Publié : 10 sept. 2014, 19:15
Hello les kawettophiles... Je ne savais pas trop quoi faire alors je poste ici, entre le dépit et l'espoir.
En rentrant chez moi hier j'ai eu droit à une belle surprise: tout d'un coup, énorme perte de puissance, un bruit métallique qui m'a fait penser à un hochet pour Optimus Prime, une fumée blanche sortant du pot.
Passons les détails sur l'arrêt en urgence de la voie de gauche vers le bord extérieur de la voie rapide, et le retour à la poussette ( qui m'a fait remarquer qu'arrêter de fumer il y a 3 mois a finalement été une super idée ) pour voir le démontage.
Déjà, j'ai eu mal au coeur rien qu'en sortant la bougie gauche: les deux électrodes sont enfoncées dans le corps de la bougie. J'ai donc déposé le couvre-culasse sans surprise pour voir les dégats qui se situent à gauche, au niveau de l'échappement:
- les vis de réglage du jeu des soupapes ont sauté;
- la soupape de gauche a aussi perdu sa coupelle, et est remontée jusqu'à prendre la place de sa vis de réglage, à travers le culbuteur (j'ai pas eu la force de prendre une photo);
- la vis qui tient la culasse de ce coté est cassée au niveau de sa tête.
j'en conclue que l'une des soupapes s'est délogée pour s'installer sur le piston, et pouvoir ainsi s'écraser dans l'autre soupape et dans la bougie, suffisamment fort pour faire tressauter la culasse. J'ai pas déculassé (je suis pas sur de savoir le faire) mais je me doute que le piston en question doit être bien malade lui aussi.
Pour finir, tout ce qui a cassé n'est pas visible, donc avec un peu de chance, juste tombé dans le carter moteur que j'ouvrirai demain. Aujourd'hui je déprime.
Donc je me demande si ça vaut le coup/coût de tenter une réparation (j'ai pas la moindre idée du montant et de la main d'oeuvre), voire de changer le moteur (ça, c'est au moins 500€), ou si l'envoyer à la casse me reviendra moins cher. Pour rappel, la pauvrette a 85000km... j'ai fait 1000km avec depuis l'achat
En rentrant chez moi hier j'ai eu droit à une belle surprise: tout d'un coup, énorme perte de puissance, un bruit métallique qui m'a fait penser à un hochet pour Optimus Prime, une fumée blanche sortant du pot.
Passons les détails sur l'arrêt en urgence de la voie de gauche vers le bord extérieur de la voie rapide, et le retour à la poussette ( qui m'a fait remarquer qu'arrêter de fumer il y a 3 mois a finalement été une super idée ) pour voir le démontage.
Déjà, j'ai eu mal au coeur rien qu'en sortant la bougie gauche: les deux électrodes sont enfoncées dans le corps de la bougie. J'ai donc déposé le couvre-culasse sans surprise pour voir les dégats qui se situent à gauche, au niveau de l'échappement:
- les vis de réglage du jeu des soupapes ont sauté;
- la soupape de gauche a aussi perdu sa coupelle, et est remontée jusqu'à prendre la place de sa vis de réglage, à travers le culbuteur (j'ai pas eu la force de prendre une photo);
- la vis qui tient la culasse de ce coté est cassée au niveau de sa tête.
j'en conclue que l'une des soupapes s'est délogée pour s'installer sur le piston, et pouvoir ainsi s'écraser dans l'autre soupape et dans la bougie, suffisamment fort pour faire tressauter la culasse. J'ai pas déculassé (je suis pas sur de savoir le faire) mais je me doute que le piston en question doit être bien malade lui aussi.
Pour finir, tout ce qui a cassé n'est pas visible, donc avec un peu de chance, juste tombé dans le carter moteur que j'ouvrirai demain. Aujourd'hui je déprime.
Donc je me demande si ça vaut le coup/coût de tenter une réparation (j'ai pas la moindre idée du montant et de la main d'oeuvre), voire de changer le moteur (ça, c'est au moins 500€), ou si l'envoyer à la casse me reviendra moins cher. Pour rappel, la pauvrette a 85000km... j'ai fait 1000km avec depuis l'achat
