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moteur vilbrequin bloqué d'où celà proviens

Publié : 21 sept. 2015, 16:16
par fred67
Bonjour a tous,

Voilà que j'ai repris la moto de femme après plus de quatre ans sans rouler. Apres avoir fait tout l'entretien nécessaire, j'ai remis en route cette moto mais après un peux moins de 1000km j'ai constaté que le robinet a dépression n'était plus tout a fait étanche. Et après encore une période sans utilisation, les cylindre se sont rempli de carburant faisant décaler la chaîne de distribution au démarrage et provocant la collision des soupapes et des cylindres. Les soupapes étant tordu j'ai acheté un moteur d'occasion et j'ai changer la culasse et tout le haut moteur.
Quand au robinet j'ai acheté un petit robinet qu'il faut mettre en position OFF a chaque arrêt.
Apres 80km j'en avais mare et j'ai acheter un robinet d'occasion d'ER5 pour remplacer celui d'origine. Mais voilà je me suis rendu compte au redémarrage du lendemain que celui ci était aussi défectueux car j'ai entendu un « Clack » pas trop fort mais qui m'a bloqué le moteur.

Je me suis dit que cela viens de la chaîne de distribution que s'est bloqué. J'ai donc enlever le tendeur de chaîne de distribution. Mais malgré que la chaîne soit libre le vilebrequin refuse de bouger.
Je me suis donc dit soit le problème viens de la roue libre du démarreur ou du démarreur soit le problème viens des pistons. Dans un cas je dois démonter la culasse et dans l'autre cas je doit démonter le coté gauche du moteur. J'en appel donc a votre expérience. A votre avis un piston peut il se coincer dans un cylindre ?
Une roue libre peut elle être coincer ?
Un démarreur peut il être bloquer pour que je n'arrive pas a faire tourner le vilebrequin a la main ?

Re: moteur vilbrequin bloqué d'où celà proviens

Publié : 21 sept. 2015, 19:10
par junior
et je n'ai plus qu'une seul ER5 et s'est celle de femme qui nous a sagement attendu au garage en remplissant ses carbu les cylindres et la boite a air de carburant.
Le vilebrequin n'as pas du apprécier de rester dans un bain d' essence aussi longtemps .


Tu as vidangé pour voir s'il y avait un mieux pour faire tourner le vilebrequin ?

Re: moteur vilbrequin bloqué d'où celà proviens

Publié : 21 sept. 2015, 20:08
par hedik
+ 1 avec junior si tes cylindres sont remplis d'essence il est plus difficile de les faire tourner du a la pression sur le liquide ....

il faut vidanger , retirer les bougie et ensuite faire tourner le vilebrequin (par contre avec le tendeur de chaine en place cela t'évitera un nouveau décalage

Re: moteur vilbrequin bloqué d'où celà proviens

Publié : 22 sept. 2015, 10:21
par fred67
il est vrai que cela peut être difficile de faire tourner le vilebrequin si le cylindre est plein d'essence. mais la j'arrive même pas a le faire tourner dans un sens ou dans l'autre même d un millime. Je cherche une idée pour savoir quel est l'élément qui pourrait complétement bloquer un vilebrequin. je pensais a un piston de travers avec un segment qui serait sortit de sa gorge ou d'un démarreur bloquer.
mais la question est "un piston peut il se mètre de travers?
ce qui m'embête se serait de déculasser et de me rendre compte que s'est pas ça car s'est quand même un peu long a faire sur nos moto :(
en tout cas si mon moteur redémarre j'installe un robinet électrique que je branche sur le circuit lumière et je vous ferais une photo promis ;)

Re: moteur vilbrequin bloqué d'où celà proviens

Publié : 22 sept. 2015, 10:38
par junior
Je ne crois pas que le démarreur soit a même de bloquer complètement le moteur .

Un piston peut se bloquer dans le cylindre par manque d'huile , voir par manque de refroidissement

genre serrage .

Il te faudra passer par la case démontage .

Re: moteur vilbrequin bloqué d'où celà proviens

Publié : 22 sept. 2015, 12:50
par fred67
a tout hasard, j'ai enlevé les bougies pour voir si ça venait de d'un cylindre plein d'essence. mais la le vilebrequin reste bloqué. j'en ai profité pour constaté que le cylindre de gauche est en haut et celui de droite et complétement en bas.

J'avais entendu que les piston pouvaient faire un serrage a chaud mais j'avais jamais entendu qu'ils pouvaient faire ça a froid au démarrage.
s'est pourquoi je me demandais si une roue libre de démarreur ne pouvait pas se bloquer.
un démontage culasse ne me fait pas peur mais cela prend du temps et avec mon travail il ne m'en reste pas beaucoup.

donc junior tu me conseille de déculasser plutôt que de démonter la roue libre, pourquoi pas si ça peu résoudre mon problème ;)

Re: moteur vilbrequin bloqué d'où celà proviens

Publié : 22 sept. 2015, 13:12
par junior
Attends les remarques et conseils de notre ami Hedik avant d'entreprendre le démontage .

Sinon si ça te démange de savoir si le moteur bloque a cause de cette roue libre , vérifie et tu sera fixé .

A propos ,il te reste le bas moteur que tu as racheté d'occasion ?

Re: moteur vilbrequin bloqué d'où celà proviens

Publié : 22 sept. 2015, 17:12
par fred67
ok j'atttend
et oui la bonne nouvelle s'est que j'ai toujours un bas moteur mais sans démarreur.

Je reste sage

surtout qu'un voisin, mécanicien en voiture m'a dit que " si le vilebrequin s'est bloqué moteur froid et au démarrage, il y a de forte chance que cela vienne de la mécanique et système de démarrage"

Re: moteur vilbrequin bloqué d'où celà proviens

Publié : 22 sept. 2015, 17:55
par christopher02300
ma question et petetre con mais et tu sur d etre au point mort?

Re: moteur vilbrequin bloqué d'où celà proviens

Publié : 22 sept. 2015, 19:10
par hedik
un autre truc que tu peux faire si tu ne veux pas déculasser c'est vidanger et retirer le carter d'huile , tu met un miroir en dessous et ainsi tu as vus sur le vilebrequin , les coussinet de bielle , la boîte de vitesse et en plus tu pourras voir s'il n'y a pas de limailles ou casse et ce sera plus simple à remonter ensuite avec une pâte à joint

une roue libre de démarreur qui bloc oui j'ai déjà lu ca pour une 750 virago mais leurs roue libre est bien différente de la notre ( bien qu'au fonctionnement c'est la même chose)

la question de Christophe n'est pas si bête , ya roue arrière tourne ?

Re: moteur vilbrequin bloqué d'où celà proviens

Publié : 23 sept. 2015, 10:37
par fred67
oui la roue est bien bloqué lorsque je passe une vitesse et même en troisième la roue ne bouge pas :(
Le problème si j'ouvre le bas moteur s'est que je ne sais pas a quoi ça ressemble un piston bloqué vu d'en-dessous.
je pense que d'enlever le démarreur vas déjà m'éclairer un peu

Re: moteur vilbrequin bloqué d'où celà proviens

Publié : 23 sept. 2015, 11:55
par christopher02300
pour moi ton demareur n ai pas en cause ca ressemble fortement à un serrage moteur......(manque d huille, segmentation qui a casser chaine de distibution....)

laisse ton demareur tranquille et demonte ton carter d huille :!:

Re: moteur vilbrequin bloqué d'où celà proviens

Publié : 23 sept. 2015, 16:44
par fred67
ok bhein si s'est ça, ça vas être plus simple. j'avais pas de joins du coté gauche du moteur.
en plus j'ai déjà enlevé le haut moteur, et a partir de là déculasser n'est plus un gros problème.
et comme le joint entre le bas moteur et culasse est neuf s'est un joint que je n'aurais pas a changer.
Par contre j'installe un robinet on off sur le circuit carburant

Re: moteur vilbrequin bloqué d'où celà proviens

Publié : 25 sept. 2015, 00:06
par fred67
bhein voila je pense que s'est un peu plus grave que ça.
j'ai desserrer la culasse, puis je l'ai monté de 3cm et la les cylindre glissent tout seul dans la culasse. je n'ai pas déculassé complétement la culasse car vue que les pistons ne sont pas bloqué dans la culasse, j'élimine déjà cette possibilité, et surtout que s'est un bordel pour insérer les piston dans les chemise je ne voulais pas en chier de ce coté là.
j'ai ouvert le coté gauche du moteur pensant que cela provienne du démarreur mais la chaine ne bouge même pas si je tente de bouger le vilebrequin et en forçant un peu j'ai l'écrou de l'alternateur qui s'est dévisser.

donc j'en suis la:
vilebrequin bloqué, pas de serrage au piston, pas de démarreur hs, pas de bielle cassé car le vilebrequin est bloqué même si la culasse est libre de tout mouvement.

est-il possible qu'une bielle coulé bloque un vilebrequin?

je commence deja a regarder le Honda........................ pauvre de moi :cry:

Re: moteur vilbrequin bloqué d'où celà proviens

Publié : 25 sept. 2015, 02:07
par hedik
oui une bielle cassée peux bloquer un moteur

attention avec le therme biele "coulée" une bielle dite "coulée" c'est quand les coussinet de biele sont HS et donc il y un jeu trop important entre la biele et le vilbrequin (ce qui ce traduit par un cognement au niveau du moteur)

une biele peu aussi vrillée sur elle meme en general acause d'un default d'allumage , un cylindre remplis d'essence ou d'eau (ldr) on dit dans ce cas la qu'elle est "flambée "

par contre tu dit que tes chemises ce sont desolidarisée de la culasse ????

Re: moteur vilbrequin bloqué d'où celà proviens

Publié : 25 sept. 2015, 09:46
par junior
Si c'était une bielle ,elle se serait fait entendre ..

Les roulements du vilebrequin ont du trinquer .
A propos ,il te reste le bas moteur que tu as racheté d'occasion ?
je pense qu'il va servir ..

Re: moteur vilbrequin bloqué d'où celà proviens

Publié : 25 sept. 2015, 11:35
par fred67
De mémoire je n'ai pas de roulement sur le vilebrequin donc je pense qu'il n'y a pas de problèmes la dessus.
par contre j'ai entendu que les coussinets ne coule plus car il ne sont plus en plomb? mais ils cassent et dans ce cas là ça pourrait expliquer ma panne.
ou peut être que la bielle a vrier, cela ne change rien pour moi car j'ai encore un bas moteur (merci junior)

Donc il semblerait que j'ai une bielle flambé ;)

Mes chemises se desolidarisent du bas moteur mais reste solidaire de la culasse. je pense donc que mes chemises vont bien ;)

Re: moteur vilbrequin bloqué d'où celà proviens

Publié : 25 sept. 2015, 13:30
par junior
fred67 a écrit :De mémoire je n'ai pas de roulement sur le vilebrequin ..
Autant pour moi ,tu as raison , je viens de vérifier sur la RMT ..
Image

Re: moteur vilbrequin bloqué d'où celà proviens

Publié : 25 sept. 2015, 14:08
par hedik
je trouve étonnant que tes chemises ce soit désolidarisé comme ca ....

Re: moteur vilbrequin bloqué d'où celà proviens

Publié : 25 sept. 2015, 22:32
par taillefer
ce qui serait bien c'est de mettre des photos cela aiderait à voir ton problème