Le principe du refroidissement de l'ER-5:
Le thermostat (=calorstat) :

Il s'ouvre et se ferme en permanence pour maintenir la température du liquide dans des valeurs correctes.

Lorsque le LDR est en-dessous de 80,5° - 83,5°, il est fermé. Lorsqu'il dépasse ces valeurs, il s'ouvre et le liquide circule.

Température d'ouverture du clapet de thermostat : 80°-84°.
Le ventilateur :

Lorsque la température monte jusqu'à 93°-103°, le contacteur du ventilateur s'enclenche pour mettre en marche le ventilateur.

Le contacteur le coupe ensuite lorsque la température descend sous 91°.
Le pression au sein du circuit :

Le circuit est pressurisé par le bouchon au-dessus du moteur afin de supprimer l'ébullition et la création de bulles d'air qui en découle, phénomène qui amène une surchauffe moteur.

A mesure que le moteur chauffe, le liquide dans le radiateur et les chemises d'eau prend du volume. Le surplus d'eau va donc quelque part: il passe à travers le bouchon et une durite jusqu'au vase d'expansion (situé à l'arrière de la moto) où il est stocké temporairement.

Lorsque le moteur refroidit, le liquide dans le radiateur et les chemises se rétracte. Donc le LDR emmagasiné dans le vase d'expansion revient jusqu'au radiateur.
Le bouchon de radiateur : Il comporte deux clapets.
Le premier clapet : maintient la pression dans le circuit lorsque le moteur tourne. Lorsque la pression dépasse 0,95-1,25 kg/cm², le clapet s'ouvre et relâche la pression vers le vase d'expansion (cf : explication précédente). Dès que la pression s'échappe, le clapet se ferme et maintient la pression à 0,95-1,25 kg/cm².
Le second clapet : Lorsque le moteur refroidit, et donc le LDR, ce 2nd clapet du bouchon, appelé "clapet de dépression", s'ouvre à son tour. Il se contracte pour créer une dépression dans le circuit. Il laisse alors le LDR circuler et passer du vase d'expansion jusqu'au radiateur.
Bilan :
1) Ton circuit est propre et vérifié.

OK
2) Tu as une surpression.

problème de bouchon.
3) Selon tes messages, la surpression (perte de LDR) survient soit lorsque tu décélères, c'est à dire lorsque ton moteur n'est plus sollicité.
Donc, tu as au moins un problème : ton bouchon de LDR est HS.
Il se peut aussi que ton calorstat soit HS (soit il ne s'ouvre plus, soit il est hors valeurs de fonctionnement).
Tu as remplacé le premier par un autre qui n'est pas le bon et tu as enlevé le 2nd. Désolé, mais ce n'est pas ce qu'il fallait faire.
Pour résoudre ta panne (qui n'a rien à voir avec le moteur ou quoi que ce soit d'autre, c'est jusque une (ou deux) pièce(s) d'usure qui est arrivé est bout de vie), tu vas chez Kawasaki et tu commandes au moins un bouchon neuf. Si tu peux, rajoute également un calorstat.
Prix :
- Calorstat/Thermostat : 31 € + FP (CMNSL) ou 34,28 (Kawasaki origine) ou 42,86 + FP (Wemoto adaptable)
- Bouchon de radiateur : 29 € + FP (CMNSL) ou 32,21 (Kawasaki origine) (Wemoto non disponible)
Je te conseille d'aller directement chez ton Kawa du coin. L'économie finale d'un ou deux euros avec la vente par correspondance ne se justifie pas.