Problème lors du démarrage

Bonsoir,

Je rencontre un problème lorsque je souhaite démarrer mon er5. Une sacrée séance de péripéties amènent à ce problème et j'ai pensé qu'il était préférable d'en relater le contenu afin que toutes les causes possibles et imaginables puissent êtres envisagées.
J'ai au petit matin souhaitait prendre la moto mais j'ai fait le malheureux constat que de l'essence goutait le long du bras oscillant, cela provenait de la boite à air, le robinet était sur ON donc pas de problèmes normalement. Du coup, je me poses pas trop de questions et parvient à la démarrer, en roulant je constate une net perte de puissance.
Je me rends alors chez Kawasaki pour leur faire part du problème et le mécano m'annonce qu'il faut changer les pointeaux.
A 34€ l'unité, je me dis que je préfère rentrer et voir le problème en question.
Sauf qu'en souhaitant repartir, le démarreur s'actionne mais tourne belle et bien dans le vide. Je me retrouve alors contraint de devoir pousser la meule sur 12km avec des descentes (cool) mais aussi des montés, je vous dis pas l'état de mes bras en arrivant à mon domicile. Je souligne qu'il était pas possible de la démarrer à la poussette après l'avoir expérimenté durant deux heures.

Arrivé à mon domicile, deux problème se pose et le premier et vite trouver en démontant les barbus (une fine pétale s'était admirablement couché sur la pointe du pointeaux (qui étaient au passage en très bon état. Pour le deuxième problème, cela était plus délicat et après quelques recherches sur le forum, je commence à me demander si c'est pas la roue libre (ressorts..) qui fonctionne plus très bien. Je m'engage alors dans le démontage du carter et puisque nous y sommes, du circuit de refroidissement, les barbus étant déjà démontés. Je constate immédiatement que la vis maintenant le système de roue libre est desserré (ressorts : ok). Je décide donc de la revissé (au pétard, pas tiptop je sais) et remonte le tout avec un joint tout beau tout neuf. Je rebranche toutes les durites fait couler de l'essence dans le réservoir, huile et liquide de refroidissement et appuie enfin sur le démarreur.

(Enfin nous y sommes). Lorsque j'essaye de la démarrer (robinet essence sur RES car peu d'essence) le démarreur s'actionne et fait vraisemblablement tourner la roue libre donc le vilo mais rien ne se passe, pas même une palpitation du moteur. J'actionne alors le starter et des bruits mécaniques assez forts retentissent du moteur avec des pétarades provenant de l'échappement (par intermittences). Cela a aussi lieu quand je tourne un peu la poignée d'accélération..

Quelles gourdes j'ai fait? Est-ce que j'ai cassé le moteur en roulant avec un mélange huile/essence (il devait y avoir 500ml d'essence dans l'huile)?
Est-ce que j'ai mal remonté quelque chose? L'essence arrive elle au moteur?

Vous le constaterez, je suis assez perdu dans tout ça. Si vous pouviez m'éclairer un peu, cela serait super.

Merci par avance pour votre attention et bonne soirée!

ps : Désolé pour le roman.. :arrow:

Re: Problème lors du démarrage

Que du classique, mon bon, que du classique...

Sauf que...

...Tu es allé chez Kawa.
- Essence dans la boîte à air :
Tes cuves de carburateur débordent à cause d'un apport excessif de carburant. Alors que le système devrait en bloquer l'arrivée une fois le moteur coupé. A cela deux causes possibles :
- Flotteurs réglés trop haut (0,5% des cas, et uniquement après une réfection carbu).
- Pointeaux HS (99,5 % des cas, maladie connue des ER-5). Sache que l'état d'un pointeau ne se juge malheureusement pas à l'œil nu : sur mon ER-5, des pointeaux NEUFS, 0km, se sont avérés défectueux... et envoyaient l'essence dans la boîte à air (c'était il y a 3 semaines...). Donc re-changement.
Le prix des pointeaux :
- 34 € chez Kawa.
- 9/10 € chez Wemoto (j'en ai commandé deux d'avance hier). On joue pas dans les mêmes eaux.
Un kit rénovation de carburateur coûte une quinzaine d'euros, ça peut valoir le coût de tout rénover si cela n'a pas été fait.
Précaution :
Ouvre ton bouchon d'huile, sens-le. S'il y a une odeur d'essence, c'est que du carburant est passé dans ton bas-moteur depuis les chambres de combustion. D'après tes propos, cela semble être le cas.
C'est LA maladie des ER-5. A court terme, elle empêche le moteur de démarrer (le démarreur lance dans le vide). Peu de temps après, c'est la casse du moulin : l'essence empêche la lubrification du moteur.
Remède : changer les pièces pouvant causer la descente de l'essence dans le réservoir.
- Un jeu de pointeaux adaptables.
- Un kit rénovation de robinet d'essence (Wemoto, +/- 30 €) comprenant surtout le joint situé derrière le levier de passage en réserve, ainsi que la membrane de dépression.

Après ça, tu n'oublies pas de vidanger et de changer ton filtre à huile. Tu n'oublies pas non plus d'aller faire un bon tour de moto pour t'oxygéner et profiter de ta Kawette.

Lors de la revente de ton ER-5 (si elle a lieu), tu auras résolu LE problème de la moto (fort peu coûteux, tu en conviendras). Ce sera un argument de vente.

C'est bien écrit , on reconnait la plume d'un homme de Dieu qui a acquit la connaissance :lol:

Sinon ..
Sache que l'état d'un pointeau ne se juge malheureusement pas à l'œil nu : sur mon ER-5, des pointeaux NEUFS, 0km, se sont avérés défectueux...
Peut être que les sièges des pointeaux étaient abimés et laissaient passer l'essence .

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre retour. Kawa est pas forcément le meilleurs garage où se rendre mais c'est le seul qui s'offrait à moi..
Pour revenir à la panne et à la vue de vos réponses, j'en conclue que le problème vient soit du robinet, soit des pointeaux.
Pour info, les pointeaux me semblaient nickel (à la vue) mais comme dit, cela peut cacher autre chose. Le joint principal du robinet était aussi en bon état mais je me suis pas aventurer à démonter la membrane.

Je cherche un peu à comprendre le pourquoi de tous ces aléas et du coup il y aurai trop ou pas d'essence qui arrive au moteur et c'est cela qui provoquerait les pétarades et autre claquements moteur? :roll:

axwellF a écrit :Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre retour. Kawa est pas forcément le meilleurs garage où se rendre mais c'est le seul qui s'offrait à moi..
Pour revenir à la panne et à la vue de vos réponses, j'en conclue que le problème vient soit du robinet, soit des pointeaux.
Pour info, les pointeaux me semblaient nickel (à la vue) mais comme dit, cela peut cacher autre chose. Le joint principal du robinet était aussi en bon état mais je me suis pas aventurer à démonter la membrane.

Je cherche un peu à comprendre le pourquoi de tous ces aléas et du coup il y aurai trop ou pas d'essence qui arrive au moteur et c'est cela qui provoquerait les pétarades et autre claquements moteur? :roll:
salut

tu explique que tu as retiré le carter d'allumage et que la vis qui tiens la roue libre etais deja desserrée .... donc en fait tu parle de la vis du rotor car la roue libre est fixée avec 3 vis sur ce meme rotor (bon la c'est juste pour appeler un chat un chat)

de l'huile a du couler lorsque tu as enlevé le carter sauf si tu a penché la moto ou vidangé avant mais ca tu ne le dit pas du coup je me dit que soit c'est juste un manque d'huile , soit une huile pleine d'essence et du coup ton moteur n'est plus graissé (au contraire) et du coup tes bruit viennent de la , soit tu as oublié de remettre de l'huile apres vidange

il est possible aussi qu'en forçant le démarrage alors que tes cylindres etais pleins tu es plier tes bieles (notamment si tu as essayé de demarrer a la poussette pendant les descentes... )

as tu vérifié ta roue libre en tournant les pastilles? normalement elle ne tourne que dans un sens si tu pouvais les faires rouler dans les deux sens c'est ta roue libre de démarreur est a restaurer

pour l'essence qui arrive dans le moteur tu as eu tes réponses plus haut

Bonsoir,

En effet, je parlais bien de la vis du rotor et non celle de la roue libre. Je ne l'ai pas précisé mais j'avais vidangé la moto au préalable et c'est à ce moment que j'ai constaté qu'il y avait environ 500ml d'essence. De l'huile a bien été versée après avoir remonté le carter.
Concernant la roue libre, j'ai seulement vérifier le bon fonctionnement des ressorts. Une fois remonté elle pouvait tourner dans un sens mais pas dans l'autre.

Dans tous les cas, je vais devoir démonté le tout pour refaire un check-up. Par quel moyen puis-je savoir si les bielles sont pliées?

Encore merci et bonne soirée!

junior a écrit :Peut être que les sièges des pointeaux étaient abimés et laissaient passer l'essence .
Ben non : deux autres pointeaux, et hop, c'est reparti.

Chez Wemoto, il faut faire attention à l'origine de l'ER-5. Si elle est française, prendre le kit "french market" correspondant à son année. S'il s'agit d'un modèle vendu ailleurs (le forum étant international), les contacter.

La différence de kit concerne essentiellement le joint rond vendu +/- 3€ chez Kawa.

J'ai commencé à démonté les carburateurs et je me demande si le problème ne pourrait pas venir directement de l'arrivé d'essence dans le robinet.
(confusion avec la réserve). J'ai trouvé ces deux théories sur le forum (voir images), laquelle selon vous est correcte? (branchement effectué : 1er photo)
Image
Image

Merci lemakisard!

Les pointeaux et le robinet sont dans un état fonctionnel. (après les avoir testés) L'explosion produite par l'échappement m'a laissé penser que c'était peut être lié à un default d'allumage. Qu'en pensez-vous? Je regarde l'état des bougies demain.
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »