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Publié : 16 nov. 2015, 18:43
par Toine
Bonjour à tous, et merci de vous intéresser à mon problème
J'ai une Kawa ER5 de 98 (env 50.000 bornes). En général, quand elle allait bien, j'ai toujours eu des saccades d'accélération, surtout à froid, de 2000 à 6000 tours, au delà c'est fluide. Ça ne m'avait jamais posé problème auparavant.
Par grand froid, même si elle dort à l'intérieur, il m'était souvent nécessaire de mettre le starter + un peu de gaz pour la lancer. Après 5-10 minutes de roulage, tout redevenait fluide dans les accélérations, le moteur chaud. Seulement voilà.... Aujourd'hui elle ne démarre plus que sur le cylindre de droite (facile à voir, elle ne passe pas les 60 km/h et seule la sortie de gaz du cylindre de droite est brûlant, l'autre froid...)
J'ai changé les bougies dès le début, toutes deux fonctionnent. J'ai inversé les bobines, ce n'est pas ça puisque la bobine gauche fait très bien son boulot sur le circuit de droite.
Les carbu me dis-je ! pourtant nettoyés quelques mois auparavant, la bougie du cylindre gauche incriminée pue l'essence, et l'huile moteur en général est gorgée d'essence d'après mes narines.
Alors je ne sais plus trop quoi penser. Je n'ai pas vraiment de connaissance en mécanique, et je me vois mal ouvrir le moteur sans faire pire que ce ne l'est déjà.... J'ai déjà entendu un gros PAN en l'allumant, mais ça doit être le pot qui a accumulé des vapeurs d'essence à force d'essayer de la démarrer, saisissant dans un garage clos !
Avez-vous des pistes ? D'avance je vous remercie pour votre aide je désespère un peu. :guidon:
Re: Je roule sur un seul cylindre, à votre avis ... ?
Publié : 16 nov. 2015, 19:54
par junior
il m'était souvent nécessaire de mettre le starter + un peu de gaz
Après 5-10 minutes de roulage, tout redevenait fluide dans les accélérations, le moteur chaud.
rien d'anormal jusque là ..
Les carbu me dis-je ! pourtant nettoyés quelques mois auparavant, la bougie du cylindre gauche incriminée pue l'essence, et l'huile moteur en général est gorgée d'essence d'après mes narines.
Là par contre ..
Tu as ouvert les carbus ,démonté les gicleurs et nettoyés toutes ces pièces aux ultrasons,ou d'une autre façon ?
Vérifié le bon état des pointeaux ?
Tout passé a la soufflette ?
l'huile moteur en général est gorgée d'essence d'après mes narines.
Enlève le bouchon de remplissage du carter d'huile moteur et vérifie si présence d'huile
Idem pour la boite du filtre a air .
Si oui ,ne démarre pas le moteur .
Vérifie également si tes filtres a essence sont propres
..et si ton robinet d'essence ne laisse pas passer celle ci lorsque le moteur est éteint .
Re: Je roule sur un seul cylindre, à votre avis ... ?
Publié : 18 nov. 2015, 13:04
par Toine
Bonjour Junior, et merci pour ton intérêt pour ma panne.
Sur ta recommandation j'ai décidé de refaire un nettoyage carbu.
Je n'ai pas le nécessaire pour les ultrasons mais un nettoyage au citron + rinçage au bicarbonate de soude peut faire l'affaire. Certains conduits semblent un peu encrassés. Saurais-tu me dire à quoi correspondent les 4 conduits sur cette photo (lien ci dessous)? Le plus étroit ne laisse même pas passer un aiguille à coudre, et était encrassé. Je ne sais pas comment faire pour aller chercher la poussière qui reste à l'intérieur ...?
Boite à air vide de toute substance, et je dois faire une vidange de mon carter plein d'huile / essence...
photo ici :
https://drive.google.com/file/d/0B9tpwV ... sp=sharing
Re: Je roule sur un seul cylindre, à votre avis ... ?
Publié : 18 nov. 2015, 13:45
par junior
MP
Je n'ai pas le nécessaire pour les ultrasons mais un nettoyage au citron + rinçage au bicarbonate de soude peut faire l'affaire.
oui , ou encore du vinaigre .

Re: Je roule sur un seul cylindre, à votre avis ... ?
Publié : 19 nov. 2015, 05:50
par ER29500
de bas en haut
puits de pointeau du flotteur
puits d'aiguille de gicleur principal
puits de gicleur de ralenti
plus haut sur la photo non visible puits de vis de richesse
Re: Je roule sur un seul cylindre, à votre avis ... ?
Publié : 19 nov. 2015, 10:35
par Féodal
C'est peut-être parce que je suis en plein dedans, mais j'ai l'impression qu'il y a une épidémie de bas-moteurs remplis d'essence en ce moment ?
Si ça continue, on va demander à Wemoto de nous faire un prix de groupe sur ses kit rénovation robinet + pointeaux !
Re: Je roule sur un seul cylindre, à votre avis ... ?
Publié : 19 nov. 2015, 11:32
par Toine
Alors voilà, tout a été décrassé parfaitement, et je viens de tout remonter. Les deux cylindres tournent ! ça, c'est la bonne nouvelle. Maintenant les emmerdes :
- fumée un peu bleu/grise au pot en petite quantité (ok, j'ai un peu mis de wd40 après séchage du carbu, c'est peut-être ça)
- un moteur qui s'essouffle vers 6.000 tours : en sonorité ça donne vrouuuuuuum (jusque 6.000 tours) puis blop blop blop...(et là ça retombe tout seul à 1.000 tours)
- le plus pourri, de l'essence qui coule goutte à goutte sous le carbu de droite.
Alors, je me dis que j'ai mal vissé mes cuves...Bien non. Je démarre le moteur sans filtre à air pour voir, et là je constate un cracha d'essence quand j'ouvre les papillons pour monter avec la poignée d'accélération. Petite vidéo :
https://drive.google.com/file/d/0B9tpwV ... sp=sharing
Pas la peine de me dire de monter sur la GS à côté, c'est ma Kawa que je veux ! Merci pour votre aide !
Re: Je roule sur un seul cylindre, à votre avis ... ?
Publié : 19 nov. 2015, 12:16
par Féodal
Réglage de la hauteur du/des flotteur(s) ? :triste:
Toine a écrit :Pas la peine de me dire de monter sur la GS à côté, c'est ma Kawa que je veux ! Merci pour votre aide !
Pourquoi ? Il existe d'autres motos que l'ER-5 ? Du petit bois pour le feu que tout ça..
Re: Je roule sur un seul cylindre, à votre avis ... ?
Publié : 19 nov. 2015, 14:03
par junior
Toine ,je t'avais envoyé un MP , regarde ta messagerie .
Re: Je roule sur un seul cylindre, à votre avis ... ?
Publié : 19 nov. 2015, 14:09
par junior
Les boisseaux n'ont pas l'air de monter bien haut ,tu tourne la poignée a fond
le plus pourri, de l'essence qui coule goutte à goutte sous le carbu de droite.
Alors, je me dis que j'ai mal vissé mes cuves
t'aurais pas oublié de resserrer la petite vis qui sert a vidanger le carbu ?
Re: Je roule sur un seul cylindre, à votre avis ... ?
Publié : 19 nov. 2015, 14:16
par Toine
Pour les cuves, je suis sûr d'avoir bien resserré. Je pense que c'est l'accumulation ce ces crachats d'essence par les boisseaux qui cause les quelques gouttes sous le carbu.
Par contre, si je monte les gaz au max, après les blop blop blop visibles sur la vidéo, le moteur s'arrête comme étouffé. C'est pas normal qu'il y ait des crachats comme ça non ?
Re: Je roule sur un seul cylindre, à votre avis ... ?
Publié : 19 nov. 2015, 14:55
par junior
Féodal a écrit :Réglage de la hauteur du/des flotteur(s) ?
C'est une possibilité ..
Re: Je roule sur un seul cylindre, à votre avis ... ?
Publié : 19 nov. 2015, 14:59
par Toine
Oui j'y ai pensé, mais n'ayant rien changé à ce qui était d'origine j'ai un léger doute. Y a-t-il une recommandation générale sur leur hauteur ?
Re: Je roule sur un seul cylindre, à votre avis ... ?
Publié : 19 nov. 2015, 15:37
par junior
Tu as toujours un MP non lu dans ta messagerie .
Re: Je roule sur un seul cylindre, à votre avis ... ?
Publié : 19 nov. 2015, 16:52
par Toine
Bon voilà la situation après vérification des flotteurs : ceux-ci étaient pil poil au bon calibre, soit 17mm.
Plus de fuite (probablement dû à un mauvais serrage des cuves), mais persiste cet étouffement quand je pousse les gaz à fond (et les boisseaux ne se lèvent pas plus que dans la vidéo, même à fond....).
Persiste une fumée dans le pot, et d'après ma lampe de poche, des gouttelettes se sont déposées sur les parois internes du pot (huile ou eau, impossible de les atteindre de mon doigt). Ca fume un peu blanc/bleu. Pourtant, moto dans un garage sec. Je dois avouer que lors de mes ratés, celui-ci à fait un PAN magistral qui a semé la terreur dans toute la rue. Aurait-il cassé à l'intérieur et empêcherait-il d'évacuer l'air normalement ?
Merci encore tous !
Re: Je roule sur un seul cylindre, à votre avis ... ?
Publié : 19 nov. 2015, 18:06
par junior
je penserais bien aux membranes mais les deux en mème temps j'ai un doute
Essaies un peu de soulever les boisseaux manuellement pour voir si ça change quelque chose.
Est ce que si tu remets la boite a air avec le filtre elle s'étouffe ?
Publié : 19 nov. 2015, 18:35
par Toine
Manuellement j'ai essayé, ça n'a rien changé.
Je vais réessayer demain avec la boite à air puisque au premier essai avec la boite, au moment où ça fuitait, je montait au moins à 7-8.000 tours avant que ça ne s'essouffle.
Petite question : imaginons que le pot ait été endommagé, une ferraille aurait un peu encombré la sortie d'échappement, cela pourrait coïncider avec cet essoufflement ?
Re: Je roule sur un seul cylindre, à votre avis ... ?
Publié : 19 nov. 2015, 18:45
par junior
je montait au moins à 7-8.000 tours avant que ça ne s'essouffle.
Avant de retirer la boite a air ..
Voilà peut être la raison pour laquelle est s'étouffe ( sans certitude) mais si avant ça fonctionnait ..
Est ce que ton starter est bien repoussé ?
imaginons que le pot ait été endommagé, une ferraille aurait un peu encombré la sortie d'échappement, cela pourrait coïncider avec cet essoufflement ?
Non
la fumée et le Pan que tu as entendu est certainement du a un trop plein d'essence .
Re: Je roule sur un seul cylindre, à votre avis ... ?
Publié : 19 nov. 2015, 19:23
par Toine
Bon je ferai le test de la boite à air, mais ça me semble étrange, je vois pas ce que ça apporte à part un filtre ... Sinon le starter est bien fonctionnel.
RESOLU : Je roule sur un seul cylindre, à votre avis ... ?
Publié : 20 nov. 2015, 15:37
par Toine
Yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeehaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!! I'm back on the road baby !!! :guidon:
Ce matin, j'ai viré un peu d'huile du moteur (à mon avis j'avais mis un peu trop mais ce n'est pas ça qui a dû faire la différence, mais au moins plus de fumée bleue), ensuite j'ai remis la boite à air avec un peu de wd40 sur ses parois pour coller les petites merdes qui pourraient passer outre le filtre à air. Et là, miracle ! Un vroum vroum super régulier, un démarrage illico, et un paquets de sensations qui m'avaient tant manquées. En fait, sans boite à air, les carbus crachaient de l'essence, et surtout les boisseaux ne se levaient pas bien. Il suffisait de mettre sa main devant pour obstruer la quantité d'air qui y rentrait et tout rentrait dans l'ordre. La fuite, quant à elle, une cuve pas assez serrée (joins aplatis avec l'âge, il faut serrer à fond du coup).
L'origine de la panne, sur un cylindre, était donc le gicleur de ralenti bouché. Une semaine d'emmerde concentrée en un demi centimètre de long, fallait le faire. Du coup, nouveau filtre à essence entre le robinet et le carbu et nouvelles durites pour la beauté du geste.
Junior je te remercie particulièrement pour ton aide tout au long de mes emmerdes, tu es d'une spontanéité rare ! MERCI !
