Premiere chute : Voyants restent allumés et liquide qui fuit sur la ligne d'échappement

Bonjour à tous !

Comme vous avez pu le lire dans le titre je sollicite votre aide pour résoudre les problèmes qui se présentent à ma kawa et à moi suite à notre première chute il y a un peu plus d'une semaine.

Bien entendu j'ai déjà essayé de rechercher par moi-même, j'ai cherché des problèmes similaires sur ce forum et sur d'autres forum avant et essayés les méthodes trouvées. C'est pour ça que je peux déjà indiqué ce que j'ai déjà effectué par moi-même et les hypothèses que j'en ai tiré. Je me dis que ça pourrait servir à d'autres dans une situation similaire par la suite 🤷🏼‍♂️

Déjà le contexte :
Il s'agissait d'une chute dans un virage à 15 ou 20km/h et sur le côté droit

Les dégâts et problèmes constatés :
  • Roue avant désaxée
  • Voyant de liquide de refroidissement et d'huile qui restent allumés au démarrage
  • Une fuite sur la ligne d'échappement au niveau des jonctions de raccordement : il s'agit d'un liquide clair et non visqueux : ce liquide s'arrête de couler au bout de quelques minutes, une fois le moteur chaud je suppose. De là j'en ai tiré 2 hypothèses
    • De la condensation qui s'est mise à gouter suite à la chute en supposant que les jonctions de la ligne auraient légèrement bougées malgré le sabot qui ne present aucuns dommage
    • Fuite d'un liquide qui s'écoule par la ligne d'échappement

Premier point : la roue desaxée (déjà résolu)
J'ai pensé à l'axe de roue, et j'ai donc démonté la roue avant pour vérifier l'axe qui me semble bon (il roule parfaitement sur une surface plate) donc RAS.
Suite à plusieurs recherches sur le forum certains parlaient des tubes de fourches qui pourraient être vrillés : je teste donc les faire tourner dans leur fourreaux après avoir desserré les Tés et ils tournent sans forcement forcer donc pour moi RAS aussi.
J'ai ensuite vérifier l'alignement de mes tés, j'ai desserré les tés et appliqué la technique de la roue entre les genoux et effectivement je trouve que la roue s'est presque remise à la normale.

Second Point : les voyants
N'ayant aucune connaissance en mécanique je ne savais pas par où commencer à chercher pour résoudre le problème.
Finalement en m'occupant de la fuite de l'échappement et en démontant le silencieux et un raccord de ma ligne, lorsque j'ai redémarré j'ai constaté que les voyants ne restaient plus allumés.
On m'a dit qu'il y avait peut-être trop de pressions au niveau des soupapes et que retiré le silencieux à libérer de la pression 🤔
Est ce que le problème serait résolu aussi facilement ?

Troisième point : liquide qui coule de la ligne d'échappement.
Comme annoncé plus haut il s'agit d'un liquide clair et non visqueux.
  • Hypothèses 1 : condensation
    Je constate en retirant mon silencieux et un raccord de la ligne qu'effectivement que tout est trempé. Un ami m'a dit de faire "cracher le moteur" en libre (sans silencieux) pour retirer cette supposée eau et me dit qu'après je serais plus embêté. Ce que je fais et effectivement ça ne goutte plus.
  • Hypothèse 2 : il s'agit d'un liquide qui fuit
    Après plusieurs jour je constate toujours cette fuite au démarrage chaque jour.
    Le niveau de liquide refroidissement ne diminue pas brusquement. Par contre (je ne sais pas si c'est normal) lorsque je démarre le moteur, le niveau d'huile diminue brusquement et remonte dès que j'arrête le moteur.
    Au niveau du moteur je constate également un petit bruit léger lorsque j'arrête le moteur après 5min, comme des petits clic ( peut-être des petites gouttes qui tombe sur du métal?) alors que je ne constate aucune fuite visible.
Je voudrais donc savoir ce que vous en pensez et me donner des pistes de ce que ça pourrait être ? 🤔 est ce que c'est de la condensation ou bien une vraie fuite ?
Je n'ai pas envie de casser le moteur en roulant comme ça 😅

Je vous remercie d'avance de votre aide et de votre participation ! Comme je l'ai dis dans ma présentation je n'y connais rien en mécanique et souhaite apprendre donc toute piste est bonne à prendre. 😁

Re: Premiere chute : Voyants restent allumés et liquide qui fuit sur la ligne d'échappement

Tu as 3 sortes de liquides sur la kawa : huile moteur, liquide de refroidissement et liquide de frein.

Vérifie que le niveau de liquide de refroidissement soit bon, aussi bien dans le réservoir à droite vers l'arrière de la selle ainsi qu'en ouvrant le bouchon au dessus de la culasse bien-sûr moteur froid.
Vérifie le liquide de frein par la petite fenêtre du maitre cylindre de frein, peut-être que la chute à provoqué une fuite de son réservoir si celui-ci a frotté.

Re: Premiere chute : Voyants restent allumés et liquide qui fuit sur la ligne d'échappement

Pour les voyants qui restent allumés , température et pression d'huile , ils vont par paire .

La pompe a huile est peut être désamorcée .

Moto sur la centrale tu monte plusieurs fois de suite les gaz dans les tours limite zone

rouge ,les voyants devraient s'éteindrent .

Tu peux aussi démarrer le moteur et desserrer légèrement le filtre a huile jusqu’à ce

que l'huile s'écoule.

Puis resserrer , la pompe devrait être réamorcée .

j'ai desserré les tés et appliqué la technique de la roue entre les genoux

C'est la bonne méthode a appliquer .

On m'a dit qu'il y avait peut-être trop de pressions au niveau des soupapes et que

retiré le silencieux à libérer de la pression 🤔

Pfffff , n'importe quoi .

Par contre (je ne sais pas si c'est normal) lorsque je démarre le moteur, le niveau d'huile diminue

brusquement et remonte dès que j'arrête le moteur.

C'est normal , les petits clics aussi .

Merci à vous de vous être penché sur le sujet et d'essayer de m'aider 😊
thiecand a écrit :
24 mars 2020, 19:41
Vérifie que le niveau de liquide de refroidissement soit bon, ouvrant le bouchon au dessus de la culasse bien-sûr moteur froid.
Vérifie le liquide de frein par la petite fenêtre du maitre cylindre de frein, peut-être que la chute à provoqué une fuite de son réservoir si celui-ci a frotté.
Le niveau du liquide de refroidissement à l'arrière de selle est bon. Pour vérifier celui au-dessus de la culasse je vais devoir déposer le réservoir (il faut une première à tout 🙄) je vais m'en occuper cet après midi et je reviendrai donner des nouvelles à propos de ça alors.
junior a écrit : Pour le liquide que tu trouve coté pot d'échappement au niveau de la

platine des reposes pieds ,

En principe tu devrais trouver 3 durites ce sont les reniflards , huile , trop plein

Tu trouvera toujours quelques gouttelettes sous ta moto .
Là pour le coup la "fuite" ne vient pas des durites, et je n'en avais pas avant. Ça vient vraiment de la ligne, au niveau de la jonction qui relie la ligne et le silencieux. Et lorsque je démonte le silencieux je constate bien que l'intérieur de la ligne est mouillée. C'est ça qui m'inquiète, je me demande si c'est pas une fuite qui s'écoule dans la ligne 🤔 ou bien est-ce que c'est de la condensation tout simplement ? 🤷🏼‍♂️
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »