque F sur le rotor.

Si le calage n'est pas correct, il ne se règle pas. Il faut contrôler le capteur d'allumage et/ou le boîtier CDI.

Re: Mon moteur ne démarre pas. J'ai besoin de vos lumières

Publié : 28 juil. 2016, 09:53
par junior
Bougie = pour moi OK il y a des étincèle quand je l'ai teste démonter
Donc ,si j'ai bien lu tu as des étincelles aux deux bougies lorsque tu fais tourner le moteur ?

Sèches ou humides quand tu les démonte ?

Jeux aux soupapes correct ?

Tu as la RMT ?

Tu as un MP dans ta messagerie .