Salut à tous,
En bricolant récemment sur une ER-5, je me suis posé une question un peu à la marge mais qui touche quand même directement à l’alimentation.
On parle souvent de carburation, de réglages, de prises d’air ou de qualité d’essence, mais assez peu de ce qui se passe thermiquement autour des durites (j'en ai vu de rechange sur ce site : https://discount-plomberie.com/. Entre la chaleur moteur, l’air froid en roulant et les phases de redémarrage, je me demande si l’isolation des durites d’essence peut avoir un intérêt réel ou si c’est totalement négligeable sur nos moteurs.
L’idée ne serait pas de modifier quoi que ce soit côté carbus, mais simplement de limiter les variations de température sur certaines portions exposées, notamment après un arrêt à chaud ou lors d’une utilisation par temps froid. Je me demande si ça peut jouer sur la stabilité du ralenti, les petits ratés à froid ou même la formation de bulles quand le moteur est bien chaud.
Est-ce que certains ici ont déjà testé ce genre de chose, volontairement ou non ?
Retour d’expérience concret ou consensus pour dire que ça ne sert strictement à rien sur une ER-5 ?
Je préfère demander avant de faire n’importe quoi.
Merci d’avance pour vos avis.
Isolation des durites d’essence : utile ou gadget sur ER-5 ?
Dernière modification par Loanne2 le 14 févr. 2026, 07:22, modifié 1 fois.