Pointeaux de carburateurs... un sujet de plus !
Publié : 21 avr. 2016, 19:09
Salut à tous !
Comme lu sur ce forum, beaucoup de membres ont rencontré des problèmes avec leurs pointeaux de carburateurs, robinets, flotteurs etc...
Et bien mon tour est venu... Les symptômes sont classiques (pas possible de démarrer, essence qui coule dans le bas-moteur par la boite à air etc...)
Et la, les interrogations commencent, j'ai en effet vu pas mal de sujets, mais j'aimerais quand même plus de détails sur le diagnostic, le remplacement, les pièces à changer etc...
Je raconte les faits depuis le débuts :
Il y a deux semaines, nuit froide, j'essaie de démarrer la moto au petit matin... Elle refuse de démarrer, la batterie se décharge et je dois pousser... Suite à ce démarrage, tout rentre dans l'ordre, rien à signaler pendant le roulage.
Dimanche dernier, je sors la brelle, tente un démarrage, et la, le démarreur semble "coller"...
Donc, je tente la même opération (poussette) et même en 4e, la roue arrière se bloque... J'abandonne rapidement, commence à aller chercher des outils pour regarder l'état de la batterie.
En revenant, 5min plus tard, je retente un coup de démarreur, et la, le démarreur fonctionne, il fait tourner le moteur, mais le moteur ne démarre pas, puis je me rends compte qu'elle pisse de l'essence et voilà, diagnostic posé.
C'est donc soit le robinet qui n'est plus étanche, soit les pointeaux qui ne le sont plus...
Opérations effectuées : dépose de la selle, de la batterie et du réservoir, vidange de l'huile test du robinet qui semble fonctionner (ça coule en position PRI, mais pas en RES ni en ON) Le test sera refait avec plus d'essence car il est possible que ça ne coule plus en ON car il n'y avait simplement plus assez d'essence.
Reste à effectuer : test robinet, dépose du carburateur (vidange du LDR préalable) démontage des cuves, et remplacement des pointeaux :
Je n'ai rien vu de spécial dans la RTM sur cette opération, ils disent simplement "remplacer les pointeaux s'ils sont défectueux ou si les flotteurs ne coulissent pas correctement" mais pas de mode opératoire.
Cette opération est-elle délicate ? Je n'ai pas non plus vu de tuto avec photos sur ce forum...
Ensuite, en parcourant le net, j'ai trouvé deux types de produits :
Un pointeau simple (4,50€) a cette adresse :
http://www.pieces-moto-kristen.fr/er5_e ... 94398.html
Ou un kit de réparation pointeau :
http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... ASAKI.html
de quel article ai-je besoin pour procéder à la réparation ?
Aussi, j'ai pu lire quelques sujets ou on parlait des autres pièces à remplacer.
Il faut évidement remplacer l'huile.
le filtre à huile a été changé il y a moins d'un an, je dois également le remplacer ?
Le filtre à air était imbibé d'essence, on peut le remonter après séchage ou remplacement obligatoire ?
Les bougies doivent-elles être remplacées ?
Une autre pièce que je n'ai pas cité ?
Aussi, et la ça devient flippant, j'ai vu qu'on risquait de plier une bielle et/ou un piston si on tentait de démarrer alors que tout est plein d'essence...
Comment vérifier si mon bas-moteur n'a pas subit de dégâts sans tout démonter ? (j'ai fait tourner le moteur 'manuellement' à l'aide de l'écrou au milieu du carter gauche, rien de spécial à signaler, ça tourne pas tout seul mais ça tourne...) Au vu des faits en haut du sujet, y-a t-il un risque ?
Merci d'avance pour vos réponses ! et désolé d'ouvrir un n-ième thread sur le sujet des pointeaux...
Comme lu sur ce forum, beaucoup de membres ont rencontré des problèmes avec leurs pointeaux de carburateurs, robinets, flotteurs etc...
Et bien mon tour est venu... Les symptômes sont classiques (pas possible de démarrer, essence qui coule dans le bas-moteur par la boite à air etc...)
Et la, les interrogations commencent, j'ai en effet vu pas mal de sujets, mais j'aimerais quand même plus de détails sur le diagnostic, le remplacement, les pièces à changer etc...
Je raconte les faits depuis le débuts :
Il y a deux semaines, nuit froide, j'essaie de démarrer la moto au petit matin... Elle refuse de démarrer, la batterie se décharge et je dois pousser... Suite à ce démarrage, tout rentre dans l'ordre, rien à signaler pendant le roulage.
Dimanche dernier, je sors la brelle, tente un démarrage, et la, le démarreur semble "coller"...
Donc, je tente la même opération (poussette) et même en 4e, la roue arrière se bloque... J'abandonne rapidement, commence à aller chercher des outils pour regarder l'état de la batterie.
En revenant, 5min plus tard, je retente un coup de démarreur, et la, le démarreur fonctionne, il fait tourner le moteur, mais le moteur ne démarre pas, puis je me rends compte qu'elle pisse de l'essence et voilà, diagnostic posé.
C'est donc soit le robinet qui n'est plus étanche, soit les pointeaux qui ne le sont plus...
Opérations effectuées : dépose de la selle, de la batterie et du réservoir, vidange de l'huile test du robinet qui semble fonctionner (ça coule en position PRI, mais pas en RES ni en ON) Le test sera refait avec plus d'essence car il est possible que ça ne coule plus en ON car il n'y avait simplement plus assez d'essence.
Reste à effectuer : test robinet, dépose du carburateur (vidange du LDR préalable) démontage des cuves, et remplacement des pointeaux :
Je n'ai rien vu de spécial dans la RTM sur cette opération, ils disent simplement "remplacer les pointeaux s'ils sont défectueux ou si les flotteurs ne coulissent pas correctement" mais pas de mode opératoire.
Cette opération est-elle délicate ? Je n'ai pas non plus vu de tuto avec photos sur ce forum...
Ensuite, en parcourant le net, j'ai trouvé deux types de produits :
Un pointeau simple (4,50€) a cette adresse :
http://www.pieces-moto-kristen.fr/er5_e ... 94398.html
Ou un kit de réparation pointeau :
http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... ASAKI.html
de quel article ai-je besoin pour procéder à la réparation ?
Aussi, j'ai pu lire quelques sujets ou on parlait des autres pièces à remplacer.
Il faut évidement remplacer l'huile.
le filtre à huile a été changé il y a moins d'un an, je dois également le remplacer ?
Le filtre à air était imbibé d'essence, on peut le remonter après séchage ou remplacement obligatoire ?
Les bougies doivent-elles être remplacées ?
Une autre pièce que je n'ai pas cité ?
Aussi, et la ça devient flippant, j'ai vu qu'on risquait de plier une bielle et/ou un piston si on tentait de démarrer alors que tout est plein d'essence...
Comment vérifier si mon bas-moteur n'a pas subit de dégâts sans tout démonter ? (j'ai fait tourner le moteur 'manuellement' à l'aide de l'écrou au milieu du carter gauche, rien de spécial à signaler, ça tourne pas tout seul mais ça tourne...) Au vu des faits en haut du sujet, y-a t-il un risque ?
Merci d'avance pour vos réponses ! et désolé d'ouvrir un n-ième thread sur le sujet des pointeaux...